Le Cancre de Jacques Prévert

Entraide scolaire

36 réponses · Page 2 / 2

Bonsoir.

Consulte cette discussion : Le Cancre de Jacques Prévert. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment gradation.
d'accord merci beaucoup cela ma énormément aidée
Bonjour tout le monde 🙂
J'aimerais si possible être éclairée sur un poéme : Le cancre, de Jacques Prévert.
Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur
J'aimerais être éclairée sur la forme (le type de versification) de ce poème, car j'hésite beaucoup.. je pense que c'est un poéme en vers libres mais je ne suis pas sûre du tout :/
Je vous remercie d'avance 🙂
Le poème est écrit en vers libres, ce qui n'exclut pas quelques rimes et effets sonores.
J'hésitais sur la réponse "poème en vers libres" 🙂
Merci beaucoup !
Tu l'as déjà dit.
Oui je sais.
J'ai maintenant la confirmation que j'avais raison.
Ah, d'accord !
Bonjour à tous 🙂 je me dois d'analyser ce chouette poème dans le cadre d une analyse ORALE de 2 poèmes en maximum 10 minutes en promotion sociale (équivalent a la rétho? pour le CESS général ! Pourriez-vous commenter mon analyse ?

2) Le Cancre (Jacques Prévert):
"Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le cœur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur."
Prévert a joué un rôle important dans la poésie du XXème siècle. Encore aujourd’hui, sa poésie légère, empreinte d'humour et de sincérité, est populaire dans le monde entier. Le a créé un poésie particulière truffée de jeux de mots et d'humour. Sa poésie est simple, accessible à tous et touchante. Comme nombreux des poètes célèbres, il se distingue de la norme poétique et des courants littéraires de son époque par le rejet de toute forme d'autorité.

Concernant le mouvement littéraire de ses poèmes, ils furent surréalistes un temps, de 1925 à 1929, puis Prévert se détacha de tout mouvement littéraire. Pour information, le surréalisme est une recherche d'union entre le réel et l'imaginaire.
"Le cancre", un poème du recueil de Nerval intitulé « Paroles » exprime clairement le révolte de celui-ci contre l'école. Par ce billet, il veut ainsi exposer l'image qu'il a de l'école traditionnelle.

Quant à la structure du poème:
- C'est un poème de vers libre. Les 2 premiers vers se terminent par des métonymies. En effet, « dire non avec la tête » signifie refuser l’autorité, ici représentée par le professeur. Et « dire oui avec le cœur » signifie avec les sentiments les plus primaires.

Les 4 premiers vers constituent un chiasme (en vue de la structure ABBA).
Une énumération débute du dixième vers jusqu'au douzième, avec pour champs lexical l'école. Ce thème est présent tout au long du poème pour détailler les difficultés de l'élève exposé.

Dans son poème, le cancre cherche à effacer, à rejeter ces choses trop sérieuses → parallélisme avec le poète pour sa façon d'envisager le monde avec désinvolture. Il exprime par ce billet sa révolte contre les choses (trop) sérieuses (clergé, armée, bourgeoisie).

Il y a une métaphore OU ALLÉGORIE?? (Selon moi c'est une représentation d'un sentiment en un dessin donc allégorie??) en dernier vers: dessiner le visage du bonheur c'est représenter un concept par un dessin.
Il y a également une antithèse pour ces 2 vers: "sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur."
Tu ne nous dis pas ton niveau et il faudrait donner le libellé exact pour ce travail.
Ce que tu proposes s'apparente à un brouillon. Un essai d'introduction pas vraiment réussi et une analyse pour le moins superficielle et décousue.
Il ne s'agit pas de reformuler ce que tu as compris et qui d'ailleurs ne pose pas problème mais plutôt de repérer ce qui fait l'originalité et la popularité de ce poème construit comme un petit scénario. Les poèmes de Prévert sont "visuels". Il a fait du cinéma et sa caméra tourne avec les mots. Plusieurs procédés de style contribuent à créer une impression de tourbillon.(vers libres et blancs, anaphores, l'opposition, énumération, enjambements …)
Bonjour, j'ai lu l'ensemble de vos apports.. très intéressant! Mais "dessiner le visage du bonheur" ce n'est pas plutôt une allégorie, à la place de la métaphore? Car ça me semble la représentation d'un sentiment…

D'avance merci !

Bonjour, via mon téléphone, je ne savais que modifier mon texte d'origine.. en réponse à votre remarque. Mon niveau est donc dessus dernière année pour CESS général.

J'entends vos remarques, mais j'ignore ce qu'est l'enjambement dont vous parlez.

Quant à l'analyse que vous jugez décousue, pourriez-vous m'indiquer ce que je devrais y ajouter, ce que je devrais revoir?

Merci d'avance
Je t'ai donné mon avis dans mon message 30.
Tu parles de "structure" du poème or tu te contentes d'énumérer des procédés de style. Ton développement lui, en revanche, n'est pas organisé. D'ailleurs ton introduction n'annonce aucun plan de commentaire.

Attention aux confusions :
"Le cancre", un poème du recueil de Nerval intitulé « Paroles
Aucune réponse, tiens étonnant ?
En fait je ne sais pas ce que c'est CESS et on ne connait pas les modalités de l'épreuve que tu prépares. Si c'est l'équivalent d'une épreuve de bac, ce que tu as fait ne convient pas car ce n'est pas organisé conformément aux attentes de la lecture analytique ou du commentaire et c'est trop incomplet. cependant ce n'est peut-être pas ce qui t'est demandé…
Oui ca revient au bac mais alors je ne comprends pas pourquoi ce n'esr pas une analyse analythetique et qu'est qui manque ? Oralement je dois présenter ce poème en 7/8minutes…

Merci d avance.
En fait à l'oral du bac c'est en 10 mn pour un poème, et il faut une réponse construite en 2 ou 3 grandes parties, chacune composée de sous-parties. Chaque grande partie analyse un aspect du poème (un thème, un objectif, un registre ou autre) et contient divers procédés d'écriture qui appuient les arguments. Au début l'examinateur donne une question pour guider l'organisation de l'analyse. A l'écrit il faut proposer soi-même une problématique d'analyse à laquelle les 3 parties vont répondre.
Mais je pense que les exigences ne sont pas tout à fait les mêmes pour ton épreuve, on ne la connait pas donc il est difficile de donner un avis (du moins pour moi, pour beaucoup d'élèves et de profs qui répondent sur ce site ça doit être pareil). D'ailleurs tu dois présenter 2 poèmes en 10 mn c'est ça ? Donc tu ne peux pas faire la même chose qu'au bac.