Une pièce de théâtre doit donc être le lieu où le monde visible et le monde invisible se touchent…

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je me permet de vous écrire car j ai une dissertation afaire en francais pour ce lundi et je ne sais pas quelle plan faire. Alors pouvez vous m aider ?

Voici le sujet:

"D' apres Arnold Adamov une pièce de théâtre n est que confrontation entre le monde visible et invisible
Partagez vous ce point de vue ? Que représente une pièce de théâtre pour vous ? "

Voila j aimerai que vous m aidiez a trouver un plan car je ne sais pas comment faire
Merci
Bonjour,

Tout d'abord, il faudrait savoir ce qu'on entend par monde visible et monde invisible. As-tu une petite idée ? A partir de là, tout se débloquera ! Je pense que tu dois avoir le texte d'Adamov non ? Je ne veux pas m'avancer sur de fausses idées …
Ensuite, pour la dernière question, je répondrai qu'une pièce de théâtre se passe devant nos yeux et nous transporte dans une époque. Contrairement au cinéma ou l'on a une certaine distance par rapport à l'action. Cela peut être bien ou non. En effet, certains seront gênés par cette proximité et trouveront la scène non réelle puisque non adaptée à la situation.
Mais une pièce de théâtre, contrairement au théâtre en général, c'est quelque chose de défini. Cela se passe dans un espace clos et l'on y va pour se divertir. Ce qui était catharsis à l'Antiquité n'est plus. Tu peux donc te poser les questions suivantes : qu'est-ce-que le théâtre (artistes de rue, vie quotidienne, apparences, cirque, clown…) ? à partir de cette définition, se limiter uniquement à la pièce de théâtre. Ses rôles et fonctions à l'époque et maintenant ? Est-ce seulement une pièce qu'on joue ou on va au-delà ? le théâtre est-il important ou non ?
A partir de là, tu devrais être un peu plus axé et avoir plusieurs idées pour rédiger ta dissertation !
Non je n ai pas le texte d adamov c est une dissertation a partir d une citation d auteur car en fait notre objet d etude en vrancais pour le moment est le conflit au theatre, monde visble et invisible a peu etre un rapport avec le conflit car si non je ne vois pas trop c est vrai que je suis perdu mais je ne sais pas quel plan conviendrait pourriez vous m aider
Juste une petite correction (sans importance pour le sujet, mais bon) : c'est Arthur Adamov, et non Arnold. 😉
Bonsoir Lilou,

L'assertion d'Adamov rend compte, me semble-t-il, de la tragédie qui est l'irruption du sacré dans l'existence humaine. Si tu as étudié le conflit au théâtre, tu devrais avoir matière pour illustrer cette piste.

En revanche elle ne convient pas à la comédie qui se cantonne en principe à la réalité.

Dans tous les cas, comme exprimé plus haut, il est important et nécessaire de définir ce que tu comprends sous les termes de monde visible et invisible.
Daccord donc selon vous je dois parler de l irruption du sacre dans l existence humaine c est cela ? mais sinon selon quel plan serait approprié pour cela ?
Bonsoir Lilou,

Tu vas un peu vite en besogne.
Définis monde invisible et visible préalablement.
Par exemple "monde visible" peut être celui de la représentation et "monde invisible", celui de la fiction théâtrale contenue dans le texte.
Ce peut être aussi l'avènement d'un monde symbolique, surréel comme dans certaines pièces de Shakespeare…

Tu peux alors bâtir un plan thématique à partir de ces différents sens.