Littérature allemande - Elfriede Jelinek et Robert Walser

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, =)

Quelqu'un aurait-il lu/étudié (de préférence directement en langue allemande) l'un des deux romans suivants Die Klavierspielerin de Elfriede Jelinek et Geschwister Tanner de Robert Walser
… et pourrait-il me donner ses impressions de lecture, notamment concernant le style de Jelinek, auteur assez critiquée dans son pays, mais que l'Académie de Stockholm a choisi de récompenser par le Prix Nobel?

Merci
Bonjour,

Je ne peux répondre que sur Die Klavierspielerin de Jelinek, ne connaissant pas l'ouvrage de Robert Walser. Et pour autant je n'ai pas étudié ce livre, simplement parcouru.
Elfriede Jelinek est compliquée à lire, et je dirais que cela se montre dans toute son oeuvre -surtout au théâtre, vu que sa conception du théâtre est déroutante-.
Je dirais donc que son style est à prendre avec des pincettes.
Elle est critiquée dans son pays, l'Autriche, principalement parce qu'elle refuse la politique menée en Autriche.
Merci, je viens de trouver une biographie d'Elfriede Jelinek (Elfriede Jelinek, Un portrait, de V.Mayer, ou R.Koberg, collection Le don des langues, éd. Seuil). Cette biographie est assez mal écrite (ou mal traduite) mais assez éclairante sur le personnage de Jelinek, dont je trouve l'oeuvre très déstabilisante (à la fois sur le plan du style, et des thèmes abordés). Merci, en tout cas. =)
Pas de quoi 🙂
Sincérement, que ce soit le style et les thèmes abordés, je suis d'accord: cela ne donne pas foncièrement envie de poursuivre la lecture…
S'agit-il d'une lecture dans le texte? (C'est-à-dire en allemand?). Je trouve, du moins pour mon cas, que son vocabulaire est tout aussi déstabilisant que son style. Malheureusement je ne me souviens plus tellement de Die Klavierspielerin, mais j'ai dû m'atteler à la lecture de In den Alpen il y a quelques temps, et sa façon d'aborder les choses m'a "dégoûtée".
Je m'explique: un fouilli, souvent l'impression de se noyer dans la lecture, profusion de référence que le lecteur lambda ne saisit pas forcément… et ainsi de suite.

Et pourtant, il y a tant de petits bijoux, trésors et merveilles dans la littérature germanophone 🙂
Soph24 a écrit
Et pourtant, il y a tant de petits bijoux, trésors et merveilles dans la littérature germanophone
…dont justement Robert Walser et ses Geschwister Tanner =) (ou encore Schlafes Bruder de Robert Schneider)

(oui, ce sont des lectures dans le texte…)

Bonne soirée