Racine, Bajazet, acte V, scène 4

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

J'ai un commentaire à faire sur Bajazet de Racine, Acte 5 scène 4, c'est à dire la scène d'aveu où Roxane demande à Bajazet de faire son choix.
J'ai du mal à trouver la problématique du commentaire.
Je peux dire que Roxanne domine outrageusement la conversation: c'est elle qui dirige et oriente la conversation, de plus, le dilemme dont a à faire Bajazet et terrible : Mourir ou tromper celle qu'il aime. Celui ci est d'ailleurs très Naïf. J'ai trouvé d'autres remarques mais je n'ai aps trop le temps de toutes les citer.

De plus, je pensais utiliser cette prob. mais je ne la trouve pas très "belle" :

En quoi cette confrontation entre Roxanne et Bajazet est-elle une scène d'aveu ?

Pouvez vous m'orienter sur le plan également ?

Je pensais parler de la domination de Roxanne en I ; La Naïveté de Bajazet en II et du Dilemme tragique dont il a à faire en III, mais là encore, cela ne me plaît pas trop.

En espèrant une réponse assez rapide, Merci beaucoup de votre aide.
Bonjour !

J'ai un type bac à faire pour lundi portant sur les figures du pouvoir. Je pense choisir le commentaire sur l'extrait de la scène 4 de l'acte 5 de Bajazet (à partir de "Et que pourrais-tu faire?" jusqu'à "Sortez."). Je me suis renseignée sur l’œuvre en général, afin de pouvoir mieux cerner le sujet. J'ai quelques idées mais je n'arrive pas à trouver une problématique cohérente avec mes idées, ni des axes très précis. Voici ce que j'ai relevé :

-Roxane, une femme de pouvoir, c'est elle qui impose les conditions, énumération de ses titres, elle laisse un ultimatum, "Je puis t'y soustraire", donne des ordres "parle", "suis-moi", "viens m'engager ta foi"

-Roxane, envahie par la jalousie. Elle empêche Bajazet d'aimer quelqu'un d'autre, nomme Atalide "Rivale", elle veut mettre fin à la vie d'Atalide à cause de sa jalousie, elle est obsédée par cet amour obsessionnel et pense que "le temps fera le reste" ce qui montre que pour elle l'amour se résume à la possession,conception basse et primaire de l'amour, elle est d'une froideur.

-Bajazet, lui, essaie d'innocenter Atalide, met la faute sur lui, dit qu'Atalide voulait qu'il épouse Roxanne, demande que Roxanne fasse la part des choses entre lui et Atalide, la supplie, essaie de l'émouvoir en lui faisant l'éloge de "ses bontés".

-Le dilemme, vivre et régner avec Roxane et voir Atalide mourir ou mourir.

-On voit le destin de Bajazet, définit par le "Sortez." froid, où on sent de la colère, puisque les "muets" sont de l'autre côté : Bajazet va mourir.

J'ai également noté qu'il y a une certaine tension dramatique dans cette scène, une intrigue politique et amoureuse aussi. Je n'arrive pas à dégager une problématique, et par conséquent les axes.

Merci d'avance pour votre aide. 🙂
Bonsoir,
Roxane
Et que pourrais-tu faire?
Sans l'offre de ton cœur, par où peux-tu me plaire?
Quels seraient de tes vœux les inutiles fruits?
Ne te souvient-il plus de tout ce que je suis?
Maîtresse du sérail, arbitre de ta vie,
Et même de l'Etat, qu'Amurat me confie,
Sultane, et ce qu'en vain j'ai cru trouver en toi,
Souveraine d'un cœur qui n'eût aimé que moi:
Dans ce comble de gloire où je suis arrivée,
A quel indigne honneur m'avais-tu réservée?
Traînerais-je en ces lieux un sort infortuné,
Vil rebut d'un ingrat que j'aurais couronné,
De mon rang descendue, à mille autres égale,
Ou la première esclave enfin de ma rivale?
Laissons ces vains discours et sans m'importuner,
Pour la dernière fois, veux-tu vivre et régner?
J'ai l'ordre d'Amurat, et je puis t'y soustraire.
Mais tu n'as qu'un moment: parle.
Bajazet
Que faut-il faire?
Roxane
Ma rivale est ici: Suis-moi sans différer;
Dans les mains des muets viens la voir expirer,
Et libre d'un amour à ta gloire funeste,
Viens m'engager ta foi: le temps fera le reste.
Ta grâce est à ce prix, si tu veux l'obtenir.
Bajazet
Je ne l'accepterais que pour vous en punir,
Que pour faire éclater aux yeux de tout l'empire
L'horreur et le mépris que cette offre m'inspire.
Mais à quelle fureur me laissant emporter,
Contre ses tristes jours vais-je vous irriter?
De mes emportements elle n'est point complice,
Ni de mon amour même et de mon injustice.
Loin de me retenir par des conseils jaloux,
Elle me conjurait de me donner à vous.
En un mot, séparez ses vertus de mon crime.
Poursuivez, s'il le faut, un courroux légitime,
Aux ordres d'Amurat hâtez-vous d'obéir,
Mais laissez-moi du moins mourir sans vous haïr.
Amurat avec moi ne l'a point condamnée:
Epargnez une vie assez infortunée.
Ajoutez cette grâce à tant d'autres bontés,
Madame, et si jamais je vous fus cher…
Roxane
Sortez.
En problématique : l'acmé de l'intrigue et un dénouement tragique

Ce qui frappe est l’omniprésence de la mort.
Quel que soit le choix de Bajazet, il y aura mort.

Tu peux organiser ton commentaire autour des personnages

1 Roxane
Le pouvoir absolu
La femme jalouse
La femme aveugle

2 Bajazet
L’homme en sursis
L’amant fidèle
L’amant généreux
Bonsoir,

merci Jean-Luc pour votre réponse. Est-ce que, par rapport à la problématique, il ne faudrait pas ajouter un troisième axe portant sur la fatalité du destin comme c'est un point essentiel du texte ?

Et quand vous dites "La femme aveugle" c'est dans le sens où elle ne voit pas les liens forts qui unissent Bajazet et Atalide ? Pour Bajazet, "l'homme généreux" je ne vois pas précisément le sens, car comme il est fidèle il va "forcément" refuser l'offre, et se sacrifier. On pourrait remplacer cela par "l'homme en proie au désespoir" puisque ses dernières répliques font penser à une prière, à une supplication ?

Merci d'avance.
Bonsoir,

Quelques explications complémentaires :
"femme aveugle" renvoie à la tragédie grecque : les dieux aveuglent les hommes qu'ils veulent perdre. Roxane est aveuglée par sa passion orgueilleuse. Elle croit que son pouvoir sur ses sujets peut s'exercer sur leur coeur. Bien sûr sa jalousie contribuera à sa perte aussi. En effet que deviendra sa vie lorsqu'elle aura sacrifié sa passion, sa raison d'exister, à sa volonté de puissance ?
Bajazet est un homme généreux parce que, se sachant condamné dans sa fidélité à Atalide, il continue de demander la grâce de la rivale et fait appel à la clémence de la sultane.

Pour le troisième axe, c'est possible : relever comment depuis le début (décision de Mourad) le destin de Bajazet est scellé. Bien marquer la brièveté glaciale du "sortez" avec toutes ses connotations :
- disparaissez de ma vue, (manque de courage de l'amante qui n'assume pas les conséquences visuelles de sa décision),
- je ne vous supporte plus, mettez fin à la tension insupportable qui m'habite,
- sortez de la vie,
- une deuxième personne du pluriel qui fait suite à une deuxième personne du singulier : l'amant est devenu un sujet étranger…
D'accord merci beaucoup pour votre aide !

Bonne soirée.