Dans quelle mesure les écrivains ont-ils eu raison de croire en la capacité de la littérature… ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
► Bonjour,

Je me présente car je suis nouvelle, Je m'apelle Hortense, j'ai 16 ans, et je suis en première ES dans un lycée de midi pyrénées Aveyronnais (12) : à Rodez.
Je suis en possession d'un devoir type bac donc le corpus se compose de :

" Guerre " ,
" Si l'intolérance est de droit naturel et de droit humain " ,
ainsi que " De la tolérance universelle "
provenant du Traité de la tolérance, Voltaire .
et " Autorité publique " , Encyclopédie , Diderot .

Mon sujet de Dissertation est le suivant :

Les écrivains se sont souvent engagés pour des causes diverses et ce à travers des formes, des genres, des stratégies très variées : dans quelle mesure les écrivains ont-ils eu raison de croire en la capacité de la littérature de faire évoluer les mentalités ?

Ce qui me pose problème, c'est ce sujet " les écrivains " on me demande " s'ils ont eu raison de croire ". Alors je dois m'interroger sur quoi ?
La manière de faire passer leur critique ? ( Donc une étude de texte, stratégie argumentative )
Ou bien puis-je faire une partie sur les résultats de leur efforts d'engagement ? ( La réhabilitation de Jean Calas, ou l'inspiration sur Diderot, de Jefferson pour la déclaration d'indépendance des USA.. )

Je n'arrive pas à cerner le sujet, ni à reformuler la problématique… Cela donne toujours des tournures vagues…

Je vous remercie en avance de m'accorder un peu de votre temps pour m'éclairer..