Dans quelle mesure les écrivains ont-ils eu raison de croire en la capacité de la littérature… ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
► Bonjour,

Je me présente car je suis nouvelle, Je m'apelle Hortense, j'ai 16 ans, et je suis en première ES dans un lycée de midi pyrénées Aveyronnais (12) : à Rodez.
Je suis en possession d'un devoir type bac donc le corpus se compose de :

" Guerre " ,
" Si l'intolérance est de droit naturel et de droit humain " ,
ainsi que " De la tolérance universelle "
provenant du Traité de la tolérance, Voltaire .
et " Autorité publique " , Encyclopédie , Diderot .

Mon sujet de Dissertation est le suivant :

Les écrivains se sont souvent engagés pour des causes diverses et ce à travers des formes, des genres, des stratégies très variées : dans quelle mesure les écrivains ont-ils eu raison de croire en la capacité de la littérature de faire évoluer les mentalités ?

Ce qui me pose problème, c'est ce sujet " les écrivains " on me demande " s'ils ont eu raison de croire ". Alors je dois m'interroger sur quoi ?
La manière de faire passer leur critique ? ( Donc une étude de texte, stratégie argumentative )
Ou bien puis-je faire une partie sur les résultats de leur efforts d'engagement ? ( La réhabilitation de Jean Calas, ou l'inspiration sur Diderot, de Jefferson pour la déclaration d'indépendance des USA.. )

Je n'arrive pas à cerner le sujet, ni à reformuler la problématique… Cela donne toujours des tournures vagues…

Je vous remercie en avance de m'accorder un peu de votre temps pour m'éclairer..
Je pense que tu t'interroges intelligemment sur le sujet. Tu peux voir les effets concrets, immédiats, de l'engagement des écrivains dans les évolutions des mentalités comme tu le proposes. Pense aussi aux lumières par rapport à la révolution française, ou à Beaumarchais (ses pièces se situent peu avant et Figaro remet en question les privilèges de la noblesse). Tu peux aussi penser à l'engagement de Victor Hugo, qui agit aussi en politique.

Mais tu dois aussi de manière plus générale voir comment les oeuvres peuvent agir sur le public, par quels procédés elles deviennent efficaces. Veille à ne pas te limiter à une liste d'exemples de réussites.

D'autre part, on peut aussi en voir les limites : tu trouveras facilement des fléaux dénoncés sans succés, ou des cas où l'évolution des mentalités s'est faite bien longtemps après. L'esclavage, la guerre, les privilèges, la misère, pour ne prendre que les plus évidents.
C'est effectivement un sujet très bizarre : formulé tel quel, il invite non pas à parler littérature, mais à faire une histoire des mentalités. Je vous conseille d'aller exprimer vos doutes à votre professeur, pour mieux comprendre ce qu'il attend.