Bonjour à tous,
La semaine prochaine je dois faire un exposé de francais sur ' analyser un tableau réaliste '.
J'aimerai savoir les caracteristiques du réalisme et avoir quelques explications à ce sujet.
Par exemple : A quoi reconnait t-on un tableau réaliste ? etc.
Merci d'avance.
Jules.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Réalisme_(peinture)
Consulte ce lien, ils ne le définissent pas très bien, mais il y a une liste de peintres =).
Le réalisme en peinture, comme il est dit dans l'article, succède au romantisme : c'est donc d'abord un changement dans l'objet du tableau, les scènes se font plus sérieuses, plus officielles si je puis dire ainsi (ce sera par exemple la peinture officielle de l'Empire, avec le néo-classicisme) ; il y a aussi beaucoup plus de scènes de la vie courante, dans la même visée que le réalisme littéraire. Ensuite, dans la technique il y a aussi du changement : pas de flou, des tracés nets, des couleurs tranchées, plutôt vives et appuyées.
Voilà, maintenant à toi de faire des recherches.
Choisis un tableau qui regroupe un maximum de ces caractéristiques, parce que bien entendu il y a toujours des exceptions =).
D'abord et avant tout, un peintre peint, sans s'occuper de la dégoise. C'est en dehors de lui et sans son assentiment que les critiques lui attribuent des intentions intellectuelles qu'ils projettent sur lui. La critique d'art commence en dégoisant sur des tableaux que le critique n'a pas vus (voir https://www.college-de-france.fr/site/roland-recht/ là)
Il ne faut pas s'en étonner. La dégoise ne s'occupe pas plus de l'art que l'art ne s'occupe de la dégoise. Ce sont deux modes de communication qui s'ignorent.
Cela n'empêche pas qu'il y ait des relations, mais ce sont des relations d'étonnement.
Merci pour ces réponses,
Je vais m'appuyer sur vos propos et essayer de faire un exposé intéressent.
J'ai décidé d'analyser " le déjeuner sur l'herbe " de Manet.
Si vous avez une autre idée ou bien juste me certifier que ce choix est bon, n'hésitez surtout pas.
Jules.
C'est un bon choix. Mais en le soutenant, il faut savoir que des chipoteurs diraient que Manet n'est pas un peintre réaliste, mais un peintre impressionniste. Il faut donc expliquer qu'on peut aussi bien se servir de ce tableau que d'un tableau de Courbet.
merci bcp vs m'avez bcp aidée 😉 🙂