Pour exister, un personnage de roman doit-il nécessairement réussir ?
14 réponses
bonsoir,
Dernièrement j'ai eu une note de dissertation (3/20) et ma méthode n'était pas la bonne
Mais mon professeur de francais est parti en voyage et nous a donné une dissertation pour son retour mais je ne sais pas comment la rédiger.
Le sujet est le suivant : Pour éxister,un personnage de roman doit il nécéssairement réussir?
Si je pourrais avoir de l'aide sa serait super sympas car les 3/20 me font mal au ***
merci d'avance
Sujet ultra-classique pouvant être reformulé de plusieurs façons : un héros médiocre peut-il fasciner ? Un héros est-il forcément extraordianire ? … Penche-toi sur la notion de héros et sur ses différents sens et demande-toi si les défauts et les faiblesses d' un héros ne sont pas aussi constitutives de son succès. Souvent, un héros parfait ennuie vite…
Il faudrait aussi s'interroger sur le mot "réussir" : réussite sociale, amoureuse, héros aventurier… ? En fonction aussi de l'horizon d'attente des lecteurs (de telle époque).
Je ne comprends pas vraiment ce que vous m'expliquez =(
Pourtant c' est assez clair non ? =)
Tu dois te focaliser sur la notion de héros et de réussite.
Il existe plusieurs sujets sur ce forum qui traitent des sujets similaires. Tu devrais les lire.
Héros a deux sens : - le personnage extraordinaire, "héroïque", qui n'a que des qualités. On dit "c'est un héros"
- le personnage principal d'une histoire, le "héros de l'histoire", même s'il n'est pas brillant.
Donc tu dois tout d'abord montrer qu'on apprécie les vrais héros, qui réussissent ce qu'ils entreprennent dans les différents domaines. Puis que de nombreux héros de roman ne réussissent pas tout, certains ont beaucoup de défauts et connaissent beaucoup d'échecs, mais sont malgré tout intéressants. Pense aux diférents romans que ytu as étudiés en 3ème, seconde, première (même si c'était seulement des extraits). Ou trouve des exemples dans les extraits donnés par ton manuel.
Salut à tous,
Alors voilà, dans le cadre d'une dissertation dont le sujet est "Pour exister, un personnage de roman doit-il nécessairement réussir ?", j'aimerais dans ma phrase d'accroche recourir à deux exemples d'oeuvres, l'une dont le personnage principal "réussit" et l'autre se terminant par l'échec du héros, mais ayant toutes deux eu un puissant impact sur leur époque.
Que me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance.
Je te conseillerais surtout de garder tes exemples pour ton développement.
En échec je pense à Madame Bovary ou Jeanne dans Une Vie. En réussite tu as Julien Sorel, sauf qu'ensuite il est décapité…
Ok merci Ammy pour cette exemple d'échec 😀
@76man non je préfère pas, mon plan est déjà prêt et contient suffisamment d'exemples.
UP pour la réussite !!! Merci d'avance.
Pour Bel ami, on peut bien parler de réussite, même si elle est immorale
Bel-Ami oui j'y ai songé sauf qu'il est déjà dans mon corpus et est inclus dans mon développement ; je voudrais utiliser quelque chose d'extérieur pour mon accroche. Ceci dit, ce bouquin illustre parfaitement cette idée de réussite (à la fin il est baron etc.) donc si tu avais autre chose du même style ce serait cool. Merci pour ton aide !
Bonjour, j'ai comme sujet de dissertation 'Pour exister, un personnage doit nécessairement réussir?'
J'ai pu réaliser 5 arguments
-3 sur le fait que la réussite est nécessaire
-2 sur le fait qu'elle ne l'ai pas.
J'ai quelque exemple pour illustrer cela, mais mon problème es que j’utilise toujours les même
Pierre et Jean du roman 'Pierre et Jean' de Maupassant
Rastignac du roman 'Le père Goriot' de Balzac
Jeanne de 'Une vie' de Maupassant
Et donc j'aimerais savoir si certaines personne avait quelque exemple de personnage lié a une réussite que je pourrais prendre comme exemple, car utilisé les 3mêmes tous le long de la dissertation, je suis pas sur que sa le fais.
Cordialement.
Tu as Bel-Ami de Maupassant, Octave Mouret qui apparaît dans pas mal des Rougon-Macquart (Zola), le personnage de Gervaise (toujours Zola), Le Rouge et le Noir (Stendhal), Mme Bovary (Flaubert), etc. Pour ces derniers, c'est la catastrophe, mais ils existent pleinement.
Le problème, c'est qu'il vaut mieux avoir lu les ouvrages avant de les citer en exemple. Et parfois, mieux vaut peu d'exemples bien choisis et analysés plutôt qu'un catalogue !