Différence entre le héros et le personnage d’un roman

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
si oui, quelle est cette différence?
Le héros est le personnage central d'un récit. C'est autour de lui que tourne l'intrigue. Un personnage peut être secondaire.
Le sujet c'est la différence entre un héros de roman et un personnage (secondaire) de roman, ou la différence entre la figure du Héros (type Odyssée) et un personnage romanesque ?
Si c'est le premier, je suis pas sûr effectivement qu'il y ait beaucoup plus de choses à dire que ce que n'a dit Thomas, si c'est le deuxième, c'est plus complexe, et je te renvoie à l'analyse de Lukacs dans La théorie du roman: "Le roman est l'épopée d'un monde sans dieux", le héros de roman (et pas le héros de l'épopée) caractérisé par sa passivité etc etc… (un truc comme ça si je me souviens bien)
Ceci dit, si c'est la différence entre "héros de roman" et "personnage (secondaire) de roman", il y a peut être quelque chose à faire sur la dimension "symbolique" (si j'ose dire) des persos secondaires qui représentent selon les persos un certain trait de la société ou une vision du monde particulière etc etc qui vont contribuer -ou non- à façonner le héros (ex: Mme de Chartres dans La princesse de Clèves; Vautrin dans la comédie humaine, et des exemples comme ça il y en a à la pelle)
je parle de la différence entre un héros de roman et un personnage.