Le rôle de chacune des trois représentantes de la vertu dans l’intrigue des Liaisons dangereuses

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je viens de recevoir un devoir de littérature à faire pour la rentrée (le 02 mars), seulement j'ai énormément de travail à faire pendant les vacances et je sais que je vais devoir sélectionner les travaux les plus importants et en sacrifier d'autres, je n'aurais pas le temps de tout faire 😞

Ma semaine de Bac blanc tombe la semaine prochaine donc je suis en plein dans mes révisions, toutes matières comprises, et je n'ai pas le temps de m'avancer maintenant.

J'ai pris le temps de trouver ce site qui pourrait m'être d'une grande aide.
Si vous avez le temps de m'aider un peu …

Voilà ma problématique :
Quel est le rôle de chacune des 3 représentantes de la vertu dans l'intrigue des Liaisons dangereuses ?

Je vous avoue que pour le moment je n'ai pas commencé, je n'ai donc aucun plan à écrire ici, aucune information quelconque.
Je ne demande pas la rédaction d'un plan précis, des idées en vrac me suffiraient.

En espérant que vous serez compréhensifs, je vous remercie par avance.
Jennie.
Le dépucelage de Cécile et l' un des enjeux des Liaisons.
. Il permet aux deux libertins de se venger ; Valmont de Mme de Volanges et la Marquise de Gercourt. Cécile a donc une fonction dramayique essentielle.

La Présidente est un révélateur de l' humanité de Valmont ; à son contact, le libertin prend conscience du sens d' aimer et se rend compte qu' il éprouve un véritable amour envers Mme de Tourvel. Elle exerce une fonction quasi thérapeutique sur Valmont et semble le guérir de ses aventures galantes.

La dernière représentante peut soit être Mme de Rosemonde soit Mme de Volanges.
La première a un rôle capital dans l' économie du roman pour trois raisons : elle est au couer du réseau des personnages car elle connaît tout le monde, son château est un espace crucial pour l' intrigue et elle a un rôle essentiel pour le dénouement de l' intrigue.
La seconde est une caricature de la mondaine : Laclos critique le style chargé, formel de Mme de Volanges qui trahit sa volonté d' être moralisatrice. Elle utilise de nombreux clichés. Cependant, Laclos la fait évoluer : ses comptes-rendus deviennent plus sincères et son ton plus personnel.

Voilà, j' ai jeté les bases : à toi de creuser.