Ordre des vœux prépa A/L

La filière littéraire

32 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis actuellement en TL et j'hésite beaucoup dans l'ordre de mes choix pour les prépas. Je pense avoir un bon dossier.
Pour l'instant je choisis des prépas qui ont "anglais" en option en khâgne.
Entre : Herriot, Le parc, Bertholet, Thiers…..ou Paris (laquelle)
Si vous avez des conseils à me donner sur l'ordre,l'ambiance , les profs , n'hésitez pas. Je ne pourrai pas aller partout aux portes ouvertes.
N'intègre pas une prépa juste…pour intégrer une prépa, ou parce que tu as un bon dossier. Précise un peu plus tes objectifs (préparation à certains concours, etc). Il y a beaucoup de classes préparatoires littéraires… Consulte les résultats aux concours, et croise les informations avec la spécialité "anglais", si c'est ce qui t'importe… L'ambiance est sans doute un critère fluctuant d'une année sur l'autre en fonction des élèves. J'ai fait quelques "portes ouvertes" et je compte continuer, tu peux me contacter en privé. Mais tu peux déjà avoir beaucoup d'informations en "fouinant" dans les différentes discussions de ce forum.
Bien sure…Je sais pourquoi j'ai envie de faire une prepa. Ma question porte plus sur l'ordre des vœux.
Je suis allée à Lyon, mais ce n'est pas facile de savoir, de choisir …entre Herriot et Le parc…
Aussi, c'est le témoignage des étudiants qui m'intéresse.
D'accord. Pour exploiter les ressources de ce forum, tu peux utiliser l'onglet 'rechercher' et entrer le mot-clé 'herriot', lancer la recherche: tu as une discussion qui court sur une quarantaine de pages concernant cette prépa. Tu peux faire de même pour Le Parc.

A part ça, Le Parc est plus sélectif que le lycée Herriot et offre plus de chances de réussite aux concours. Pour avoir eu des retours de la journée portes-ouvertes du Parc, il semblerait que la pression y soit assez élevée, mais l'ambiance plutôt bonne avec la nuance que j'ai indiquée plus haut (variations d'une année à l'autre, sans doute, en fonction des élèves). Difficile de conseiller: consulte les témoignages sur ce forum (le mieux reste les JPO pour voir le lieu et écouter les profs et les élèves, mais là c'est trop tard). ou attends d'autres réponses… =)
Bonjour Soledad !!

Je souhaite moi aussi intégrer le lycée Edouard Herriot à la rentré ! Je m'y suis rendu lors des journées de l'enseignement supérieur : des élèves ont témoignés et m'ont affirmés que bien que l'année d'hypokhâgne soit difficile, l'ambiance est exellente , il y a une grande émulation entre les élèves, solidaires et motivés. Pour ma part, ça m'a vraiment donné envie 🙂 Après si tu as d'autres questions concernant le lycée, je pourrais peut-être y répondre … Pour ce qui est du Parc, le niveau est vraiment élevé, j'ai un ami qui est en hypokhagne cette année, et il compte arrété à cause de la pression. Cependant je pense que c'est vraiment personnel et subjectif, et tant que tu ne vis pas l'expérience par toi même, tu ne peux pas vraiment te rendre compte … Voilà j'espère que ce petit roman t'auras un peu aider !! A bientôt
Bonjour !
Moi aussi je suis un peu dans le même cas… Je souhaite intégrer une hypokhâgne sur Lyon (ou en Rhône-Alpes dans un lycée qui propose la khâgne Lyon Anglais !) en septembre, et c'est vraiment difficile de faire un choix !!
Je pensais qu'en me rendant à Herriot et au Parc (lors de la journée de l'enseignement supérieur) j'allais pouvoir tâter les ambiances et faire mon choix plus facilement ! Que nenni !! Les deux m'ont beaucoup plu : à Herriot j'ai bien aimé les profs et leur rapport avec leurs élèves (ils avaient l'air assez proches), et l'ambiance à l'air d'être assez tournée vers l'entraide ! Au parc, c'est bien sûr les locaux qui sont assez atrayants (avec un Cdi à deux étages bien fourni !), et les khâgneux présents avaient de bonnes têtes et lançaient des "shhhhhh" d'amiration à chaque fois qu'un prof parlait . Par contre niveaux profs ca m'a moins donné envie (mais il ne faut pas se fier aux apparences !)
Donc voilà, gros dilemne… je pense avoir des chances d'être prise aux deux, mais j'ai peur qu'au Parc la pression soit trop forte, tandis qu'à Herriot j'ai peur que l'ambiance soir trop "lycéenne" (il n'y a que des prepas littéraires).
Donnez moi vos impressions sur ces deux lycées (si vous avez pu les visiter aux portes ouvertes ou autres), ou bien votre témoignage si vous y étudiez !
En plus, tous comme toi Soledad je compte mettre dans ma liste de voeux le lycée Thiers ou Berthollet (dont j'ai entendu beaucoup de bien), mais je ne connait pas du tout ces lycées !
Merci beaucoup !
Rainbowwarrior, si ca se trouve on se retrouvera à Herriot l'an prochain !! 😜 Pourquoi est-ce que tu as choisi ce lycée toi ?
Qui sait, l'avenir nous le dira !! Je préfère Edouard Herriot parce que j'ai un ami qui est actuellement au Parc en classe d'hypokhâgne, et bien qu'étant excellent en terminale, il a beaucoup de mal à résister à la pression … Après ce n'est pas pour donner une mauvaise image du Parc qui a l'air d'être un très bon lycée, je pense sincèrement que c'est très personnel et que chacun réagit différemment à cette expérience qu'est la prépa Comme je l'ai déjà dis, je souhaites me diriger vers E.H car ce lycée me paraît plus accessible et plus "familiale". Après, ce ne sont vraiment que des impressions personnelles, j'ai simplement le pressentiment (et peut être l'idée reçue) que le Parc n'est pas fait pour moi. Après, une prépa reste une prépa … 🙂 Sinon tu penses mettre quoi en autres vœux ? Moi je songeais au lycée Berthollet d'Annecy, à Champollion de Grenoble, sinon je n'ai pas trop d'idées, c'est difficile de choisir puisque je n'ai pas visité ces lycées …
Puisque la discussion semble portée sur des lycées qui m'intéressent aussi, je voudrais savoir … Si vous êtes pris dans l'une des deux prépas, quelles options allez vous choisir ?
Je me posais la question dans le cas où je serais accepté à E.H. et non au Parc … Théâtre ? Pas théâtre ? Géographie ? Bref, c'est clairement ce qui risque de me poser problème ! Et aussi, sur quels créneaux horaires étiez vous présents aux JPO 😜 ?
Pour ma part, ce sera renforcement en LV2, sûr ! J'aime beaucoup les langues et d'ailleurs souhaiterai faire une khâgne spé anglais. Après, je ne sais pas si je devrai prendre en plus l'option géographie, ca peut être utile si je fais une khâgne Lyon Lsh mais pour l'instant je n'ai pas l'intention de surcharger mon emploi du temps… Je pense qu'on aura bien assez à faire avec les matières du tronc commun ! L'option théatre semble vraiment très interessante à Herriot (dixit les élèves eux-même) et le prof semble tout bonnement génial. S'ils avaient eu l'option arts plastiques je l'aurai sans doute suivie (cette année c'est ma spécialité), mais théatre ca me dit moins (car c'est avant tout une approche littéraire et donc théorique du théatre… moi j'aime faire du théatre !)
Sinon, j'étais à Herriot le mercredi de la journée de l'enseignement supérieur vers 10h et quelques (je suis arrivée au milieu de la première conférence, et suis restée à la deuxième, soit jusqu'à 11h30). Et toi Sacrilège ?
Je pense plutôt m'orienter vers l'option théâtre, car c'est justement l'approche théorique qui me tente le plus (quoique pratiquer ma plairait aussi, même si je ne l'ai jamais fais jusqu'aujourd'hui). Dans l'idéal je voudrais pouvoir suivre les cours d'histoire de l'art, c'est la raison pour laquelle j'espère avoir la chance d'être accepté au Parc. Par ailleurs, je compte arrêter le latin pour enfin commencer le grec ancien ! Depuis le temps que je le voulais, ce sera enfin l'occasion de franchir le pas.
J'étais aussi à la conférence du matin, j'ai du arriver vers 9h45, avec un peu de retard d'ailleurs (premier rang).
Au niveau des options, c'est le flou total :s Je ne sais vraiment pas quoi prendre … C'est vrai que l'option théâtre m'attire, mais j'aime aussi beaucoup les langes , l'anglais plus particulièrement !! C'est une question sur laquelle je ne m'étais encore pas penchée à vrai dire Petite question : les options se choississent lors de l'envoie des dossiers en avril ou lorsque l'on est déja inscrite ?

Sinon j'étais à E.H vers 15h, on ne s'est donc pas croisés 😞
Petite précision pour les options : vous êtes obligés de prendre 2 options (ou plus si vous voulez et que ça rentre dans l'emploi du temps) . Les choix des options peuvent être modifiés jusqu'en Octobre. DOnc pendant le premier mois de cours, vous pouvez tester différentes options pour choisir.
Pour ceux qui ont plus de 4h d'options, il est possible d'arrêter la LV2 en Novembre.
Ah c'est une plutôt bonne nouvelle … Car je compte inverser ma LV2 (Allemand) avec ma LV3 (Italien), mais je crains avoir quelques difficultés pour suivre des cours d'italien au niveau prépa !
Existe t-il une option de renforcement de sa LV1 (en l'occurrence Anglais dans mon cas) ?
Il n'y a pas d'option LV1 renforcée, mais il y a une heure non obligatoire de thème de LV1 par semaine.
Il y a par contre une option LV2 renforcée : elle rajoute 2h de LV2.
Je m'incruste un peu dans la conversation, je vois que vous voulez à peu près tous intégrer une prépa' en Rhone-Alpes, notamment sur Lyon l'année prochaine. Certains pensent-ils mettre Champollion (Grenoble) en tête de liste ou pas ? 🙂
Ok donc si on récapitule, on n'a pas vraiment de quoi se stresser pour les options (pour le moment du moins 😜 ). En tout cas merci coffee de nous éclairés !! Pour répondre à Djou, je pense mettre le lycée Champollion en 4e voeu , mais je n'ai pas trouver beaucoup d'informations sur ce lycée … Pourquoi tu souhaiterais le mettre en tête ?!
Bonsoir, j'espère également intégrer une prépa A/L l'année prochaine et je dois avouer que je bloque sur mon ordre des vœux …
Dois-je privilégier la proximité ou le caractère prestigieux de la prépa? J'ai bien peur de me retrouver au milieu de nulle part et de sombrer puisque ne pouvant rentrer dans ma demeure familiale au mieux une fois par mois.
Dois-je privilégier la proximité ou le caractère prestigieux de la prépa?
C'est l'une des (rares?) questions à laquelle nous ne pouvons pas répondre, à toi de t'estimer:
As-tu le niveau pour demander une prépa prestigieuse? Si oui, ce serait évidemment bénéfique.
Par contre, si tu ne penses pas "survivre" à l'absence de repaire, il vaut mieux choisir une prépa correcte afin de t'habituer confortablement à l'esprit hypokhâgne, pour aller ensuite faire ta khâgne dans un lycée plus réputé. En revanche, le fossé, d'une prépa correcte à une prépa prestigieuse, est parfois difficilement rattrapable….
NE a écrit :En revanche, le fossé, d'une prépa correcte à une prépa prestigieuse, est parfois difficilement rattrapable….
C'est bien cela qui m'effraie. Merci pour ton conseil, je vais tenter de faire mûrir ce "futur ébauché" dans mon esprit, après tout l'échéance est fixée au 4 mars.
Pour répondre à Djou, je pense mettre le lycée Champollion en 4e voeu , mais je n'ai pas trouver beaucoup d'informations sur ce lycée … Pourquoi tu souhaiterais le mettre en tête ?!
Personnellement, je vais mettre Champollion en premier choix, c'est plus proche de chez moi, et j'ai fait la porte-ouverte, il a l'air vraiment sympa, que ce soit niveau profs, ambiance générale, etc. Donc c'était juste pour savoir s'il y avait des gens que je pourrais éventuellement retrouver l'année prochaine si je suis prise !