Homére, Odyssée - Les figures féminines (chants V à XIII)

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
=D Bonjour ,je suis en terminal L et ma merveilleuse prof de litté nous a donné aujourd'hui 2 questions a rendre pour lundi prochain.
La premiére question est :Les figures féminine dans l'odyssée chant 5 a 13 (pas difficiles me direz vous et pourtant ….)
Pour l'instant je m'occupe de faire une fiche sur chacune d'elles : Circée ,Calypso ,Ino, Nausicaa ect..en notant qui est adjuvants et opposants (ou les 2 a la fois),lequels sont absentes ,celles qui motive la quéte d'ulysse ,les femmes fatales,les "méchantes "…
Cependant j'ai peur pour le plan de me retrouver avec quelquechose de légers comme
I Les adjuvantes
II Oposantes
III Les absentes moteur de la quéte .

ou quelquechose de moins simple comme :
I Adjuvantes et Opposantes
II Le pouvoir Féminin dans l'odyssée .

Si vous pouviez m'aider en me donnant quelques pistes …
dans 1 premier temps, tu as bien raison de faire un relevé mais il va falloir problématiser et analyser dans ta "disserte" et pas uniquement présenter ton relevé de figures féminines ainsi que leur rôle par rapport à Ulysse.
Dans ta troisième partie, je te propose de montrer comment elles aident à la construction du personnage d'Ulysse (voire à celle du poème Homérique).
Sevigne 2010 , c'est sur que je ne vais pas allé bien loin ,si je ne fais que ça =) .C'était juste un travaille préparatoire enfaite pour mettre les idées en ordres dans ma petite téte =)
Fusaro : quand tu dit qu'en troisiéme partie je doit montrer comment elle construisent Ulysse c 'est a dire ce quelles lui apporte chacune, et parler aussi de son états d'esprit a lui quand il les rencontre ?

En tous cas merci a vous 2 d'avoir répondu huhu
En fait, il faut montrer comment, au delà de la dualité adjuvantes/opposantes, toutes les femmes participent à fabriquer le nouveau Ulysse (un peu à la manière de la mer par exemple).
Tu as du voir en cours et/ou par ta lecture que Ulysse évoluait considérablement au long du récit. Il se transforme. Et cette transformation est portée et mise en exergue par les personnages féminins. C’est toujours plus humain, plus fort, plus préparé à son retour en Ithaque qu’Ulysse sort de ses confrontations avec les femmes et leurs tentations (on remarque d'ailleurs l’universalité de ses tentations : le désir physique, la nostalgie et le rapport au temps …) Tu peux penser également au refus de l'immortalité (qui lui était proposé par une femme).

Enfin, dans une perspective plus large, tu peux penser les femmes comme figures poétiques tout au long de l'oeuvre.

Enfin, voilà quelques pistes, j'espère avoir été claire 🙂
Bon courage pour ta dissertation.
Merci beaucoup !!je vais donc approfondir tout ça =)