Recherche d’une citation exacte et de son auteur

Littérature

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour. Je me rappelle avoir lu je ne sais plus où cette phrase concernant le romantisme et le naturalisme:

"Le romantique regarde une armoire à glace et il y voit la mer; le naturaliste regarde la mer, et il y voit une armoire à glace."

Je n'arrive pas à retrouver l'auteur de cette citation, et encore moins le texte dont elle est tirée: j'ai cherché, mais peut-être n'est-ce pas la phrase exacte… si quelqu'un ici pouvait m'aider à en retrouver l'auteur et le contexte, il "m'ôterait une fière chandelle du pied".

Merci, bonne journée à tous.

AristoFan
Bonjour,

J’ai trouvé votre citation dans Google livres :
https://www.google.com/search?hl=fr&q="armoire+à+glace"+"romantique"+"mer"

Elle est également dans mon dictionnaire, à l’article « juste » :
Le romantique regarde une armoire à glace et croit que c’est la mer. Le réaliste regarde la mer et croit que c’est une armoire à glace. Mais l’homme qui a l’esprit juste dit, devant la glace : « C’est une armoire à glace » et, devant la mer : « C’est la mer ».

J. Renard, Journal, 5 décembre 1909.
Merci!
Bonjour ,
Je recherche l'origine ou l'auteur de cette citation;
" La grande aventure, c'est la vie de l'homme parti de rien, pour qui l'argent n'est qu'un jeu et dont le seul talent est de savoir gagner, de risquer, de reculer les limites de l'impossible, de faire de ses rêves une réalité, de traverser avec humour la vie comme une bande dessinée."
Je remercie toute aide pour en savoir plus sur la personne qui a écrit ce texte,
Bonne journée!
Paul-Loup Sulitzer

https://books.google.fr/books?id=J0APDQAAQBAJ&pg=PT6&lpg=PT6&dq=le+seul+talent+est+de+savoir+gagner,+de+risquer,+de+reculer+les+limites+de+l'impossible,&source=bl&ots=sbvet_n985&sig=FlhK4rG5litI__pdj82AE8Dpss4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjI5uPYhonYAhUBJ8AKHRqzBngQ6AEIKTAB#v=onepage&q=le%20seul%20talent%20est%20de%20savoir%20gagner%2C%20de%20risquer%2C%20de%20reculer%20les%20limites%20de%20l'impossible%2C&f=false
Bonjour à tous.
Pendant mes années de lycée, je me souviens avoir lu cette citation quelque part :
"La plus grande punition que l'on puisse infliger à un homme, c'est de lui enlever la capacité de se mettre en colère".
Seulement voilà, il y a quelque dizaines d'années de cela, et aujourd'hui, je ne me souviens plus ni de l'ouvrage, ni de l'auteur.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? J'ai essayé Google mais sans succès.
Merci d'avance.
Bonsoir.

La seule trace de cette citation que j'aie pu trouver sur le Net se trouve dans le dernier commentaire en bas de cette page… Mais l'auteur du message ne donne pas ses sources. Peut-être un proverbe burkinabé, sait-on jamais ?
https://lefaso.net/spip.php?article65032
J'ai également cherché sans succès, et même en anglais ! Puisque ça n'a pas l'air d'être Stéphane Hessel, et si en plus c'est cité par les Burkinabés, ce serait peut être Mandela, ou Martin Luther King ?
(Edit) Ou Aimé Césaire ?
Merci à @Jehan et @herodote92 pour vos réponses.
Merci surtout de vous intéresser à mon sujet.
On continue de chercher, et on espère que quelqu'un trouvera le bon filon.
Avec tout le foin qu'on fait en ce moment autour du 60ème anniversaire de la mort de Camus… c'est peut-être lui, au fond ? C'est le mot "colère" qui me titille un peu, ces temps-ci on parlerait plutôt d'indignation, ou de révolte…
Cela me fait penser aussi à Aimé Césaire.

Bonjour, j’ai récemment lu la citation "Il faut s’éloigner de ce qui ne nous appartient pas. S’éloigner de ce qui rend nos coeurs instables. Mais si ce n’est pas possible, alors il faut se donner de tout son être."

Un magazine avait écrit cette dernière sans donner son auteur. Tout ce que je sais c’est qu’elle vient d’un livre considéré comme un classique..

Merci d’avance pour votre aide.