Après nous en être occupé(s) - Pluriel ou singulier ?

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un doute sur la phrase qui suit, à savoir si il faut mettre le verbe au pluriel ou au singulier. Je pencherai pour le pluriel mais on me dit que ce serait le singulier.

"En ce qui concerne ce type, nous ferons notre rapport après nous en être occupé(s)."

Est-ce que ça a un quelconque rapport avec les verbes pronominaux ou bien avec l'accord de "en"?
Pour moi ça revient au même que si on disait "après que nous nous en soyons occupés", non?

Merci pour votre aide 🙂
Bonsoir.

Il s'agit bien du verbe accidentellement pronominal s'occuper, de sens réfléchi (occuper soi).
Donc accord avec le sujet.
Si "nous" représente bien plusieurs personnes ( mais pas uniquement des femmes) on écrit donc :
Nous nous sommes occupés de quelque chose.
= Nous nous en sommes occupés.

Le "en" n'a aucune influence sur l'accord.

Et le fait que le verbe soit écrit à l'infinitif ne change rien non plus :
Après nous en être occupés
(= "Après que nous nous en serons occupés")
Merci beaucoup, c'est bien ce qu'il me semblait 🙂
Est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt d'un verbe essentiellement pronominal?
S'occuper de quelque chose=régler une affaire
occuper quelqu'un=lui faire passer le temps.
Ce n'est pas le même sens.
En fait, ce sont les verbes n'existant qu'à la forme pronominale que l'on qualifie d' "essentiellement pronominaux" : s'emparer, s'envoler, s'enfuir…

Ceux qui comme s'occuper ont un sens différent à la forme simple et à la forme pronominale sont bien dits "accidentellement pronominaux".
Et quand le se peut être considéré comme un COD et non comme un COS, le participe de ces verbes (comme celui des verbes essentiellement pronominaux) s'accorde avec le sujet.

Voir plus de détails dans cette discussion à partir du message n°35… et notamment le message n°40.