L’essai est-il une arme efficace pour argumenter ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.

Voila mon problème. J'ai une dissertation à faire mais je n'arrive pas à trouver un plan ni des exemples. Le sujet est "Pensez-vous que l'essai soit une arme efficace pour argumenter ?". L'essai étant un genre littéraire fait pour argumenter, je ne vois pas trop comment faire une antithèse et une synthèse. Est-ce que je pourrai avoir des informations car pour l'instant je reste bloqué.

Merci à vous.
Commence par mettre sur papier les différentes formes d'argumentation possible, l'essai y compris. Tente de comprendre, de manière assez générale, ce qui caractérise chacune d'elle.
Rien que par leur définition déjà , tu devrais commencer à voir différentes pistes de réflexion apparaitre.
peut-être peut-on argumenter à l'aide d'autres genres littéraires (le théâtre, le roman, la poésie peuvent très bien être le lieu d'une argumentation, entre autres)…
évidemment il faut faire un partie sur l'essai comme arme efficace pour argumenter
on peut aussi montrer les limites de l'essai comme arme pour argumenter
et enfin parler d'autres genres qui sont propices à une argumentation musclée!

Il faut d'abord, avant de penser à un plan, choisir son corpus : de quelles oeuvres littéraires vas-tu te servir ?
tes exemples : c'est primordial.
Merci. Je vais déjà essayer de chercher avec ça.
Vous n'auriez pas un exemple de plan par hasard ?
Le plan que je vais te donner vaut ce qu'il vaut, je te conseille quand même de le retravailler.

Tu pourrais développer en premier lieu l'idée selon laquelle l'essai se veut être un moyen solide et efficace pour convaincre, en insistant sur le fait que cette forme est rigoureuse puisque consacrée à l'argumentation.
Dans un second temps, tu peux revenir sur ta première idée en soulignant les faiblesses de l'essai : ne s'avère t-il pas trop ennuyeux pour le lecteur ? Dans ce cas, des formes plus plaisantes et se doublant d'un objectif de persuasion, telles que l'apologue, ne seraient-elles pas plus efficaces ?
Enfin, pourquoi ne pas engager une troisième partie sur une idée à mi chemin : l'essai se veut être une arme efficace pour argumenter dans certains cas seulement. A ce moment, tu devrais peut-être mettre en évidence l'importance du "rapport" entre émetteur et destinataire : la forme choisie pour argumenter doit s'adapter à son lectorat.

J'ai un doute pour ma troisième partie, attend de voir l'avis d'autres membres.
Ok. C'est déjà plus clair. Merci à toi.