La mise en abyme au théâtre : divertissement ou enjeu plus profond ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
je cherche des oeuvres pour argumenter ma première partie: simple divertissement, mais je n'arrive pas à trouver d'oeuvres comique, ou de farces ou il y a du théâtre dans le théâtre, en connaissez vous? peut etre dans les pièces de molière?
merci!
Bonsoir,

Tu ne trouveras pas de comédies utilisant le théâtre en abyme qui soient de purs divertissements.

En revanche, certaines sont d'abord un exercice d'habileté avant que l'on y cherche des enjeux plus profonds sur l'art théâtral.

Je pense à L'Impromptu de Versailles de Molière ou au début des Acteurs de bonne foi de Marivaux.
Et de brefs passages de pièces où un personnage met en place une véritable mise en scène ? Je pense entre autres au jeu de Scapin lorsqu'il enferme Géronte dans le sac et contrefait sa voix. Peut-être à des passages de Don Juan. Ne peut-on pas considérer que c'est du théâtre dans le théâtre ?
D'autre part même si on ne trouve pas d'exemple de "pur divertissement", pourquoi ne pas montrer dans cette première partie que ce procédé constitue un divertissement, même lorsqu'il a un autre enjeu ? Dans ce cas un exemple du II pourrait être analysé tout d'abord dans le I pour ce qu'il a de comique ou de simplement plaisant, original, etc., avant de montrer dans une seconde partie que l'on ne peut malgré tout s'arrêter à cet aspect. Qu'en pensez-vous ?