Femmes farouches dans la littérature francaise

Entraide scolaire

29 réponses · Page 2 / 2

Euh en fait j'ai lu "les infortunes de la vertu" il y a 2ans, je sais qu'il y a 3 versions donc je me demandais si elle changeait de nom dans une des 2autres versions. Mais j'ai tilté après que c'était peut-être effectivement le nom de sa sœur. (Je n'ai pas la mémoire des noms). Donc soit, Juliette.

Mais Emma Bovary, désolé, ce n'est pas parce qu'on a plusieurs amants qu'on est libre. Et je dirais au contraire qu'elle même est complètement assujettie à son mari: même si en apparence elle "tient la culotte", elle est complètement dominée par cette condition de femme de médecin de campagne, son mari représente même peut-être la plus grande prison d'Emma, et Flaubert le montre dans la construction du roman: l'histoire d'Emma est encerclée par l'histoire de Charles (les 3 premiers chapitres et les 3 derniers), et même le titre Madame Bovary (et pas Emma Bovary) renvoie à une personne qui est condition de femme, et inséparable de ce petit bourgeois médiocre…
LaNuitRemue a écrit :Mais Emma Bovary, désolé, ce n'est pas parce qu'on a plusieurs amants qu'on est libre. Et je dirais au contraire qu'elle même est complètement assujettie à son mari
La littérature c'est aussi apprendre à lire !
Donc, je disais "sur Mme Bovary, j'étais resté sur le "qui a plusieurs amants". Elle n'est pas vraiment libre (quoiqu'elle voudrait l'être)".
Pas mal. Et véridique aussi.
25p a écrit :
LaNuitRemue a écrit :Mais Emma Bovary, désolé, ce n'est pas parce qu'on a plusieurs amants qu'on est libre. Et je dirais au contraire qu'elle même est complètement assujettie à son mari
Donc, je disais "sur Mme Bovary, j'étais resté sur le "qui a plusieurs amants". Elle n'est pas vraiment libre (quoiqu'elle voudrait l'être)".
Je te retourne la phrase. Ma réponse ne t'était pas adressée, elle était destinée à Thomas qui disait qu'Emma tenait la culotte dans le couple.
Je sais lire, merci.
LaNuitRemue a écrit :Je te retourne la phrase.
C'ui qui dit qui est ! 😜
LaNuitRemue a écrit :Ma réponse ne t'était pas adressée, elle était destinée à Thomas qui disait qu'Emma tenait la culotte dans le couple.
Elle pouvait s'adresser aussi bien à moi. D'autant plus que la première partie de la réponse se basait su ce que j'avais écrit.
LaNuitRemue a écrit :Je sais lire, merci.
De rien.
Bon, on reste dans le sujet proprement dit… Merci !
Éclair de génie, vous me reconnaîtrez ça j'en suis sûr (…) Vellini dans Une vieille maîtresse, de Barbey d'Aurevilly, celle qui "empoisonne le cœur, le sexe et le sang" des hommes, alors qu'elle n'est pas belle et plus de la première jeunesse, qui cause la perte d'Hermangarde et de Marigny. (et puis le livre est à lire, je pense, de toute façon)
Je dis peut-être une bêtise car mon souvenir manque de précision, mais je pense à Célimène dans Le Misanthrope, qui sait se plier aux bienséances de son époque tout en gardant sa liberté de penser et ses vrais sentiments pour un homme comme Alceste…
Peut-être la duchesse de Langeais de Balzac.