Je dois choisir un thème pour mon mémoire de littérature francaise et j'aimerais bien travailler sur l'image de la femme farouche dans la littérature. Je ne suis pas francaise, donc je ne suis pas sure que "farouche" est la terme exacte. Mais j'imagine des femmes très sures de soi, indépendantes, qui ne sont pas mariés, qui voyagent beaucoup, qui font tous les choses que normalement ne font que les hommes, qui peut-être ont pluseurs amants ou même amantes etc…
Une femme comme ca qui m'est venu à l'esprit est George Sand, qui a porté des vêtements d'homme et qui s'est comporté comme un homme, qui a aussi eu des affaires avec des femmes etc. Mais je ne veux pas travailler sur les auteures, mais sur l'image de ce type de femme dans la littérature.
Donc… quelqu'un parmi vous a des idées ou connait des livres qui vont avec ce thème?
Merci beaucoup!
PS: Je suis désolée, je pense que ce n'est pas la bonne rubrique. J'ai essayé d'effacer ma demande, mais je ne sais pas comment le faire…
Madeleine Forestier dans Bel-Ami ?
Tu veux parler des "femmes libres", non ?
Emma Bovary me vient immédiatement à l'esprit. Tu as aussi Juliette de Sade.
Mais, je n'ai pas trop d'idées dans l'immédiat. Je ne doute pas que les autres membres te "donneront des noms" ! Bon courage pour ton mémoire !
Mademoiselle de Maupin, de Théophile Gautier.
Béatrix, de Balzac.
Il ne serait pas non plus inintéressant d'aller voir du côté des Diaboliques de Barbey d'Aurevilly.
Super, merci beaucoup!
C'est exactement ce que j'ai cherché. La thème de la "femme fatale" serait intéressante aussi… Je ne suis pas encore trop sure de ce qui m'intéresse exactement. Donc il me faut lire beaucoup avant de me décider.
Si vous avez d'autres idées, envoyez-les s'il vous plaît!
Merci merci merci!
La marquise de Merteuil dans Les liaisons dangereuses ?
Milady dans Les Trois Mousquetaires.
Manon Lescaut.
25p a écrit :Tu veux parler des "femmes libres", non ?
Emma Bovary me vient immédiatement à l'esprit. Tu as aussi Juliette de Sade.
Mais, je n'ai pas trop d'idées dans l'immédiat. Je ne doute pas que les autres membres te "donneront des noms" ! Bon courage pour ton mémoire !
Emma Bovary? Juliette (équivalent de Justine?) de Sade? Des femmes libres? hein? (je demande explication, en gros)
Et sinon, des femmes "farouches" ou "fatales"…
Angelica dans
Le Guépard pour son côté animal féroce, mais c'est italien… La Vatnaz dans
L'Education sentimentale, mais c'est un rôle mineur…
Peut-être la femme de
Les petits chevaux de Tarquinia de Duras? (bof)
Ce n'est pas une figure hyper courante dans la littérature hyper classique j'ai l'impression… Du coup, j'aimerais savoir aussi…
Ah!
La fille aux yeux d'or de Balzac sinon…
Carmen de Mérimée? enfin tout ça c'est des figures de femmes plutôt… "puissantes"…
Nana de Zola, courtisane mais toutefois libre. Il y aurait des choses intéressantes à faire au regard du naturalisme : liberté vs déterminisme social et physiologique, etc. Idem du côté de la tragédie : liberté individuelle vs destin tragique. (dans des tragédies antiques, classiques ou modernes, je ne sais pas quelle période tu préfères).
Tu as cité George Sand : recherches-tu des auteurs, ou des personnages ?
la Sanseverina dans la Chartreuse de Parme, Mathilde dans Le Rouge et le Noir, Stendhal!
Je viens de penser à Flore dans la Bête Humaine…
Elle reste néanmoins très subalterne dans le récit :/ !
Quant à Emma Bovary… Je la trouve plutôt vulnérable, victime/isée ?!
Quant à Emma Bovary… Je la trouve plutôt vulnérable, victime/isée ?!
Pas par rapport à Charles en tout cas : c' est clairement elle qui tient la culotte dans le coupe ! Elle le domine complètement.
Mais par rapport à ses amants, Léon et Rodolphe, les rôles semblent s' inverser ; Emma devient soumise alors que les hommes tirent les ficelles. Cependant, Léon apparâit un peu comme une chiffe molle, ce qui n' enchante pas Emma, qui a besoin d' un homme viril.
Albertine Bontemps dans la Recherche, de Proust.
Bonjour,
Cette
page de Jean-Luc, sur
Thérèse Desqueyroux de Mauriac, pourrait t'intéresser.
Muriel
Albertine Bontemps dans la Recherche, de Proust.
Peut-être qu'Odette conviendrait aussi, non?
Certainement ! Et je rajouterai aussi Léa.
Muriel a écrit :Bonjour,
Cette page de Jean-Luc, sur Thérèse Desqueyroux de Mauriac, pourrait t'intéresser.
Muriel
Tout à fait. Je viens d' étudier ce roman à la fac et je n' y avais même pas pensé ! Thérèse incarne la volonté de se libérer du poids des traditions, incarnées par son mari Bernard. La jeune femme est enfermée dans sa prison d' Argelouse et se rebelle contre ces esprits étriqués qui ne la comprennent pas. L' intelligence, la rébellion et son envie de s' émanciper s' opposent au caractère terrien de la famille de Bernard, terre-à-terre, et qui perpétue les traditions familiales.
Je pense que ce que Kaa recherche, ce sont des femmes comme
Lou Andreas-Salomé, mais en personnage de roman.
LaNuitRemue a écrit :Emma Bovary? Juliette (équivalent de Justine?) de Sade? Des femmes libres? hein? (je demande explication, en gros)
Alors voilà les explications :
• sur Mme Bovary, j'étais resté sur le "qui a plusieurs amants". Elle n'est pas vraiment libre (quoiqu'elle voudrait l'être). Elle peut néanmoins entrer dans le cadre, en tant que figure phare, d'un mémoire sur la femme libre en littérature…
• quant à Sade… ce ne sont pas des explications que je fournis mais plutôt des informations, puisque tu ne connais apparemment pas l'ouvrage. Juliette n'est pas "l'équivalent" de Justine mais plutôt son contraire, elle a été élevée selon des principes assez "libéraux". Cela suffit-il comme "explications" ou faut-il faire un résumé ?