Musset, Lorenzaccio, acte III, scène 3 - Tu me demandes pourquoi je tue Alexandre ?

Entraide scolaire

29 réponses · Page 2 / 2

j'aimerais poser une question a SirHidetoshi ça serait pour savoir quel a été ta conclusion ?
Bonjour
Je fais le mm sujet sauf que je dois commenter le texte avec un paragraphe sur la violence des sentiments de Lorenzo,pourriez vous m'aider?

Merci d'avance=)
bonjour! désolé si je ne reponds pas à ta problematique! mais sur ce même extrait j'ai un oral a preparer sur la problématique suivante: Pourquoi la parole est-elle monopolisée par Lorenzaccio?

et je ne vais pas vous cacher que je suis perdu! merci de bien vouloir m'aider je passe lundi 07 fevrier! alors si vous avez des idées de plan… … merci d'avance!!!
Tu devrais éviter de trop stressé et comprendre ton texte puis bien l'apprendre!
Bon courage.
Tu peux me répondre et me dire si c'est bien ce que je te conseille.
merci pour ton conseil et de ton interêt pour mon probleme, j'en prends compte mais je n'arrive vraiment pas à trouver plan! si quelqu'un peut me donner qulques axes sur lesquels je pourrais me baser ce serait vraiment cool! sinon merci pour ton conseil quand même!
Bonjour Math,

As-tu lu le début de la discussion ?
oui. j'ai tout lu attentivement. et j'ai commencé a trouver qulques idées. mais j'ai toujours du mal même si je pense pouvoir m'en sortir.
bonjour , j'ai moi aussi un commentaire à faire , j'ai déjà fait un plan et j'aimerai savoir qu'est-ce que vous en pensé ?

PLAN : I) Un Monologue tragique et lyrique

A. Les Marques du monologue
B. Un Monologue tragique
C. L'exaltation des sentiments

II) Lorenzo, un Homme qui doute

A. Doute sur ses origines
B. Doute sur la motivation du meurtre

III) Portrait d'un Héros romantique

A. Un Personnage ambivalent
B. La Fascination pour la mort

merci de me répondre au plus vite . 😉
Bonjour, j'ai également un commentaire sur cet extrait à faire mais moi c'est sur toute la tirade jusqu'à "tribunal de ma volonté".
J'ai besoin de vos avis svp.

problématique: Quel vision du héros théâtrale transparaît dans cet extrait ?

plan:
I/geste imposant son opinion
a- acte montrant son rejet de cette politique
b- "ma volonté"=son choix imposant sa marque au monde

II/geste de libération personnel
a- acte d'espoir=sacrifice qui le laverai de ses actions/tuer le duc= tuer son influence et ses pulsions de débauché
b-dernière action du héros=geste signature/joue son destin, sa vie en dépend/le hasard décide de la suite…

III/besoin de reconnaissance
a-volonté de reconnaissance(se refaire une image au près du peuple/redorer sa réputation)
b-de marquer l'histoire (ne veut pas qu'on l'oublie)

conclusion: .fait sa plus pour lui que pour les autres différent d'un héros ordinaire
.meurtre paradoxale(tuer Alexandre=retrouver sa pureté)
. prépare son dernière acte (sa mort)
ouverture: Lorenzo plus que l'allégorie d'un héros de théâtre, véritable représentation du héros romantique ?