Quels accords dans cette phrase ?

Langue française

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour!
Je viens vers vous car, bien que je sois assez bonne en français, j'ai eu un gros doute ce week end…
Si un homme écrit : "je suis une personne motivée et ambitieux(se)" le mot ambitieux s'accorde t il avec "une personne" donc au féminin ou avec "je" et donc au masculin ?
Cela parait simple mais le doute s'est installé! 🙂
merci d'avance!
"Une personne" : le déterminant agit sur la féminité. L'adjectif suit. (attribut ou épithète ?). D'autre part, personne est un nom féminin, mais c'est aussi un pronom indéfini, d'où neutralité.
merci pour la réponse mais je ne suis pas sure d'avoir compris. Avec personne au féminin mais s'il est neutre ce serait masculin donc quelle est ta réponse ?
Non, pardon, je me suis mal exprimé :
"Personne" existe en deux formes :
1) Nom féminin : "une personne est motivée"
2) pronom indéfini (donc neutre) : "personne n'est motivé"

Sauf erreur 😉
d'accord. Merci. Mais cela ne me dit pas quel est l'accord dans ma phrase…
Si toi, en tant qu'homme, tu écris cette phrase, diras tu "je suis une personne motivée et ambitieuse" ou "je suis une personne motivée et ambitieux"?
Bonjour Sandra,

Ambitieux est une épithète de personne donc l'accord doit se faire au féminin.
Ambiteux ne pourrait être au masculin que s'il était attribut direct du sujet je ou il (masculins) : Je suis ambitieux.
Bonjour
je suis une personne motivée et ambitieux(se)"
Lorsque deux termes de même nature (ici deux adjectifs) sont coordonnés, ils s'accordent tous deux avec le nom qu'ils qualifient : ici avec personne, ce qui donne

Pierre est une personne motivée et ambitieuse.
Pierrette est une personne motivée et ambitieuse.

La terre est une sphère ronde et grosse. (et non la terre est une sphère ronde et gros !)

Voici la règle pour l'exemple proposé.
@
merci beaucoup pour ton aide
Je ne suis pas tres bonne en français aidez moi/VOICI LA PHRASES
Une famille soudée c'est important et beau à la foi, j'ai découvert un peu tard les messages, mais promis je les transmets toute a l'heure
Soyez prudent sur la route, même si il faut faire la route en deux jours, rien ne presse…
Bonjour Katy,

Une famille soudée c'est important et beau à la fois, j'ai découvert un peu tard les messages, mais promis, je les transmets tout(e)à l'heure
Soyez prudent(avec s s'il y a plusieurs destinataires) sur la route, même s'il faut faire la route en deux jours, rien ne presse…
Bonjour à tous,

Bien que je tente de faire le moins de fautes possible, je ne me place pas au top niveau de l'orthographe et des accords de tout types.

En l'occurrence, je dois rédiger une lettre de motivation, et j'ai quelques doutes sur 2 accords.

Voici le premier :
"mes connaissances théoriques que j'ai eu l'opportunité de concrétiser"

Est-ce que dans ce cas là "j'ai eu" s'écrit bien comme ça ? Ou est-ce que j'accorde le "eu" avec "mes connaissances théoriques" étant donné comment il est placé dans la phrase ?

Voici ma deuxième question :
"mes savoir-faire relatifs à…"
Est-ce qu'il y a un tiret entre savoir et faire ?
Est-ce que je dois mettre un S quelque part ?

Merci de bien vouloir m'éclairer.
connaissances théoriques est COD de concrétiser, pas de j'ai eu, donc pas d'accord.
Savoir-faire est invariable. Normal pour un mot composé de 2 infinitifs.
OK merci bien pour ces précisions, au fond de moi je savais que c'était ça mais je ne pouvais pas m'empêcher de douter…

Tu me rassures, et en plus je sais pourquoi les accords sont comme ça et pas autrement.

Encore merci !
Bonsoir,

juste une petite nuance…

On dit mieux "mon savoir-faire" que "mes". Le pluriel peut s'employer, ce n'est pas une faute, mais on entend généralement "mon savoir-faire" comme "ma science".
Si les savoir-faire sont dans des domaines différents, le pluriel est tout à fait justifié.
Bien sûr ! Ce ne serait surtout pas une faute, comme il me semblait important de le préciser.
On peut tout à fait parler de ses savoir-faire ou de son savoir-faire dans une variété de domaines…
Bonjour,

si je devais justifier cet accord :
"Les arbitres sont suffisamment bien payés pour ne pas poser de questions"

je devrais dire : part. passé employé avec "être" ("sont" dans la phrase), donc accord avec le sujet (les arbitres) donc masculin pluriel. "Payés" n'est pas employé seul.

Ok ?

Ici on sait me dire si c'est correct de mettre "mardi" au pluriel ? Les jours et mois ne sont pas invariables normalement ?

Tous les mardis il y a diner-spectacle, mais là on est mercredi.

Merci d'avance ! 🙂
Bonjour.

Que "payé" soit employé seul ou avec "être", l'accord du participe est le même.
Exactement comme celui d'un adjectif qualifiant le nom "arbitres".

Les arbitres bien payés ne se posent pas de questions.
Les arbitres sont assez bien payés pour ne pas se poser de questions.

Qui est payé ? Dans les deux phrases, ce sont les arbitres, donc accord au masculin pluriel.

Quant aux noms des jours de la semaine, ils se mettent bien sûr au pluriel s'ils sont précédés d'un ou de plusieurs déterminants pluriels :

Tousles mardis, il y a dîner-spectacle, mais là on est mercredi.
La semaine desquatre jeudis.