J'ai mon amie qui m'a interpellé sur cette phrase : "Je n'ai pas su attraper ce homard." Est ce que ma phrase est bien française. Elle m'indique que l'on doit dire "Je n'ai pas pu attraper ce homard".
Pour moi la phrase n'a pas du tout le même sens. A vos plumes, et merci pour vos éclaircissements.
Cordialement. Voir aussi :
Le verbe savoir au futur simpleEn Belgique, dans certaines régions de France, et peut-être aussi ailleurs, on emploie le verbe "savoir" avec le même sens que "pouvoir": "je ne sais pas attraper cet objet sur l'étagère du haut". C'est surprenant quand on n'est pas habitué, mais cette formulation n'a rien d'incorrect.
Même sans aller jusqu'au belgicisme, il me semble
que : "Je n'ai pas su attraper ce homard."
peut très bien signifier en français stantard :
"Je n'ai pas été capable d'attraper ce homard, je n'ai pas trouvé le bon moyen pour y parvenir."
Il y aurait alors dans le "je n'ai pas su" une plus grande nuance de culpabilité que dans le "je n'ai pas pu". Je ne pense pas que c'est ce que la personne a voulu dire dans ce cas précis, mais en dehors du belgicisme, il me semble qu'on l'interpréterait ainsi en français courant.
Difficile, hors contexte, de deviner ce que la personne a voulu dire dans ce cas précis, justement…
En enfant du Nord, je signalerai simplement qu'il n'y a pour moi absolument aucune nuance entre les deux … mais j'ai tendance à me méfier des expressions de là-bas maintenant ! dixit celui qui a traduit "poker" par tison au lieu de tisonnier dans sa dernière version à cause de ses origines…