Tite-Live, Ab Urbe Condita - Version

Langues anciennes

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut a tous j'ai une version pour demain et je comprends rien …
Vous seriez geniaux de m'aider =)

Voila le texte , extrait de Ab urbe condita de Tite-Live

Tum ex consilio patrum Romulus legatos circa vicinas gentes misit qui societatem conubiumque novo populo peterent : urbes quoque , ut cetera , ex infimo nasci ; dein quas , sua virtus ac di juvent magnas opes sibi magnumque nomen facere ; satis scire origini Romanae et deos adfuisse et non defuturam virtutem ; proinde ne gravarentur homines cum hominibus sanguinem ac genus miscere.

voila …
c'est pour demain =S
Merci a tous 😉
Tum | ex consilio patrum | Romulus | legatos | circa vicinas gentes | misit | [ qui | societatem conubium-que | novo populo | peterent ] : * urbes quoque , | [ut cetera] , ex infimo | nasci ; || dein quas , sua virtus ac di | juvent | magnas opes | sibi | magnum-que nomen | facere ; || satis scire | origini Romanae | et deos | adfuisse || et non defuturam | virtutem ; || proinde [ ne gravarentur homines | cum hominibus | sanguinem ac genus | miscere.]
Je vous ai souligné les verbes des propositions par lesquels vous devez commencer l'analyse, je vous ai isolé les groupes de mots et les propositions (en mettant entre crochet les subordonnées).

patrum = patrorum
qui… peterent : relative au subjonctif, sens de but : pour demander…
* à partir de cette phrase, Tite-Live rapporte les paroles de Romulus à ses ambassadeurs (c'est-à-dire, les paroles des ambassadeurs aux peuples voisins), au discours indirect (propositions infinitives principalement).
et deos : et est adverbial
defuturam = defuturam esse (expression du futur)
Pour la dernière phrase, pour traduire ne, sous-entendez [Romulus eos exhortatus est] ne… : c'est l'expression de la défense, Romulus leur demande de ne pas faire quelque chose.