Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes - Une œuvre romantique ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
j'ai un exposé Orale à présenter, après avoir lu Le grand Meaulnes, d'Alain Fournier, la question qui m'est posé est "L'œuvre est-elle romantique ?"

Il se trouve que c'est notre premier travail Orale, on passe au tableau individuellement, et je suis stressé de nature, ça m'effraie un peu .. :/

Bref, je dois faire une amorce, et je sais pas vraiment en quoi ça consiste .

Pour répondre à la question, j'ai pensé commencer par les caractéristiques du Romantique : Un héros solitaire, amoureux de la nature, qui fuit dans le rêve, qui refuse les règles, et argumenter sur chacun de ces points .Le professeur veut des citations précisent et ils nous l'a dit qu'aprés que je l'ai lu, donc je suis perdu !

J'ai besoin de vos conseils, de votre aide, un ami m'a conseillé ce site, j'espère y trouvait autant d'aide qu'il m'a dit en avoir trouvé . =)

Merci à vous d'avance et à ceux qui se donneront le mal de m'aider . 😉
Bonsoir,

Regarde cette page du site ici, elle devrait te donner quelques pistes.

Les idées que tu a notées sont intéressantes. Il faudrait leur ajouter l'idéalisation, l'amour impossible, le sentiment de la faute, le désir de pureté…

L'amorce est l'équivalent de la situation du sujet dans l'introduction de la dissertation. En clair il faut que tu montres pourquoi il est intéressant de se demander si le Grand Meaulnes est une œuvre romantique.
Merci à toi =)

Ton lien je l'avais déja visité tout à l'heure, mais j'en ai lu une partie et j'ai rien su trouver d'interessant, come je l'ai dit c'est mon premier travail de ce genre, je n'ai peut etre pas l'oeil pour dénicher les éléments interessant ..

Ton explication pour l'amorce m'aide, mais je cherche depusi tout à l'heure et je ne trouve pas sur quel pied danser .. C'est pas vraiment évident ce travail, j'ai 14 de moyenne en Français, et j'avoue que cette fois je planche .. J'utilise ce forum comme dernier recours plus ou moins, j'ai passé mon dimanche a rechercher des informations sur le net et des passages précis dans le livre, et j'ai l'impression de tourner en rond .

Voici le brouillon que j'ai établi sur ordinateur, j'ai d'auter idées en tete mais j'ai du mal à les sortirs, j'angoisse terriblement, c'est pour Mardi ..Pourtant ce n'est aps faute de m'y être pris à l'avance, j'y travail depuis une semaine .

Je comtpe vraiment sur vous .

J'allais oublier le brouillon

"Romantisme => personnage : solitude
amour de la nature
fuite dans le reve, voyage
enthousiasme => exageration des sentiments

LIBERER l'Art !!!!!
Née trop tard dans un monde trop vieu

chapitre 6 : "fatigué par ses nuit passés dehors, sans doute"
bagarre entre Meaulne et Jasmin Delouche

Au passage les branches de groseillers sauvages nous agrippaient par la manche.

solitaire : p65 "Meaulnes ne disait rien, mais c'étiat opur lui qu'àà chaques instant l'un des plus bavards s'avancait au milieu du groupe, et, prenant a termoin tour a tour chacun de ses compagnons, qui l'approuvaient bruyamment, racontait quelques longue histoire .
p69 "Meaulnes, les mains aux poches, silencieux"

Amoureux de la nature : Il voit le cheval Belissaire blesser et deux hommes à ses côté "Furieux de tant de gaucheries, il avait bousculé les deux hommes au risque de les envoyer rouler dans les buissons .Avec précaution mais en un tour de main, il avait délivrait Bélissaire" On en déduit une tendance solitaire par rapport aux hommes mais prévilégiaire par rapport à la nature" S'il vous plait … =(
Bonsoir,

Ce roman n'est pas que romantique, il comporte aussi des éléments réalistes.
Le romantisme du récit réside essentiellement dans le désir d'absolu, l'insatisfaction, le désir d'ailleurs… des jeunes héros.
Arf, ça complique mon travail .. On a étudié que le romantisme.
J'aurai aimé une aide plus concrète …. :/

Merci quand même .
Cordialement
Bonjour,

je sais que j'arrive un peu tard pour la discussion, mais je suis en 3e et je travaille sur le même sujet. Ma prof maintient que c'est du romantisme, même si un fond de réalisme subjectif, de réalisme et de naturalisme sont visibles (cf la vie de l'auteur).

Ce sont là de bien belles informations, mais le problème est de développer et j'avoue être un peu perdue… :/