Rédiger un éloge du savoir

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour une écriture d'invention qui me pose problème: je dois rédiger, sous une forme originale, un éloge du savoir. Je ne sais pas exactement ce que mon professeur attend: sous une "forme originale", qu'est ce que ça veut dire? …Un poème par exemple? Il me semble que c'est un peu compliqué… J'avais pensé à m'inspirer de "L'Eloge de la folie" d'Erasme: l'auteur choisit de "faire parler" la folie. Serait-il judicieux de faire du savoir le narrateur de son propre éloge? Pensez-vous que mon idée corresponde à ce qui est demandé? Et surtout, avez-vous d'autres idées à m'apporter?

Merci d'avance!
Bonjour Marla
Je n'ai aucune qualification véritable pour donner du poids à mes commentaires, si ce n'est le statut de lecteur moyen :
Je trouve vraiment que tes deux idées cadrent bien avec le sujet (même si, mais c'est le cas de quasiment toutes les idées possibles, on pourrait te reprocher que copier un auteur n'est pas original).

Parmi plusieurs autres idées, tu pourrais : faire rédiger l'éloge de la stupidité (ou plutôt de la "ne-pas-se-fatiguer-en-découvrant-et-en-apprenant-des-choses) par un idiot fini qui, au lieu de véritablement se défendre montrerait le ridicule de sa position ; déclamer ta flamme à une chose extraordinaire, capable de tout (sans dire que tu fais explicitement référence au savoir, donc en utilisant des métaphores et/ou mots à double sens) pour n'expliquer qu'à la fin qu'il s'agit du savoir.

J'espère t'avoir aidé. 🙂