Apparemment, les critères de classement dans l'une ou l'autre catégorie sont à géométrie variable selon les ouvrages, et parfois même à l'intérieur d'un même ouvrage.
Oui, ça ne me surprend guère.
Je constate que pour construit, Cordial semble d'accord avec moi.
Mais partiellement
En fait
Cordial, d’après les quelques tests que j’ai faits, semble très nettement plus ouvert que ses autres petits camarades que j’ai cités précédemment :
Larousse, TLFi, l’internaute ; je ne parle même pas de
Littré qui ne donne ni
divorcé, ni
marié, ni
transi, ni
mort, par exemple, comme adjectifs, mais seulement comme participes passés – son principe est peut-être de ne jamais faire autrement pour des adjectifs issus de pp., sauf lorsque le lien avec le verbe est distendu :
défunt est classé adjectif, bien que le verbe
défunter existe / ait existé (donné familier, régional (notamment suisse) et dans le DMF) – mais il n’est pas dans le Littré.
Un bon critère d'adjectivation complète, signalé par l'auteur dont tu donnes le lien, et que je fais mien, c'est un sens différent pour l'adjectif et le verbe
Certes, mais à mon avis terriblement trop radical :
Divorcé, mort, transi, marié, etc. ne seraient donc plus adjectifs, ou en tout cas pas complètement adjectivés ?!
Remarque, de ces quatre-là, Larousse ne donne que
divorcé comme adjectif ! 🙂
Pas sûre qu'il y ait une grande cohérence du côté de Larousse, à moins qu'un critère m'ait échappé qui permette de retenir
divorcé et de rejeter les trois autres ?
De son côté, TLFi donne
marié et
mort comme emplois adjectivaux, mais
divorcé et
transi comme adjectifs. À première vue, ça me parait un poil arbitraire, mais bon, là aussi je passe peut-être à côté d'un critère.
Divorcé se conjugue avec l'auxiliaire avoir,
marié est pronominal ? Mais on peut aussi dire
Le Gustave a marié la Roberte !
Bon
sidoo, te voilà avec tout plein d'éléments, j'espère que tu arriveras à en faire quelque chose ! 😀