Distinction participe passé / adjectif

Langue française

76 réponses · Page 3 / 4

Là, oui, je suis d'accord, adjectif véritable. Je venais d'ailleurs juste d'éditer mon message en ce sens, à propos de bien ou mal venu.
Qu'en pensez-vous ?
Les participes passés des verbes intransitifs se conjuguant ou pouvant se conjuguer avec l'auxiliaire être peuvent être utilisés comme adjectifs.
Ils conservent évidemment leur sens actif.
Jehan a écrit :Paru n'est jamais adjectif.
Une revue / Un numéro / Un article non paru(e) ?

Encore quelques-uns :
Demeuré
Une personne demeurée

Abcédé (se transformer en abcès)
La plaie abcédée doit être désinfectée soigneusement.

Sangloté
Un aveu sangloté.

Minci
Un visage minci, proche de la maigreur.

Il y en a encore sans doute d’autres.

sidoo, cela te suffit-il ou en veux-tu encore ?
Jehan a écrit : Paru n'est jamais adjectif.
Une revue / Un numéro / Un article non paru(e) ?
N'est-ce pas plutôt, comme "mangé" dans un "repas non mangé", un simple emploi adjectival d'un participe passé ? Cela dit, les catégories ne sont pas si étanches que ça et c'est un peu une question de convention. En tout cas, comme dirait une connaissance du forum, un participe passé en emploi adjectival a tout d'un adjectif. Tout, sauf le nom !
Un participe passé devenu adjectif à part entière peut souvent être remplacé par un adjectif qualificatif de sens voisin, un qualificatif dûment estampillé comme tel…
C'est, je pense, une manière de le distinguer d'un participe en simple emploi adjectival du fait de sa fonction.
Bonjour tout le monde,

Je suis très content d’avoir déclenché ces échanges très constructifs, et je remercié tout le monde pour la quantité d’exemple mais je me rassasié jamais du savoir.

Je suis entrain de lire et relire attentivement tout les messages et mon souhait est qu'on puissent faire un bon résumé à la fin.

Et concernant le participe passé d’un verbe d’action transitif indirect on n’a pas eu d'exemples ou celui-ci joue le rôle d’un véritable adjectif.

Est-ce que vous pouvez nous donner quelques un ?
Bonjour sidoo, 🙂
Et concernant le participe passé d’un verbe d’action transitif indirect
A priori, ça me parait difficile, les COI ne pouvant être mis à la forme passive.

J’en ai malgré tout trouvé deux.
Ils fonctionnent parce que si ce ne sont plus en français contemporain des verbes transitifs directs, ils l’ont été à une époque, et la forme adjectivale est restée bien que ces verbes ne soient actuellement plus transitifs directs

obéi
Un homme obéi
(ça devrait aussi pouvoir marcher avec désobéi, mais apparemment, l’usage a moins retenu ce cas-là).

pardonné
Un homme pardonné

Sinon, j’ai deux autres intransitifs :

Abouti
Un travail abouti

Réfléchi
Une personne réfléchie
Là dedans, je n'en vois que deux qui puissent être considérés comme de véritables adjectifs : abouti (sens voisin de : mûr, voisin de la perfection) et réfléchi ( sens voisin de : sensé).
Les autres, selon moi, sont simplement des participes passés en fonction adjectivale (épithètes).

Aboutir (à) et réfléchir (à) sont bien transitifs indirects… Non ?

En ce qui concerne la liste précédente, comme véritable adjectif issu du participe d'un verbe intransitif, je retiendrais surtout demeuré ( "un peu simplet").
Dans son premier message, sidoo parle de participes passés jouant le rôle d'adjectif.
S'il souhaite uniquement des participes passés devenus de vrais adjectifs, ça limite la liste, bien sûr.

Pour aboutir et réfléchir, les exemples que j'ai donnés ne correspondent pas à l'emploi transitif indirect.
C'est l'expression "jouant le rôle d'adjectif" qui reste vague…
A-t-il voulu parler simplement de la fonction (épithète, attribut) ou du sens (véritable équivalent d'un adjectif, du point de vue sémantique) ? Ce n'est toujours pas clair.
Bonjour tout le monde,

Mettons nous d'accord sur un langage commun pour éviter toute ambiguïté.

Pour jehan il utilise l’expression emploi adjectival du participe passé quand ce dernier est épithète.(dans ce ca là le participe passé reste un verbe c'est à dire participe passé épithète)

De mon coté Je veux dire par jouer le rôle d'adjectif c’est ce que jehan appelle un véritable adjectif, je m’explique :

1- Il existe le participe passé du verbe qui est construit à partir du verbe d’une certaine façon selon le groupe du verbe, et ce participe reste une forme verbal du verbe c'est-à-dire qu’il décrit une action (bien sure dans le cas d’un verbe d’action).

2- Il existe aussi les adjectifs verbaux qui se dérivent à partir du verbe et parmi ces adjectifs il y a un qui se construit d’une façon identique au participe passé mais qui n’est pas une forme verbal du verbe mais plutôt un véritable adjectif qui décrit un état, et c’est dans ce cas là que dans la littérature on utilise souvent l'expression « participe passé jouant le rôle d’adjectif » ce qui peut prêter confusion, cette confusion et moindre quand il s’agit du participe présent et de l’adjectif verbal qu’il lui ressemble puisque ces dernier ne se forment pas toujours de la même façon (exemple avec le suffixe ant pour le participe présent et avec ent pour l’adjectif verbal).
C'est bien ce que j'avais compris quand tu parlais de "rôle" d'adjectif, et j'ai pour ma part répondu en conséquence.
Bonjour sidoo, 🙂

Je suis désolée, mais ce n’est toujours pas très clair pour moi. Il existe :

1) – des participes passés qui sont devenus des adjectifs autonomes : mort, né, agité, connu, divorcé, etc.
2) – des participes passés qui ne sont pas devenus des adjectifs autonomes, mais qui peuvent en remplir les fonctions. Ils peuvent alors aussi bien être épithètes que attributs ou apposés.

Ça me parait très clairement expliqué dans le lien ci-dessous.
L’ouvrage ne semble malheureusement pas paginé, je donne l’encadré comme point de repère, il faut lire un peu au-dessus et un peu en-dessous.
[lien invalide]814906ppadj.jpg/814906ppadj.jpg[/img][/url]
https://books.google.fr/books?id=1d8inM2j8mIC&pg=PT67&lpg=PT67&dq=participe+pass%C3%A9+devenus+adjectif+%C3%A0+part+enti%C3%A8re&source=bl&ots=2SE7JoopCP&sig=MlGNJECgbuKOV7giIFYnRhxMHxM&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwilvZWps-zRAhXDXBoKHXCvCVkQ6AEILDAC#v=onepage&q&f=false
La question est de savoir si tu veux seulement les types 1) ou les types 2) ou les deux (sachant qu’il existe un continuum, ce qui explique sans doute que certains dictionnaires rangent des participes passés comme adjectifs « pleins », là où d’autres les donnent comme simples participes passés).
Bonjour KATIOUCHA,

Est-ce que je suis censé trouver dans ce lien l'ouvrage dont vous avez extrait le paragraphe? Parce que je n'y arrive pas.

Et par la même occasion j’ai une question :

Sachant que vivre est un verbe intransitif comment vous analyser cette phrase:

« Cette histoire est vécue par cette personne. »

« vécue » est ‘il adjectif ou verbe ? et si c’est un verbe est ce que c'est la forme passive d’un verbe intransitif? est ce que ca veut dire que même un verbe intransitif il peut se mettre à la voix passive ?
Vivre est aussi transitif : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vivre/82326?q=vivre#81355
Est qu’est ce que tu dis de ca :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vivre/82325?q=vivre#81354

Et concernant l’ouvrage commet je pourrai l'avoir.
Il suffit d'être curieux et de cliquer sur Voir plus, en haut à gauche pour voir que le Larousse en ligne a deux entrées pour le verbe vivre, une pour la forme transitive l'autre pour la forme intransitive. D'autres dictionnaires indiquent les deux usages dans la même entrée.

Et surtout, dans ta phrase « Cette histoire est vécue par cette personne. », par cette personne est à l'évidence un complément d'agent puisque la phrase peut être mise à la voix active : « Cette personne vit cette histoire. » pour te rendre compte que ton affirmation « vivre est intransitif » doit être vérifiée.
sidoo a écrit :Bonjour KATIOUCHA,

Est-ce que je suis censé trouver dans ce lien l'ouvrage dont vous avez extrait le paragraphe? Parce que je n'y arrive pas.?
Bonjour Sidoo, 🙂

Disons que je trouvais ta précédente explication embrouillée (message 51) et celle de cet ouvrage plus claire, c'était une façon de voir si on se comprenait bien.

Je trouve pour le moins étrange de dire d'un X qui est adjectif qu'il joue le rôle d'un adjectif.
Il n'en joue pas le rôle, il l'est.

A contrario, dire d'un X qui est participe passé qu'il joue le rôle d'un adjectif me parait tout à fait recevable.

J'ai l'impression (mais peut-être que je me trompe) que dans ton message 51, tu dis l'inverse.
Bonjour KATIOUCHA,

Ce que je veux dire:

A partir du verbe on peut dériver de la même façon un participe passé (qui reste une forme verbal qui décrit une action achevée) ou un adjectif verbal (qui décrit un état).

Ces deux là se forment d’une façon identique mais la difficulté réside dans le fait de les différencier dans une phrase.

J’ai dis que certain fois on utilise l’expression participe passé jouant le rôle d’adjectif pour dire qu’il s’agit de l’adjectif qui ressemble au participe passé.
Bonsoir sidoo, 🙂
sidoo a écrit :J’ai dis que certain fois on utilise l’expression participe passé jouant le rôle d’adjectif pour dire qu’il s’agit de l’adjectif qui ressemble au participe passé
Je pense que c’est une erreur, mais passons et soyons concrets. Je te repose donc la question à laquelle tu n’as pas répondu (voir mon commentaire 53) : quel type veux-tu ?

En option, et pour le cas où, je développe un peu ce que j’avais juste évoqué dans mon post 53.

1) Adjectifs vrais (adjectifs verbaux – adjectifs d’origine verbale)
[lien invalide]345277divorc.jpg/345277divorc.jpg[/img][/url]
https://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/divorce-1/
Cet homme est divorcé / grand / beau / sympathique.
Ici, être n’est pas l’auxiliaire, mais la copule*.
(Comment est cet homme ? Il est divorcé ; divorcé est attribut.)

Divorcé ne peut être qu’adjectif, comme grand, beau, sympathique.

Divorcé est participe passé avec l’auxiliaire avoir.

Cet homme a divorcé il y a plusieurs années.
(Que s’est-il passé ? Il a divorcé ; divorcé est participé passé.)

*https://preparerlecrpe.files.wordpress.com/2015/08/grammaire-fiche-16-les-emplois-du-verbe-c3aatre.pdf

2) Participes passés pouvant tenir les fonctions d’adjectifs (participes passés en emploi adjectival)
[lien invalide]841731construit.jpg/841731construit.jpg[/img][/url]
https://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/construit/
Contrairement à divorcé(e), construit(e) n’est pas un adjectif (bien que certains dictionnaires le classent comme tel).

La maison est construite…

a) Action : la maison est (en train d’être) construite par le maçon.

Ici, être est auxiliaire ; construite est participe passé.
(Que se passe-t-il ? le maçon construit la maison)

b) État – le participe est un verbe, mais joue le rôle d’un adjectif : la maison est construite (= terminée) / la maison est bleue / la maison est grande.
Ici, être est copule ; construite est attribut.
(Comment est la maison ? construite / bleue / grande)

Quel type veux-tu ?
Le 1) ?
Le 2) ?
Le 1) et le 2) ?

sidoo a écrit :Sachant que vivre est un verbe intransitif comment vous analyser cette phrase.
1- Vivre est intransitif dans le sens d’exister, d’être vivant (il y a encore d’autres sens, cf. les dictionnaires).
2-Vivre peut également être transitif : vivre quelque chose.

Vivre une aventure extraordinaire.
Vivre une époque formidable.
Vivre le décès d’un proche
.

Cette histoire est vécue par cette personne.

Dans cette phrase, vivre est transitif, et le participe passé n’a pas de fonction adjectivale, il exprime une action (Qu’est-ce qu’il se passe ? Cette histoire est en train d’être vécue / Cette personne vit cette histoire), et non un état.
Vécu(e) est (tout comme divorcé(e)) également un adjectif à part entière.

C’est une histoire vécue = C’est une histoire vraie.
[lien invalide]676610vcu.jpg/676610vcu.jpg[/img][/url]
https://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/vecu/