JSC
Merci de la confiance que tu m'accordes 🙂 sur ce sujet
La poésie exprime aujourd'hui ce qu'elle a toujours exprimé…. elle-même, l'Univers, l'intime de l'Homme
Il y a pas trop longtemps, le RATP a commandé des poésies aux poètes pour afficher dans les rames de métro, sur les quais ede stations…
Exact. Ce serait une excellente anecdote pour entamer l'intro, une bonne
captatio benevolentiae, comme on disait autrefois.
Comme toujours, pour traiter le sujet, il faut se poser des questions :
- qu'appelle-t-on exactement société "moderne" ?
- pourquoi la poésie aurait-elle un statut différent, ou une existence d'autant plus remise en cause, dans cette société moderne plutôt que dans les autres formes de société ?
- Vivons-nous vraiment sous la dictature de l'utile ? Mais cela présuppose que la poésie est inutile ? L'est-elle vraiment ?
- Faut-il se battre pour conserver la poésie telle qu'elle existe, ou inventer de nouvelles formes de poésie, plus "en phase" avec cette société dite moderne ?
Et j'en passe. Rien qu'avec un bon questionnement, tu peux écrire une bonne grosse page. Les idées vont venir ensuite.
Bonsoir Martin,
Ici, tu trouveras quatre discussions (partie :
Poésie : un genre utile ou gratuit ?) qui s'approchent de ton sujet.
Muriel
L'inutilité de la poésie ? Parole libre par excellence, sinon, pourquoi les régimes totalitaires mettraient-ils tant de zèle à faire taire les poètes ?
Merci beaucoup pour vos aides. 🙂 Mes notes commencent a être intéressantes et je vais commencer a restituer tout ça.
Bonsoir,
Je suis également en 1èreS et j'ai un sujet de ce type, seulement j'aurais besoin d'aide pour qu'on m'éclaire sur quelques termes.
Mon sujet est " Pensez-vous que, dans notre monde moderne, le poète ait encore sa place? ".
' Dans notre monde moderne ' Cela revient seulement au XXIème siècle ou le XX est aussi intégré dedans?
Et ensuite on me demande si ' le poète ' a encore sa place, ceci étant, pensez-vous que je puisse recouper avec la poésie en génerale?
Désolé pour ces questions futiles mais qui me bloquent vraiment.
Bonjour Adelinne,
L'époque moderne en poésie commence avec Baudelaire. Mais tu peux prendre le terme pour époque contemporaine. Tu as toujours le droit de donner des limites à ton sujet.
Ce sujet t'invite à examiner les sous-entendus : notre époque moderne cherche l'efficacité, le profit, s'appuie sur la raison et une culture scientifique. Dans un tel monde que pourraient apporter la poésie et sa gratuité (comme toute forme d'art d'ailleurs) ?
Pour élargir ta réflexion, tu peux aller voir ces deux pages
iciou là.Merci pour l'aide Jean-Luc, sa me bloquait vraiment et ma moyenne de Français est vraiment à remonter 🙂
Je m'y mets de suite !
Bonne après midi !
Ma professeur de français nous a donner un sujet d'invention enfin nous on pense plus que c'est une dissertation mais bon il n'empêche que je n'arrive pas à démarrer. Alors si quelqu'un pouvais m'aider et m'expliquer comment je doit faire sa serait sympa.
Mon sujet c'est "Pensez vous que dans notre monde moderne il y ait encore une place pour la poésie?"
Dans l'introduction je pense présenter la poésie mais pour faire des paragraphes je ne sais absolument pas comment faire, ni quoi faire.
Bonjour ! J'ai une dissertation à faire sur le sujet "Le poète a-t-il encore un rôle à jouer dans la société actuelle ?". J'ai trouvé pas mal de choses, comme le fait que la poésie est toujours présente mais sous une autre forme : la musique. (de plus en antiquité le poète est celui qui chante les exploits des dieux). Je me suis aussi demandée à partir de quand le rôle de la poésie a changé (puisque le sujet le sous-entend), et j'ai remarqué que c'est surtout depuis les guerres. Deux raisons ? L'avancée technologique qui offre d'autres moyens de s'exprimer, et les guerres justement ("Il ne peut y avoir de poésie après Auschwitz" comme le dit Adorno). Mais en même temps la technologie est "au service" des nouvelles formes de poésie avec les MP3 qui rendent plus accessibles les chansons… Et aussi, il est évident que la poésie est "démodée". Par ailleurs, on ne récite plus des vers comme avant mais on fredonne des paroles de chanson.
Enfin voilà, comme vous le voyez j'ai des idées, mais je coince totalement pour les organiser dans un plan… si vous pouviez m'aider un peu, ne serait-ce que pour le type de plan à choisir, ce serait super !
Merci =)
Bonsoir,
Regarde plus haut ma réponse.
Sur ce sujet, des références à l'actualité éditoriale de la poésie me paraissent bienvenues.
Notamment
- cet article publié dans Libération, « Redonnons sa place à la poésie », très partagé :
https://www.liberation.fr/livres/2012/08/17/redonnons-sa-place-a-la-poesie_840341 (il fait suite à la décision de supprimer la commission poésie du CNL, décision abrogée depuis par la nouvelle ministre de la culture)
- cet appel à créer une Union des poètes :
https://www.actualitte.com/societe/poetes-vos-papiers-et-n-oubliez-pas-la-cotisation-36847.htm
- ce texte sur la place de la poésie contemporaine à l'école :
https://poezibao.typepad.com/poezibao/2012/08/carte-blanche-pr%C3%A9parer-les-lecteurs-de-demain-par-georges-guillain.html
Où l'on comprend que la poésie a de plus en plus de mal à faire valoir sa singularité…
Bonjour,
Le sujet de ma dissertation ressemble beaucoup a celui dans le titre du sujet puisqu'il s'agit de "Dans notre monde, tourné vers les sciences et la haute technologie, montrer que la poésie a encore sa place."
C'est ma première dissertation ( je suis en seconde ) et je ne suis absolument pas sure que ma démarche tienne la route… C'est pour ça que je souhaiterais que vous me donniez des avis sur mon ébauche…
A] L'inutilité de la poésie par rapport aux sciences.
….
B] Les fonctions de la poésie.
- L'enseignement morale ( ex : fables )
- La fonction dénonciatrice --> la poésie engagée
- Un rôle distrayant et qui porte à la réflexion
C] L’évolution des mœurs.
- Des moyens de transmission différents
- des progrès techniques et scientifiques grandissants
- La découverte du monde sous un nouvel angle ( plus centré sur le monde exterieur et le fonctionnement des choses que sur l'humain. )
Et du coup je bloque sur ma première partie, je ne sais pas comment la remplir mais je me doute qu'il faut que j'implique la notion de science et de progrès dans mon travail…? ( Et je ne sais pas non plus si il faut que je change l'ordre de mes parties, est-ce important ? )
Il me semble que ton obsession de plan dévie ta réflexion.
Relis bien le sujet :
montrer que la poésie a encore sa place."
Et si la poésie était un antidote ?
Place pour le rêve et un autre regard sur le monde …
Place pour la voix des poètes qui éclairent nos nuits et savent parler de l'indicible
Place pour un autre langage, d'autres images et le poids des mots
…/…