Gobineau, Les Pléiades

Littérature

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Ce roman est l'un de mes préférés; je le feuillette régulièrement.
Je voudrais savoir si c'est le cas d'autres personnes ici….
Oui
C'est un titre qui m'intrigue depuis des années.
Mais est-il seulement trouvable?
En bibliothèque certainement.

Pour ce qui est du neuf, Chez Gallimard, il y a eu une édition en 1933 (donc plus trouvable en neuf) et une autre dans le tome 3 de la collection… Bibliothèque de la Pléiade justement, mais en 1987… et une édition en Folio classiques plus récente (9782070393541) en 1997. Vu la collection, elle doit se trouver facilement en librairie.

Pour ce qui est de l'occasion, rien que sur internet, on trouve facilement et pas cher ! Mais rien ne vaut le neuf et …. l'achat en librairie bien sûr !!!
Jean-Luc Picard a écrit :C'est un titre qui m'intrigue depuis des années.
Mais est-il seulement trouvable?
https://www.etudes-litteraires.com/155439.html#p155439 😜
Oui, je me souvenais que nous avions déjà eu cette conversation… Mais je ne l'avais pas vu en librairie.
Je réessaierai.
Pour les Pleiades, j'utilise une édition que je trouve assez bonne de Jean Mistler; Editions du Rocher. Intéressante, notamment par l'indication des variantes.
Je voudrais aussi délivrer les éventuels lecteurs de préventions assez mal venues, dues à l'usage qu'on fait souvent d'une malheureuse thèse, au sujet probablement imposé à une époque darwiniste et écrite comme un pensum.
D'abord, Gobineau était complètement mort avant qu'Hitler soit né. S'il avait pu lire l'usage que les disciples de celui-ci faisaient de ses propos, il aurait hurlé aussi fort que Montaigne en voyant les disserts sur la tête bien faite plutôt que bien pleine, vu qu'il était question du choix d'un précepteur et non d'un élève scolarisé dans un enseignement collectif.
Ensuite parce que si vous voulez vous faire une idée des pays du moyen-orient à partir des Lettres persanes, vous ne quittez pas le pavé de Paris et vous faites une vision comparable à celle que Mr Jourdain se fait du Grand Turc ou aujourd'hui le lecteur de médias assis dans son fauteuil, alors que si vous lisez Les Nouvelles asiatiques de Gobineau, vous y allez.