Marques d’écriture féminine

Entraide scolaire

33 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

je veux savoir est ce qu'il y a des marques d'écriture féminine?et les quelles!! je veux avoir des exemples!!
et merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii d'avance =)
je veux
?
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Par exemple… =D
c'est comme ça la question a été présenté par notre prof!
Oui mais tu peux la reformuler en y mettant les formes de politesse…
En tout cas, je ne vois pas en quoi une écriture pourrait être spécifiquement "féminine".
Plus sérieusement, je me demande aussi…
désolé !! mais je ne me débrouille pas bien en français
c'est pour je ne me suis pas arriver a la reformuler comme il faut!!
Ah d'accord, dans ce cas excuse-moi. Mais vraiment, je ne vois pas comment l'on pourrait définir l'écriture féminine !
je n'avais pas vu que tu ne maîtrisais pas le français à la perfection… 😉

Bon, concernant la question… Est-ce une histoire d'écriture plus sentimentale ? Je suis sûr qu'on pourrait trouver des contre-exemples.

Faut-il regarder du côté des romans à l'eau de rose, écrits par des femmes et pour des femmes ? Mais j'ai peur de taper dans le misogyne =D
Est-ce une question de littérature ou tout simplement une question de langue française, c'est-à-dire concernant les accords ?

(Et relis-toi avant d'envoyer tes messages !)
Si tu parles d'écriture féministe, il y aurait sans doute des réponses à t'apporter. Mais concernant les caractéristiques d'une écriture féminine, je ne vois pas non plus…
une question de langue française :roll: c'est une question qui a été posé par un de nos prof!!
c'est notre devoir a domicile c'est pas au hasard
et il veut dire est ce qu'il y a !! est ce que existe des marques féminines ? normalement
; si vous ne trouvez pas des réponses c'est pas grave!! et merci quand même 🙂
Bonsoir.

Tu veux dire que c'est une question de grammaire : le masculin, le féminin ?
Dans ce cas, les "marques féminines", ce sont les marques du genre féminin : des e muets à la fin des noms, des participes, des adjectifs. Les mots qui changent de forme au féminin. Le genre féminin des déterminants, des pronoms… Etc. Sans texte, difficile d'être plus précis !
écriture féminine peut-être ? Dans ce cas Louis Labbé (même si personne n'est certain que l'auteur était bien une femme…) Margueritte de Navarre, Marie de France (les lais), Honoré d'Urfé, Mme la Lafayette, Colette, Duras, mme de Stael, Sarraute… On ne va pas faire la liste complète… Il faudrait se poser la question : à partir de quels cours le professeur a t-il posé cette question ? ça aiderait sûrement (le romanesque, la revendication d'un statut pour les femmes…). traces de féminité dans l'écriture, il peut aussi s'agir d'écrivains masculins à la patte féminine : dans ce cas Balzac qui était reconnu par les femmes comme écrivain de l'âme féminine (avec ses duchesses comme Langeais, Modeste Mignon par ex)
bonsoir
c'est a partir de la revendication d'un statut pour les femmes.
Mais y a-t-il un texte précis dans lequel tu dois rechercher ces "marques féminines" ?
Sans texte, difficile de mieux te répondre…
Tu peux parler d'Olympe de Gouges, l'une des premières féministes.
pas évident en effet, certaines femmes écrivent comme les hommes, c'est-à-dire qu'elle ne tiennent pas compte de leur sexe à l'extrémité de leurs plumes, ça en dit long!
Le problème, c'est qu'on sait toujours pas en quoi consiste exactement ce devoir…
pour sûr, mais il me semble que l'auteur (de ce salon) a lui même cessé de suivre sa requête?

vous êtes étudiant?
1 - Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas répondre que la question n'a pas de sens.
Dans le sens le plus strict, un graphologue reconnait une écriture féminine.
Et, en dehors du graphisme, il y a aussi une manière féminine d'écrire (Ex Colette).
Cela ne veut pas dire qu'on ne puisse pas forcer son écriture, ni dire qu'une femme a une écriture masculine ou l'inverse, ni qu'il n'y ait des cas où il est difficile de se déclarer. Il y a des femmes qui font de la boxe et des hommes qui font de la danse. Mais la boxe n'en est pas moins masculine et la danse féminine.
Si on ne fait pas la distinction, c'est généralement parce qu'on utilise une écriture apprise plus qu'une écriture instinctive: un règlement administratif est asexué.

2 - Quant à passer aux "marques", c'est une autre paire de manches, même si ce n'est pas impossible. Dans la période, on distingue l'écriture féminine de Chateubriand de la période de Bossuet. Dans l'élégie, on distingue la féminité de Marcelline Desborde Valmore de celle de Lamartine. Dans la colère, on distingue les imprécations de Camille de la colère de Ronsard etc…"Va-t-en à la malheure, excrément de la terre" est clairement distinct de "Moi seule en être cause et mourir de plaisir".

3 - Cela indique qu'une écriture féminine n'est pas forcément celle d'une femme, mais une forme d'écriture liée à une certaine bienséance ou de tolérance qui ne sont pas les mêmes pour une femme que pour un homme.