Bonjour à tous,
Dans le but, de compléter une dissertation, je cherche des oeuvres dans les quels, nous pouvons aimé les personnages à cause de leurs faiblesses mais que l'on peut aussi mépriser par leurs fautes.
Bonne journée à tous.
Je ne sais pas si cela pourra t'aider ou pas mais, en ce moment plongée dans l'étude des Liaisons Dangereuses, la première réponse qui me vient à l'esprit est Mme de Tourvel.
de nombreux personnages de Balzac (Lucien de Rubempré…)
Je pense à Bel-Ami de Maupassant, aux femmes fatales ( Milady, la Marquise de Merteuil, Manon Lescaut ), au Journal d' un condamné de Hugo, à L' Etranger de Camus, à Voyage au bout de la nuit de Céline, à Mme Bovary de Flaubert…
Molly17 a écrit :Je ne sais pas si cela pourra t'aider ou pas mais, en ce moment plongée dans l'étude des Liaisons Dangereuses, la première réponse qui me vient à l'esprit est Mme de Tourvel.
Drôle, j'ai pensé immédiatement au même bouquin, mais pas du tout au même personnage (je déteste Mme de Tourvel, qui me semble sans intérêt), j'aurais plutôt pensé à la marquise de Merteuil (orthographe…?), plus que condamnable d'un point de vue moral (…) terriblement attendrissante, je trouve. Le Vicomte de Valmont, ceci dit, est peut-être plus défendable dans cette optique.
Sinon, beaucoup plus classique, Emma Bovary…
Je pense à Jeanne dans Une vie de Maupassant. On a toujours envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux et la faire réagir !
Candide, dans le livre de Voltaire du même nom. Sinon Holden Caulfield dans L'attrape-coeur de Salinger ?
de nombreux personnages de Balzac (Lucien de Rubempré…)
Exactement: Eugénie Grandet, Balthazar Claës, etc.
Mme Bovary (Flaubert)
le père Goriot (Balzac)
Claude Gueux (Hugo)
LaNuitRemue a écrit :Molly17 a écrit :Je ne sais pas si cela pourra t'aider ou pas mais, en ce moment plongée dans l'étude des Liaisons Dangereuses, la première réponse qui me vient à l'esprit est Mme de Tourvel.
Drôle, j'ai pensé immédiatement au même bouquin, mais pas du tout au même personnage (je déteste Mme de Tourvel, qui me semble sans intérêt), j'aurais plutôt pensé à la marquise de Merteuil (orthographe…?), plus que condamnable d'un point de vue moral (…) terriblement attendrissante, je trouve. Le Vicomte de Valmont, ceci dit, est peut-être plus défendable dans cette optique.
Sinon, beaucoup plus classique, Emma Bovary…
C'est vrai, je n'y avais pas pensé mais effectivement le personnage de Mme de Merteuil (dont tu as bien orthographié le nom 😉 ) serait bien plus intéressant à étudier dans ce sens. A la lecture de l'oeuvre, le personnage de Mme de Tourvel m'a également agacé mais tout ce que j'ai pu lire à son sujet sur internet et tout ce qui a alimenté mes cours était d'un avis contraire…
Ah surprenant, je l'ai bien aimée moi la Présidente de Tourvel :/
C'est Cécile Volanges que j'avais envie d'étriper. =D D'ailleurs ce personnage ne serait-il pas intéressant à étudier aussi ?
Non, Cécile ne mérite aucune pitié de notre part ! Uma Thurman l' a carrément rendue horripilante ; en même temps, c' était son premier grand rôle mais bon. Cécile est extrêment faible bien qu' elle devienne une "pro" du libertinage suite aux diverses leçons, pratiques pour Valmont et théoriques pour la Marquise. Mais c' est surtout son éducation qui lui a causé le plus de tort : elle ignore tout du monde du monde et est comme une brebis lâché au milieu des loups.
Contrairement à la Présidente, le sort de Cécile ne m' a absolument pas touché.
Kytbn a écrit :Ah surprenant, je l'ai bien aimée moi Madame de Tourvel :/
C'est Cécile Volanges que j'avais envie d'étriper. =D D'ailleurs ce personnage ne serait-il pas intéressant à étudier aussi ?
En fait elle m'a agacé pendant que je lisais le roman mais après, lorsqu'il a fallu que je travaille sur elle et que je l'étudie plus profondément, j'ai fini par m'attendrir .
Je pense que le personnage de Cécile ne fonctionnerait pas dans l'optique "personnage qu'on aime pour ses faiblesses" étant donné que, oui elle a des faiblesses, mais on ne l'aime pas pour ça (en fait on ne l'aime tout court!). Enfin c'est mon avis personnel…
Je n'ai jamais étudié le bouquin dans le cadre des études, donc je suis sans doute moins bien renseigné et ai moins approfondi que vous, mais j'ai l'impression que la Présidente… n'est pas aimable en fait. Ceci dit je me rends aussi compte que le sujet "que l'on aime" est quand même difficilement défendable. C'est peut être tiré par les cheveux, mais le Présidente m'a fait penser à Justine de Sade: des fausses innocentes dont l'inconscient est en fait plutôt masochiste… D'ailleurs, j'ai beau détester le personnage de Justine, il pourrait aussi peut être servir… mais je sais pas si quelqu'un au monde aime ce personnage…
mh… ce post n'est pas très utile… (le mien)
J'ajouterai Swann, quoiqu'il suscite, dans un mélange instable, énervement, lassitude et tendresse.