Faut-il se réveiller d’un rêve ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Actuellement en Hypokhagne, je bloque sur mon sujet de kholle que voici :

"Faut il se réveille d'un rêve"

Ou rêve est pour mon professeur à prendre au sens de rêve dans le sommeil, et rêve comme but dans la vie, comme idéal.

Je ne sais pas, en fait, comment procéder et qui utiliser surtout.

Je fais des recherches mais la plupart du temps l'étude du rêve est limitée dans les livres que j'ai avec moi à Freud et l'interprétation du rêve.

Je prendrais tout conseil avec beaucoup de sérieux et je vous remercie d'avance.
Donne nous, si tu veux bien, les pistes auxquelles tu as déjà pensées, ce sera un bon élément de départ.
pinkwa a écrit :Je ne sais pas, en fait, comment procéder et qui utiliser surtout.
Je fais des recherches mais la plupart du temps l'étude du rêve est limitée dans les livres que j'ai avec moi à Freud et l'interprétation du rêve.
Des livres te seront peu utiles ici (surtout Freud, sans rapport avec le sens dans lequel "rêve" est pris ici). Commence par réfléchir par toi-même.
Le sujet t'invite, me semble-t-il, à une réflexion sur les mérites comparés de l'idéalisme et du pragmatisme. Il y a sûrement de quoi faire sans invoquer Kant ou Heidegger.

Maintenant, quelques citations quand même, non comme autorités mais comme suggestions:
Oscar Wilde (Aphorismes): "la société peut pardonner au criminel, mais elle ne saurait pardonner au rêveur".
Du même: "l'ambition est l'ultime refuge de ceux qui ne savent pas rêver".
Pour le camp adverse: "on est dédommagé de la perte de ses illusions par celle de ses préjugés" (Diderot, Neveu de Rameau).
Nietzsche: "Formule de mon bonheur: un oui, un non, une ligne droite, un but" (PBM).

C'est un début.