Critique sur l’amitié franco-américaine

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂

Je dois faire un blâme sur une sculpture ou un monument et j'ai choisi de le faire sur la statue de la liberté. J'ai tous les éléments pour la critiquer physiquement mais pas tellement sur son histoire. Je dois critiquer l'amitié entre les français et les américains. Je ne pense pas que ce soit réellement sincère, je trouve que ça sonne faux tous ces "La France peut compter sur les États-Unis" et donc que quelque chose se cache derrière ces belles paroles. J'ai bien quelques idées mais je crains que ce ne soit faux (la France jalouse des états unis par exemple?) J'ai cherché sur internet pour voir si de la rancœur (ou je ne sais quoi d'autre) se cachait derrière cette amitié mais je ne trouve pas vraiment d'éléments négatifs … Donc si vous avez quelques arguments ce ne serait pas de refus… !

Merci (beaucoup!) d'avance.
Je dois critiquer l'amitié entre les français et les américains.
C'est ton professeur qui veut ça ?

Bon, un topos du genre est de mettre en cause les bonnes intentions de l'aide américaine durant les deux guerres mondiales. Les Etats-Unis ont mis en avant le devoir moral que de venir au secours d'un pays qui a largement contribué à leur indépendance, mais il y a lieu de supposer que les enjeux profonds étaient bien plus égoïstes. Cela dit, je ne crois pas que ce genre d'hypocrisie diplomatique, si elle est avérée, soit une spécificité franco-américaine.
Non non. Sur l'amitié franco-américaine c'est juste un argument parce que j'en trouve pas d'autre qui tienne la route :s
Cette statue a représenté l'espoir pour une foule d'émigrants fuyant leur pays et tu veux attaquer un symbole de ce genre ! Change plutôt de monument.