Bonjour , Voilà dans quelques semaines Je vais faire un bac blanc, je comptait prendre l'écriture d'invention et je voudrais avoir quelques conseils sur la méthode pour la réussir.
Merci d'avance. 🙂
C' est un peu casse-tout comme exercice : soit on réussit magistralement soit on se vautre dans le mur. Il faut avoir beaucoup de qualités littéraires pour assurer dans cet exercice difficile :
- beaucoup d' imagination.
- un style affirmé.
- le respect des règles ( faire un dialogue, continuer un récit… ).
- une maîtrise parfaite de l' othographe et de la grammaire ( ça paraît évident mais c' est pourtant essentiel).
Se laisser porter par son imagination. Pas de secret. 😉
Et puis oui, se concentrer sur l'écriture sans pour autant faire de remplissage "pour faire bien".
Ahh, quand j'étais encore dans le système scolaire, je prenais toujours le sujet d'invention, ne maîtrisant ni le commentaire ni la dissertation…
Pour l'anecdote inutile mais qui me fait plaisir de raconter, au bac blanc (c'était en fin de première STG), j'avais eu 17 à l'épreuve de français écrite, en prenant le sujet d'invention. Mais comme j'ai redoublé, pour ensuite me tirer du système scolaire, cette douce note s'est envolée, et n'existe que lorsque je cite cette anecdote…
Bref…
Un bon conseil : lisez bien les textes et les sujets, et choisissez le sujet en fonction de ce que vous savez le mieux traiter !
@Thomas1604
Tout cela est vrai, mais il manque un point essentiel : l'analyse du sujet. J'ai fait un écrit blanc récemment, j'avais pris le sujet d'invention, et je n'avais pas assez analysé le sujet. Ça m'a coûté 3 pts sur 16, et quand on y pense, c'est énorme.
Pour correctement analyser le sujet, il faut donc :
- bien voir dans quel genre on doit écrire (théâtre, poésie, etc.) et par conséquent respecter les règles de base de ce genre (ex : si c'est du théâtre > didascalies (au présent, toujours))
- reprendre des mots et phrases du texte source (ça, les examinateurs adorent)
- analyser le caractère des personnages, leur registre de langage, leurs "tics"
- respecter toutes les consignes du sujet (si on demande d'écrire du comique ou de l'ironique par exemple, il ne faut pas s'en priver)
- y passer une heure au minimum, une heure et quart s'il le faut !
Bonne chance. (:
Bonsoir les amis ! Le 15 je passe mon écrit au Bac de Français et j'ai déjà opter pour une écriture d'invention. Comme vous pouvez le voir dans mon titre je suis tres perplexe..Pareil pour mon oral que je passe le 22..Lachez vous je suis ouvert a tout conseil merci de votre aide 🙂
Faut dormir, il est 2h, pour être en forme demain 🙂. Il faut avoir confiance en toi 😉 !