La lecture est-elle si importante qu’on le prétend ?

Entraide scolaire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je propose un sujet de débat pour ou d'argumentation, tout dépend de comment on se place par rapport a la question qui est : " La lecture est-elle si importante qu'on le prétend ? ".
Venez débattre sur ce sujet et surtout justifiez-vous bien.
J'ai besoin de vos réponses au plus vite, si cela est plausible bien-sûr !
Merci d'avance.
Bonsoir,
qu'on le prétend
Qui le prétend ?
Certaines personnes pensent que le lecture n'a pas un grand intérêt, donc c'est pour savoir ce qu'en pense les gens présents sur ce forum.
C'est pour une dissertation ?

Quels sont les arguments avancés par ces personnes ? C'est intéressant =)
Ce que je dis, c'est que les gens disent : " le français et la lecture ne sert à rien " et je trouve ça très bête de penser ça. Et je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Mais je connais des copains qui disent que la lecture sert à rien, c'est une perte de temps et etc.

Non, cela n'est pas pour une dissertation mais ma professeur de français va nous faire un contrôle sur l'argumentation et je voulez que certains me disent je suis pour et en justifiant et moi j'aurais répondu autre chose.
Je trouve très bien que les gens qui sont bornés le déclarent. Comme cela on sait à quoi s'en tenir.
C'est vrai, c'est vrai mais bon tu en pense pas quoi de le lecture toi ?
Les amis dont tu parles n'émettent même pas ce qu'on peut appeler un avis. C'est une négation bornée face à quelque chose que manifestement ils ne connaissent pas. Je n'irai pas jusqu'à parler de bêtise, parce qu'il y a encore l'excuse de l'âge (15-16 ans donc ?), mais bref, ça ne vaut rien =D

Eux, c'est quoi leurs arguments, hm ? Qu'il y a les films ? La belle affaire. Il y a je crois ici des sujets qui traitent de cela…

En tout cas je ne vois pas dans quelle mesure je (D'un point de vue personnel donc hein?) devrais sortir des arguments. Pourquoi devrait-on justifier que la lecture nous apporte quelque chose ? Je ne dis pas ça pour botter en touche, mais je suis assez réticent à l'idée de justifier un goût, face à des gens qui, mettons, voudraient me faire comprendre que j'ai mauvais goût.

Vous me direz, il ne s'agit pas ici de goût, mais l'idée reste la même. Je ne pourrai alors répondre que par ce que je pense, tout simplement, sans aller dans les tréfonds du sujet (Car je ne me suis pas vraiment penché dessus) : Tout art est élévateur pour une personne qui, à défaut de le comprendre, cherche à le comprendre. Et spécifiquement à la littérature, j'aime voir se peindre des images sur le papier, qui n'appartiennent qu'à moi. C'est un sentiment de liberté très agréable.

Je ne peux pas faire mieux, vu mon petit niveau. Des membres plus calés te fourniront des réponses plus intéressantes que la mienne. ►
D'accord, merci pour ce que tu viens de me communiquer déjà.

Quelqu'un d'autre à rien à proposer ?
Bonjour

Je me lance

Deux hypothèses :

non la lecture n'est pas importante…… Il est possible de vivre sans lire. Maisn, le problème, c'est que si l'on n'entretient pas sa culture générale, elle s'appauvrit. Ensuite, on s'approche dangereusement de l'illétrisme. On perd les acquis scolaires avec le temps. Cela ne permet pas d'apprendre, de s'instruire, de progresser. Certains parviennent tout de même à vivre sans lire mais dans quellles conditions. Et, sur le plan économique, quelle est leur isituation.

Oui, la lecture est importante. Elle apporte une culture générale fort enrichie. Elle aide à mieux comprendre le monde dans lequel on vit, les gens qui nous entoure. Elle ouvre l'esprit. Elle aide à faire de meilleures études et donc à faire des choix professionnels plus intéressants. Elle aide à enrichir son vocabulaire, à améliorer sa grammaire.

Et dans la vie quotidienne, elle facilite bien des démarches car elle permet de mieux comprendre un tas de trucs…..

Alors, certes tout le monde n'aime pas lire. C'est une affaire de goût et les goûts et les couleurs ne se discutent.

Mais, par expérience, et pour être entourée de gens qui n'aiment pas lire, eh bien, je peux te dire que je préfère de loin lire que d'être ignorante…….

Et, ton point de vue à toi, c'est quoi ?

Flo
Oui, la lecture est importante. Elle apporte une culture générale fort enrichie. Elle aide à mieux comprendre le monde dans lequel on vit, les gens qui nous entoure. Elle ouvre l'esprit. Elle aide à faire de meilleures études et donc à faire des choix professionnels plus intéressants. Elle aide à enrichir son vocabulaire, à améliorer sa grammair
Donc, vous considérez exclusivement la lecture comme un moyen et non comme une fin?
Bonjour, Florianna.
Je suis d'accord avec toi la lecture apporte beaucoup.
Mais est-ce que l'on apprend des choses, même si on lit un roman policier plutôt qu'une histoire réelle ou imaginaire, on apprend autant de vocabulaire?

Voilà, mon opinion sur le sujet.

Mais moi je lis pas des romans, mais des magasines, c'est pareil ou totalement différent qu'un roman quelconque?

Merci de me répondre au plus vite.

Gaby ! Je vois pas de quoi tu veux parlé en disant " comme une fin ?", désolé.( pour le message de NE)
Mais moi je lis pas des romans, mais des magasines, c'est pareil ou totalement différent qu'un roman quelconque?
Bonsoir Gaby,

Pour répondre à ta question, tout dépend de l'emploi que tu fais du mot lecture : La lecture n'est-elle simplement que l'acte de lire? Un lecteur n'est pas forcément celui qui lit des pavés de 300 pages à longueur de temps! Celui qui sait lire est déjà un lecteur, ainsi lorsque l'on dit "la lecture ne sert à rien", c'est parce que l'on réduit le fait de lire à la quantité et au sujet de ce qui est lu. Et ceux qui t'ont dit ne pas voir où se trouvait son utilité, leur as tu demandé s'il arriveraient à aller sur internet pour voir des vidéos s'ils ne savaient pas lire?

Tu le dis toi même, tu "lis" des magazines et pas des romans, de mon point de vue c'est déjà de la lecture. On pourrait dire que cela est futile, qu'elle doit servir à élever l'esprit, mais qui a dit qu'elle devait "servir" à quelque chose? Si c'est le cas et qu'elle n'a qu'une utilité ne peut-on trouver aucun plaisir dans la lecture? la lecture, hors du cadre des études est un plaisir avant tout.

Ce n'étaient que quelques réflexions en vrac, j'espère que cela te convient!

Rowan
Bonsoir,

Que ce soit un roman policier, un roman de science fiction, un magazine, une biographie, un manuel, un recueil de poésie, etc……. On y apprend un tas de choses.

Donc, pour moi, la lecture est à la fois un moyen dans le sens de trouver dans la lecture des réponses à mes questions, des idées, des connaissances, etc… et une fin dans le sens de but à atteindre

Que l'auteur ait écrit son livre au XVIè ou au XX7, on y apprend beaucoup.

De toutes lectures, il y a quelque chose à apprendre.

Mes lectures ne se bornent pas à celles imposées dans le cadre des études. Je lis aussi des livres, des articles, des dossiers etc…. sur l'économie, le social, la psychologie, la sociologie, l'histoire…..

Bref je lis avec plaisir pour répondre aux questions que je me pose. Et, de chaque lecture, j'apprends quelque chose qui m'incite à lire un autre livre sur une question que le premier a fait émergée et ainsi de suite.

Pour moi, lire est à la fois un plaisir, un moyen et une fin

Mais chacun a sa propre approche de la lecture.

Flo
et une fin dans le sens de but à atteindre
Je ne comprends pas bien le sens de cette définition 🙂

Tu (je m'autorise le tutoiement 😉) parles de la lecture comme un moyen de se cultiver, d'apprendre, etc…donc il semble que tu apprécies la lecture pour ses effets à posteriori.
Mais qu'en est-t-il de la saveur instantanée et immédiate d'un livre? On trouve les connaissances, les réponses, etc. dans n'importe quel bon résumé, ou même sur wikipedia.
Et la lecture en tant que telle alors?
Merci tout le monde, cela m'aide beaucoup toutes vos réflexions apportées.
Mais par contre en regardant la télévision, on apprend aussi des choses intéressantes ?

Et si je lis le journal ( avec tout ce qui se dit sur les journalistes ), est-ce que c'est réaliste de lire ce dernier ( journal ) ?

Merci d'avance pour vos réponses !