Reprendre des études en philo : est-ce possible ?

La filière littéraire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dimanche, j'aurai 37 ans. Je suis technicien, titulaire d'un bac+2 en informatique. Je suis aussi en analyse depuis bientôt 4 ans et des désirs apparaissent…de vrais désirs. L'envie d'écrire tout d'abord…facile à satisfaire puisqu'elle ne demande pas de prédispositions particulière si ce n'est l'envie de se laisser porter par son inspiration et son imagination.
J'éprouve depuis très longtemps une insatisfaction chronique à trouver un sens à ma vie, à trouver des réponses aux questions existencielles, bref, je ne cesse de m'interroger, j'ai une soif de vérité, de recherche, de lucidité sur le monde qui nous entoure.
Un peu utopique tout ça, j'en conviens, mais je n'ai pas envie de changer cette facette de ma personnalité, au contraire, j'ai envie de la cultiver.
Pensez-vous qu'il est possible, compte tenu de mon profil, de commencer des études de philosophie ?
Ai-je l'intelligence suffisante pour cela ?
J'ai envie d'être diplômé, d'apprendre à structurer ma pensée.
Quand aux débouchés professionnels, ce n'est pas vraiment ma préoccupation première.
Du plaisir…je veux prendre du plaisir à étudier, à progresser, à vivre.
Bonjour

Alors faites.

Flo
Donc, vous voudriez aller en faculté de philosophie?
Vous ne vous consacreriez qu'à cela ou vous continueriez votre travail à côté?

Ai-je l'intelligence suffisante pour cela ?
S'il y a bien une chose qui peut vous handicaper dans votre quête philosophique, ce n'est pas le manque d'intelligence, la lassitude, la démotivation peut-être, mais sûrement pas une carence intellectuelle!
Vous pouvez commencer par lire des philosophes dits "accessibles" histoire de vous faire une idée, et, si vous vous sentez indubitablement tenté par la philosophie, cédez. 😉