Bonjour,
Je souhaiterais savoir:
-Après une année d'Hk A/L, qu'elles sont les équivalences proposées avec la fac? Est-il possible d'obtenir une equivalence avec la fac d'histoire? Ou meme de prétendre à la bi-licence de la sorbonne histoire-sciences politiques ?
-Est-il obligatoire de choisir une langue ancienne en Hk, sachant que je ne fais plus de latin et de grec depuis 3ans
Merci d'avance
La réponse à la seconde question est oui. Latin et/ou grec, confirmé ou débutant.
Pour la première question, les équivalences sont couramment délivrées dans les matières suivantes, enseignées en classes préparatoires littéraires :
- Lettres classiques (A/L, avec latin et grec obligatoirement)
- Lettres modernes
- LLCE (dans sa LV1 voire sa LV2 renforcée)
- LEA (avec une LV2)
- Philosophie
- Histoire
- Géographie (avec l'option)
- Economie (B/L)
- Sociologie (B/L)
- Histoire de l'art, cinéma, arts platiques, études théâtrales, etc. (A/L avec l'option ; sans l'option, ça peut se négocier, mais n'espérez pas trop une équivalence totale en L2)
- Mathématiques appliquées aux sciences sociales (B/L)
- Et quelques parcours hybrides proposés çà et là par certaines universités.
Les équivalences, que ce soit en fin d'hypokhâgne ou en fin de khâgne, sont normalement totales, et une équivalence de L3 peut être délivrée sous conditions aux redoublants.
Et, à titre plus accessoire :
- Archéologie (A/L Ulm lettres classiques, avec l'enseignement d'histoire ancienne de khâgne)
- Sciences politiques (A/L ou B/L)
- Droit (surtout B/L)
- Anthropologie (à vérifier)
- Sciences du langage (à vérifier)
A titre indicatif, les équivalences délivrées en droit sont totales pour l'année de L1 et partielles pour l'année de L2 (quelques matières à rattraper), du moins pour les élèves normaliens. Pour l'archéologie, les universités parisiennes acceptent de délivrer aux mêmes élèves une équivalence totale de L2, mais refuse l'équivalence de L3 aux khûbes et bikhârrés.
Je connais des élèves de CPGE régulièrement inscrits dans la bi-licence histoire / sciences politiques de Paris I.
Bien cordialement.
Kreshk a écrit :Ou meme de prétendre à la bi-licence de la sorbonne histoire-sciences politiques ?
L'année dernière, 5/6 élèves de ma classe d'HK ont demandé une équivalence dans cette licence (en L1 ou en L2) : 1 personne a été admise en L2… Donc c'est possible, mais les places sont visiblement très très chères (la personne en question était dans le haut du classement toute l'année). Apparemment beaucoup d'élèves de L2 sont des ex prépas qu'on a forcés à retourner en L1, et il est très rare d'obtenir une équivalence totale en L2.