Bonjour à tous,
Je cherche un poème espagnol pour mon dossier de poésie que m'a demandé mon prof. Il faut que je le traduise et je dois ensuite le commenter : donc j'aimerais avoir un sujet intéressant comme un poème engagé ou même ayant pour thème la mort ou l'amour que je puisse trouver des idées pour mon commentaires.
J'ai cherché sur internet mais je m'y perd un peu avec les siècles ect… J'ai trouvé pas mal de poésies (déjà traduite d'ailleurs) mais elles ne m'inspirent pas vraiment (on va dire).
Si quelqu'un a une idée pour un poème assez sympa à traduire et à commenter, j'accepte volontier votre aide !!!! 😉
Je vous remercie d'avance.
Je te propose un poème de Garcilsaso de la Vega auteur du siècle d'or qui se trouve dans l'oeuvre Poesias Completas. Il s'agit du sonnet numéro 13 qui commence par : "A Dafne ya los brazos…"
Il raconte l'histoire de Daphné et d'Apollon. En effet, Apollon veut séduire Daphné à tout prix et Daphné pour échapper à Apollon va se transformer en arbre et plus précisément en laurier.
Tu peux trouver le poème au lien suivant :
https://antoniocanolopez.blogspot.fr/2008/02/garcilaso-de-la-vega-51-ii.html
Nathila
Oui, je connais l'histoire d'Apollon et de Daphné donc je saurais à la traduction si je me trompe ou pas !
Merci, ça m'aide beaucoup 🙂
De rien je t'en prie.
Nathila
Certains poèmes de https://www.poesi.as/Federico_Garcia_Lorca.htm Federico Garcia Lorca pourraient bien convenir, à mon avis. Qui plus est, la langue employée est généralement simple - et ses traductions faciles à trouver en Poésie Gallimard -.
Oui, j'ai vu apparaître son nom plusieurs fois sur internet. J'ai même trouvé des traductions de certains de ces poèmes mais je n'aimais pas vraiment les poèmes proposés Mais je continuerais les recherches quand même
Merci du conseil !
Mi casa y mi corazón
Si salgo un día a la vida
Mi casa no tendrá llaves
Abierta siempre a los hombres
Al sol y al aire.
Que entren la noche y el día
Y la lluvia azul. La tarde
El rojo pan de la aurora
El campo. Sus verdes mástiles.
Que la amistad no detenga
Sus pasos en mis umbrales
Ni la golondrina, el vuelo
Ni el amor, sus labios. Nadie
La casa y el corazón
Nunca cerrados. Que entren
Los pájaros, los amigos,
El sol y el aire.
Marcos Ana
La traduction ne devrait pas poser trop de problèmes, et je le trouve très beau.
Et l' inconditionnel Neruda : Explico algunas cosas est un magnifique poème qui dénonce les exactions commises par la dictature de fer. Il rend aussi hommage à ses amis disparus dont Lorca.
Merci à tous, je prend note de vos conseils et suggestions !
Mon préféré reste Lorca, avec Romance de la luna, luna .