Préférez-vous lire des romans fortement inspirés de situations réelles ou plutôt… ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en 1er S et j'ai un dissertation de français à faire pour demain.
Le problème c'est que je n'ai jamais fait de dissertation et j'ai beau me creser la tête et faire des recherches je n'arrive toujours pas à mis mettre…

Pourriez-vous me donner un coup de main ?

Le sujet est le suivant :

Préférez-vous lire de romans fortement inspirés de situations réelles ou plutôt des romans qui se situent dans des lieux et des temps imaginaires et où l'imaginaire et l'invention sont très présents?
Votre devoir devra être illustré par des exemples précis, développés et analysés.

Pour ma Problematique, dois-je reprendre la question du sujet ou trouver autre chose ?
J'ai déjà les auteurs et livres qui illustrerons ma dissertation mais je n'arrive pas à faire de plan..
Bonjour,

Quelques pistes:

Je suppose que tu as déjà consulté ton cours ou un manuel de seconde ou de première sur le roman: tu y trouveras des tas d'exemples…

Je te renvoie particulièrement au "réalisme" et au naturalisme (Zola…) Note l'importance du "fait divers" à l'origine de l'écriture, de la description (Balzac…), de l'ancrage dans une époque (évènements historiques particulièrement présents). Les romans autobiographiques ont pour origine le souvenir d'évènements réels (mais il y a déjà là le travail de la mémoire, et donc l'intrusion d'une certaine "invention").

Fais en la critique (cf "En haine de la description" de Breton) et montre la valeur des autres types d'écritures romanesques: l'intrusion du fantastique (y compris chez les auteurs du XIXè comme Maupassant)par exemple, mais aussi puise dans d'autres mouvements littéraires (nouveau roman…)

Bon , je dois partir, bon courage =)
Merci de votre aide , elle m'est très précieuse !!

Je me suis dit qu'il vallait mieux que je parle d'abord du realisme puis du fantastique, est ce un bon choix ?

j'ai un plan, pouvez-vous(peux tu ?) me dire s'il est convenable ? Aussi certaines de mes phrases sont mal formulées.. Mais je n'arrive pas à résumé en deux trois mots ..

I) Les romans réaliste son agréable à lire car ils sont "bien écrits" mais les histoires en elles-mêmes ne me font pas voyager.

1) la description dans le roman réaliste permet de nous d'ecrire un temps, une société qui a existée et/ou qui existe encore mais nous restons dans des lieux connu tout du moins par le nom lui-même.
ex : l'assomoir de Zola

2) Permet d'acquerir une connaissance plus profonde d'un lieu, d'une société sans pour autand nous donner envie d'y aller. De vivre à la place des personnages.
ex : Le pere goriot de Balzac.

3) Le roman réaliste ne nous permet pas de nous transporter hors de la vie quotidienne.
ex : Bel ami de Maupassant

II) Les oeuvres fictives et fantastiques me permettent de voyager.

1) Une oeuvre imaginaire peut nous faire revisiter notre monde comme nous ne l'aurions jamais imaginé.
ex: Jule verne " 20 milles lieux sous les mers"

2) On peut développer son imagination et quitter la monotonie de la vie quotidienne.
ex : les Quêtes d'Ewilan de Pierre Bottero

3) A travers une oeuvre imaginaire il est plus facile de soulever une critique de la société & donc de nous faire comprendre ce qu'il se passe.
ex:

J'hésite encore pour le petit 3 de la seconde partie & je ne sais pas si les romans que j'ai pris son bien pour illustrer mais parties, si vous avez d'autres idées …