Anglais en hypokhâgne : quelle préparation pour la khâgne ?

Langues vivantes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,
Ce message s'adresse aux khâgneux! Je suis actuellement en hypokhâgne à Henri IV et projette d'y faire ma khâgne LSH, spé Hist-Géo.

Cette année, je me retrouve avec de grosses lacunes, en langues. En Anglais, moi qui étais tête de classe les années passées, je rame un maximum, passez moi l'expression. Je rencontre notamment de grosses difficultés dans l'exercice de la Version. Et pour le commentaire littéraire, c'est aléatoire …C 'est à dire que je viens d'une Tnale ES, donc le type d'exercice est totalement différent cette année.

C'est la même chose avec la lv2, avec une certaine différence: je peux parler anglais, mais j'obtenais mes bonnes notes en espagnol au contraire en bossant purement mon cours. Je suis incapable de le parler, j'apprenais en parcoeur. Résultat, maintenant, exo de version en lv2 = notes lamentables.

Cette situation me gêne énormément, d'abord pour la lv1 pour le concours de l'ENS. Mais aussi surtout lv1 et lv2 pour les écoles de commerce! J'ai toujours compté sur les langues mais cette année, je revois ma position: ce serait bête que je me "zappe" une bonne école à cause des langues.

Voici donc ma (mes) question(s): khâgneux,
Pour l'anglais lv1 qu'avez vous fait pour vous préparer à la khâgne et aux concours? étiez-vous dans la même situation que moi? Notamment, quel type de travail avez vous fourni durant l'été? Recommandez vous des stages, séjours à l'étranger spécialement pour les prépas? Ou existe-t-il une autre solution?

Pour l'espagnol lv2: que me recommandez-vous? (il s'agit donc ici pour les écoles de commerce, puisque je n'ai pas d'épreuve de lv2 au concours de l'ENS)

Je n'ai aucune envie d'être défaitiste, et aimerais grandement améliorer cette situation qui gache un peu mes efforts et résultats dans les autres matières majeures.
J'attends donc vivement et précieusement vos réponses!

Merci d'avance =)
Bonjour !

Comme je crois me souvenir de la classe dans laquelle tu es, je n'aurai qu'un seul conseil pour l'anglais : laisse passer, et attends la khâgne… Les khâgneux anglicistes pourront te renseigner plus largement, il y en a sur ce forum.

Pour l'espagnol LV2, je crois que tu auras des cours spécialement orientés vers les écoles de commerce l'an prochain. Tu peux déjà te préparer aux épreuves (version sur un texte d'actualité, thème grammatical - je crois - et essai. A l'oral, commentaire d'article et entretien, mais je peux me tromper là aussi). Bref, apprends du vocabulaire, et lis des journaux ou des magazines étrangers.

L'opportunité d'un voyage ou séjour linguistique n'est jamais mauvaise même si elle n'a à mon sens rien de nécessaire en prépa littéraire. A voir en fonction de ton niveau d'oral et de tes priorités, donc !

Bien à toi,

Arthur
Je suis également d'avis de ne pas trop te préoccuper de ton niveau d'anglais. =)
Personnellement, je n'avais pratiquement pas fait d'anglais, ni en Hk ni en Kh, me reposant sur mon honnête niveau scolaire de lycée, et j'avais eu 10. Pas assez pour aider mon intégration, mais pas de quoi lui nuire sérieusement.

En tous cas, ne fais aucune démarche spécifique. Un séjour linguistique, surtout s'il est bref, aura peut-être un fort effet ponctuel mais un effet de long terme très modéré.

Le mieux à faire, et tu joindras ainsi l'utile à l'agréable, c'est d'adopter systématiquement la VO pour tous les films, feuilletons et jeux vidéo qui tombent sous tes yeux, et de lire à voix haute les sites en anglais que tu peux consulter.
Je fais cela depuis quelques années. Résultat: je suis passé d'un franglais acceptable à une fluidité totale. Je peux même passer à volonté d'un accent oxfordien à un accent du Texas (depuis peu, je m'essaie aussi à l'accent australien, toujours en regardant des séries en VO).