On va au moins te donner la dédicace pour le destinataire :
MADAME BOVARY.
Gustave Flaubert.
Avril 1856.
Le titre porte :
MADAME BOVARY.
MŒURS DE PROVINCE.
À
LOUIS BOUILHET.
Pour le destinateur, voir le schéma actantiel …
Qui est le destinataire dans ce roman ? Le lecteur
Qui est le destinateur dans ce roman ? Flaubert.
Qui et l'objet ? Madame Bovary
Qui est le sujet ? Madame Bovary.
Qui sont les adjuvants ? Ceux qui aident.
Qui sont les opposants ? Ceux qui s'opposent.
Réponds cela et tu me diras la note que tu as.
Gabiana a rectifié. 🙂
Je t'ai donné le dédicataire …
A vrai dire je n'ai pas eu l'intention de rectifier quoi que ce soit.
Ne trouves-tu pas ces questions curieuses, Floreale ?
Bien sûr et je vois mal en quoi elles aident à la compréhension du roman.
Voilà un cours que je n'ai JAMAIS voulu mettre dans ma progression. 😞
Je dois répondre aux questions suivantes, concernant l'œuvre "Madame Bovary".
Je ne sais pas quoi répondre aux questions, ni par où et comment commencer, pouvez-vous m'aider svp ?
1- Un personnage semble rompre la monotonie de la vie au couvent: Qui ? Dressez son portrait.
2- Ce personnage d'apparence ordinaire détient pourtant la clé d'un autre monde pour les jeunes filles du couvent. Justifiez-le.
3- Dans l'éducation parallèle dispensée par la lingère, les romans sont le principale plaisir défendu que savoure Emma. Montrez-le.
4- Le narrateur distingue deux sources d'inspiration aux rêveries romanesque d'Emma. Précisez lesquelles.
5- A travers ses lectures, Emma s'érige des modèles qui ne lui offrent qu'une vision partielle de la réalité. Mettez en évidence leurs caractéristiques communes.
6- Les romans nourrissent les fantasmes d'Emma. Dites comment s'exprime sa nature rêveuse en vous appuyant sur le lexique mais aussi sur les modes et les temps employés.
7- Les pratiques de lecture d'Emma et de la lingère sont présentées de manière péjorative par le narrateur. Relevez et analysez les deux images employées.
8- Emma ne retient de ses lectures qu'une série de clichés romanesques. Montrez comment cela se traduit dans le texte en portant votre attention plus particulièrement sur la syntaxe.
9- Le narrateur ne semble pas partager la conception stéréotypée du romantisme. Mettez en évidence l'ironie qui se dégage de cette évocation.
Bonjour.
J'ai quelques points à eclaircir pour comprendre le contexte social de procès
contre Flaubert en 1857.
1. Mépris des bourgeoisie
La classe bourgeoise possédait encore une place dominante après la Révolution pendant laquelle les gens en ont pillé des biens ?
2. la respectabilité de littérature française
/ Pourquoi la scène du fiacre appelé "avec La Double méprise,de Prosper Mérimée" est mise en cause.
/ Pourquoi la scène d'agonie avec le même théme,traité par Sainte-Beuve
est mise en cause.
/ Pourquoi le parti Flaubert a étalé tous les arguments mis en cause par le procureur au tribunal ?
Bonsoir
Je voulais juste savoir la cause exacte du suicide d'Emma Bovary
Malgré que j'ai lu le livre intégralement, sa mort est un peu floue pour moi
Donc merci de vouloir bien me répondre aussi rapidement!!!
Des dettes qui s'accumulent, l'impossibilité de se faire aider …
La cause exacte d'un suicide n'est jamais aisée à connaître.
Expression de désespoir, moment de folie, impression de se trouver face à une impasse, inadaptation au monde…
Emma est accablée de dettes, elle se heurte au refus et à l'échec dans toutes ses tentatives. On explique souvent ainsi sa sortie de la vie.
Bonjour,
Je suis à la recherche sur la psychologie d'Emma Bovary .
Si quelqu'un a une idée ou je peux trouver des information sur elle, ce serait très aimable.
Merci à vous.
Ta demande correspond à quel travail et quel niveau d'études ?
Bonsoir à tous
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider en répondant à ces questions sur Madame Bovary ?
-Quel est le contexte socio Historique de Mme Bovary
-que ce qu' on peut lire derrière lihstoire de madame bovary
-pourquoi emma bovary n'a pas demandé le divorce de charles bovary
Souhilen a écrit :Bonsoir à tous
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider en répondant à ces questions sur Madame Bovary ?
-Quel est le contexte socio-historique de Madame Bovary ?
-Qu'est-ce qu' on peut lire derrière l'histoire de Madame Bovary ?
-Pourquoi Emma Bovary n'a pas demandé le divorce de Charles Bovary ?
Bonsoir.
Pourquoi n'as-tu pas répondu à la question que t'a posée Floreale le 10 décembre ?
Et as-tu consulté son lien ?
Il pourrait t'aider à répondre.
Si je lui répandue dans le privé et j'ai consulter son lien 🙂 il m'a aidé énormément
Tant mieux si le lien t'a aidée énormément.
Et il ne peut pas t'aider à répondre aux questions que tu poses aujourd'hui ?
-Pourquoi Emma Bovary n'a pas demandé le divorce de Charles Bovary ?
Curieuse question ! Pour divorcer, il faut que le divorce existe :
La loi autorisant le divorce en France fut adoptée le 20 septembre 1792 par l'Assemblée nationale et modifiée par des décrets de 1793 et 1794. Le divorce fut conservé par les rédacteurs du Code civil, puis abrogé sous la Restauration par la loi du 8 mai 1816. Il ne fut rétabli que sous la Troisième République, avec la loi du 27 juillet 1884.
Flaubert est mort en 1880.
aah D'accord merci Delia 😀 😀 😀