Flaubert, Madame Bovary - Questions
100 réponses · Page 4 / 5
oui ,mais puisque je n'ai pas terminé cette partie ,ben j'avais besoin d'aide mais seulement pour le romantique et l'ironie car les thèmes chaud/froid,hiver,j'ai déjà trouver.
Merci quand même!
Bonsoir,
En fait, j'ai un travail sur plusieurs questions à rendre pour la rentrée sur "Madame Bovary". J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, si j'ai des choses à rajouter/enlever/modifier… Comme ça je rend un bon devoirs ! (Soit dit en passant, si vous aperçevez des fautes d'orthographes, n'hésitez pas à me le dire !)
(J'espère néanmoins que la longueur du texte ne rébutera personne…)
Où et quand se déroule l'histoire ?
L'histoire se déroule au XVII ième siècle, en Normandie, chez les paysans et les bourgeois.
Qui sont les personnages principaux ? Caractérisez-les.
Les personnages principaux sont :
• Emma Bovary (elle s'est mariée à Charles Bovary pour échapper à sa vie dans la ferme de son père) : Elle est sentimentale, naïve, rêveuse mais aussi déprimée car sa vie l'ennuie. Elle aimerait que sa vie soit comme dans les romans qu'elle lit, elle prend ses rêves pour une réalité.
• Charles Bovary (le mari d'Emma Bovary) : C'est un officier de santé campagnard qui est gentil mais qui manque cruellement d'ambition et qui n'est pas très intelligent (notamment par le fait qu'il n'ait jamais réussi à comprendre Emma).
• Léon Dupuis (premier amant d'Emma) :
• Rodolphe Boulanger (second amant d'Emma) : C'est un Donjuan, lâche.
Quel est le registre de l'œuvre ?
Le registre de l'œuvre est réaliste. Cette œuvre présente les principaux éléments caractéristiques du réalisme : Tout d'abord, l'auteur, Gustave Flaubert, n'a pas inventé la trame de son récit. Il l'a tirée d'un fait divers, il a « enquêté » pour comprendre les personnages qu'il allait mettre en scène (on peut le voir notamment par la description lors de l'agonie d'Emma, lorsqu'elle s'est empoisonnée avec de l'arsenic). On peut également le voir par la façon de parler, chaque personne possède le langage de sa classe sociale (exemple du père Rouan qui s'exprime comme un campagnard en utilisant les termes : « chez nous » (pour « à la maison »), « manger le sang »).
Comment les personnages de Charles et Emma Bovary évoluent-ils ?
Au cours de l'histoire Emma Bovary se détruit lentement. Elle épouse Charles Bovary pour échapper à sa vie et son travail à la ferme chez son père. Elle s'attache des amants. Le premier étant Léon (un jeune homme employé du notaire du village) avec qui elle découvre la « satisfaction de résister » mais cet homme ne lui offre qu'une histoire platonique. Elle rencontre ensuite Rodolphe, son second amant, pour qui elle va éprouver beaucoup de passion. Elle décide de fuir en Italie avec cet homme mais celui-ci se défile au dernier moment en lui expliquant sur une lettre qu'il ne « voulait pas faire le malheur de son existence ». Emma met du temps à se remettre de cette histoire, puis elle retrouve Léon à Rouen avec qui elle a, cette fois-ci, une liaison sérieuse. Emma achète de nombreux cadeaux à son amant mais s'endette gravement auprès de Lheureux (à qui elle emprunte cet argent). Elle tente d'emprunter de l'argent auprès de Léon puis de Rodolphe (son ancien amant) mais tous deux refusent. Ne pouvant faire face à cette humiliation, Emma se suicide à l'arsenic laissant son mari dans le néant total face à cet acte qu'il ne comprend pas.
Charles Bovary est un homme qui a eu une éducation négligée (il est très gauche et se laisse dépasser par ses études de médecines). Ce manque de désir personnel fait de lui un homme médiocre dans ce qu'il fait. Sa femme se plaint constamment de sa personne, elle trouve les discussions avec lui « plates comme un trottoir de rue », il semble toujours inactif, inerte. Cet homme est totalement sous la coupe des femmes : sa mère à qui il a obéit et suivit les ambitions qu'elle avait pour lui et à sa femme qui le mène comme elle l'entend. C'est une personne de caractère faible qui est destiné à être dominé. Malgré le fait que Charles aime sincèrement sa femme et qu'il se soucie réellement d'elle, il va au devant de l'inévitable : l'adultère. Le seul moment où Charles semble avoir une certaine grandeur est lors de la mort d'Emma où il continue à l'aimer. Il veut vire pour lui plaire même après sa mort. Il adopte les goûts et les idées d'Emma. Il finit par mourir de chagrin sous sa tonnelle. Sa fin est plutôt pathétique.
Quel est le but recherché par l'auteur à travers l'écriture de cette œuvre ?
Flaubert nous livre un monde pessimiste. Ce roman est l'histoire d'un échec. Je pense qu'il veut montrer que l'idéalisme n'a pas sa place dans un monde où la mesquinerie et la bêtise dominent. Emma est une victime, les véritables coupables ne sont pas sanctionner : Rodolphe n'a jamais éprouvé de remord, Lheureux n'a jamais vu qu'une bonne affaire à travers ce « deale ». Lheureux en est même récompensé : il fait fortune et s'installe à l'enseigne « les favorites du commerce », sont nouveau magasin. Le roman se termine sur la vision de la bêtise humaine.
Merci à ceux qui auront lu la totalité !
Rainy.
En ce qui concerne les amants d'Emma, il m'avait semblé que la relation entre Léon et elle avait été platonique avant que celui-ci ne quitte Yonville. Ne serait-il pas plus juste d'inscrire Rodolphe en premier amant, et Léon en second?
Sinon, peut-etre peux tu rajouter le nom de jeune fille d'Emma ( Rouault, si mes souvenirs son bons)
Précise aussi que les romans que lit Emma sont des oeuvres romantiques.
Voila, sinon, attention aux répétitions ( j'ai cru voir deux " on voit" dans deux phrases successives…)
Bonsoir Rainy,
Attention Madame Bovary se déroule au XIXe siècle.
Tes réponses rapportent l'essentiel.
Permettez-moi de vous demander ce que vous pensez de l'expression "la Bovary, c'est moi !"
Ce côté "identification" en ferait un romantique caché… En réalité, j'ai cru lire quelque part que la Bovary était l'oeuvre et non le personnage… Votre avis ?
Bonjour. Je dois faire une dissertation sur Mme bovary.
"Gustave Flaubert a-t-il voulu faire du personnage d'Emma bovary une femme mauvaise?"
"Peut-on dire que Mme Bovary est un roman misogyne?"
Pour la première question j'ai une petite idée. Je me suis aidée de la critique de George Sand " C'est une femme folle et méprisable". Est-ce une femme mauvaise parce qu'elle a eu deux amants ?
Pour la deusième question, je me noie :s
Bonsoir Camille,
Madame Bovary n'est pas un roman misogyne de la part de Flaubert.
Même si Emma est un peu maltraitée par Flaubert, elle ne l'est pas plus que les autres personnages.
J'oserais même le paradoxe d'affirmer que Flaubert nourrit une certaine admiration pour son héroïne qui cherche à échapper à la médiocrité de sa vie provinciale, qui finalement est la victime de la lâcheté des hommes et de la mesquinerie bourgeoise.
Emma est le seul personnage dans lequel Flaubert ait pu se reconnaître au point d'affirmer "Madame Bovary, c'est moi !"
Si misogynie il y a, elle est le fait des personnages masculins qui méprisent la femme et l'exploitent
Merci, ça m'aide beaucoup.
Mais je bloque sur "Gustave Flaubert a-t-il voulu faire d'Emma Bovary une femme mauvaise?" Je ne trouve pas beaucoup de réponse à ce sujet. Ce que je sais, c'est qu'on peut dire qu'elle est mauvaise par son adultère mais une femme qui trompe son mari, délaisse son enfant mais prends des livres avec une hystérie libricité ne peut pas être complètement mauvaise.
On peut dire d'Emma ce que Racine disait de Phèdre, elle "n'est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente". Fais la part de la responsabilité d'Emma, mauvaise mère et mauvaise épouse, rêveuse, jouisseuse, perdue par son goût du luxe. Mais il y a aussi l'exploitation de ses faiblesses. En effet Emma est aussi la femme qui n'a pas eu de chance.
Merci.
Pouvez-vous me dire si mon plan est bien ?
I-Emma Bovary
1.Le mariage
2. L'adultère
3. La naissance de l'enfant
4. La mort
II-Une femme méprisée ?
1.Les hommes du livre
2.Flaubert dans son écriture
C'est ma première dissert
Bonjour Camille,
Il te faut d'abord définir une problématique.
Par exemple, Madame Bovary est-elle un récit polémique à l'encontre des femmes ?
Puis tu réponds par un plan dialectique
1 - Ce roman n'est pas misogyne car il est d'abord une critique des excès du romantisme et de la mesquinerie provinciale.
2 - Pourtant, dans cette satire, le personnage principal, une femme, Emma est présentée comme coupable dans ses aspirations exorbitantes et de son goût effréné du luxe qui la conduisent à…
3 - Elle est surtout une victime de sa sentimentalité, des hommes, de la médiocrité…
J'aimerai savoir quel HERITAGE nous a laissé l'histoire de Madame Bovary? les moeurs actuels…?
Quels sont les thèmes , les comportements présents dans madame Bovary que l'on retrouve actuellement dans notre société (même modernisée) ? J'aimerai connaître les moeurs qui sont dans Madame BOVARY et ce qu'on retrouvennt de nos jours,dans notre monde moderne . C'est à dir l'héritage culturel,social, religieux,philosophique,moral…i
Avec explications de vos idées svp!
MERCI D'AVANCE
Bonjour,
Je voudrais savoir quel personnage a mentionné cette phrase : "La Bovary c'est moi ", car je dois répondre à un questionnaire de français (40 questions ) et il se trouve que cette question est posée.
Merci
C'est Flaubert lui-même.
1 etudiez le titre
par quels mots est il formé ?
est il lu differemment avant et apres la lecture ?
le titre se retrouve t-il dans le texe ?
2 etudiez le debut
quel est le point de vue adopté ?
quelles sont les informations données par le début ?
quel rapport y a t-il entre le début et la suite ?
3 etudiez la fin
sur quelle personnage se finit le roman ?
quelle lecon le lecteur en tire t-il ?
S'il vous plait, veuillez bien m'aider
Voila ce que j'ai deja fait :
Le titre nous indique que Mme Bovary est le perso dominant, principal du roman.
En voyant le nom du titre, on remarque le mot Madame, qui à cette époque désigne le statut d’aristocratie, de bourgeoisie et le nom « Bovary » qui est son nom propre. C’est un roman éponyme. Avant de lire le roman, on peut s’imaginer l’histoire d’une aristocrate qui raconte sa vie, son enfance, son mariage et sa vie au côté de l’homme qu’elle aime. Alors qu’après l’avoir lu, on remarque que sa vie n’est pas rose, qu’elle s’ennuie, qu’elle est déçue de son mari, et elle se prend des amants tels que Rodolphe, Léon. Et que même si elle est aristocrate, elle vie ses rêves et non sa vie. Dans le texte, elle se fait appelé Emma pour les intimes, ou bien Mme Bovary en tant que bourgeoise.
Dans le début du roman Mme Bovary, nous pouvons apercevoir que le point de vue du narrateur est externe car Flaubert utilise le pronom personnel « il » pour désigner Charles Bovary. L’incipit nous raconte un premier jour d’école de Charles lorsqu’il était enfant, et nous montre son caractère. On a l’impression qu’il est inaproprié dans ce monde. On constate que les derniers chapitres sont aussi consacrés à Charles Bovary.
A la fin du roman, on parle de Homais. C’est le triomphe de la médiocrité, de la stupidité dans sa société. On peut remarquer que dans les rêves d’Emma, à la fin elle se rend compte de la réalité et se suicide. Le monde est cruel et la fin du livre atteint le sommet de cette médiocrité.
Si vous pouviez essayer d'ajouter quelques suppléments s'il vous plait, merci d'avance
Bonsoir j ai un devoir a faire sur Madame Bovary
Je dois répondre a l'une de ces questions :
1) En quoi Charles Bovary est un personnage médiocre ?
2) En quoi la vie d'Emma repose entièrement sur des déceptions est des désillusion ?
Il faut que j'argumente en faisant une introduction le corps de l'argumentation et puis une conclusion.
J'ai chercher un peu mais sa reste un peu flou pour moi
J'ai vraiment besoin de votre aide
Merci
Bonjour.
Est-ce que ce devoir concerne le roman entier ou seulement un extrait ?
Si c'est le cas, il serait bon que tu précises de quel extrait il s'agit.
Et avant de t'aider, nous aimerions que tu nous fasses part de tes premières réflexions, même si elles sont encore un peu floues.
Oui , ce sont des extrait de la première , deuxième et troisième parties du roman. Pour l'instant j'ai pris l'initiative de prendre des extrais du roman où montre le personnage médiocre de Charles Bovary pour en faire une argumentation.
Bonjour tout le monde (meme si je ne connais pas tout le monde hhhh)
voila j'ai un exposer demain et j'ai quelque questions concernant le roman Madame Bovary, de Flaubert
Qui est le destinataire dans ce roman
Qui est le destinateur dans ce roman
Qui et l'objet ?
Qui est le sujet ?
Qui sont les adjuvants
Qui sont les opposants ?
merci d'avance
Je serais incapable de répondre à ces questions…