Au contraire, je suis tout à fait d'accord avec ma prof. sur le fait que c'est bien une oeuvre impersonnel. Mais, dans impersonnel il ne faut pas comprendre que Flaubert n'a pas aimé son oeuvre et qu'elle ne représente rien pour lui , c'est juste que Flaubert a tout décrit dans la réalité telle qu'elle est et n'a jamais donné son point de vue, il ne s'est jamais inclus dans l'histoire ( sauf à quelques rares exceptions ) car de toute façon, il n'a rien à faire dans l'histoire puisque ce n'est pas la sienne ! C'est ça qui est fort, c'est qu'il a réussi à tout décrire sans donné son point de vue !
Flaubert, Madame Bovary - Questions
100 réponses · Page 3 / 5
bonsoir perriine,
si j'avais le temmps, je le prendrais pour te démontrer par par moins d'une vingtaine d'exemple que madame bovary est tout sauf une oeuvre impersonnelle, si ça peut attendre la fin de la semaine, je le ferai.
Bon courage pour ton travail
si j'avais le temmps, je le prendrais pour te démontrer par par moins d'une vingtaine d'exemple que madame bovary est tout sauf une oeuvre impersonnelle, si ça peut attendre la fin de la semaine, je le ferai.
Bon courage pour ton travail
Plutôt que de s'engager aveuglément dans une dispute de mots en cherchant à prouver que Madame Bovary est une œuvre personnelle ou, au contraire, impersonnelle, il vaudrait mieux expliciter la signification que les uns et les autres donnent à ces mots là:
- écrite personnellement (sans utilisation de secrétaire ou de nègre)
- autobiographique
- prenant des positions personnelles sur les sujets abordés
- conçue et voulue comme le développement d'une thèse personnelle
etc…
et, pour qu'il ne reste aucune ambiguité, il faudrait prendre chaque fois un exemple contraire dans une autre œuvre.
- écrite personnellement (sans utilisation de secrétaire ou de nègre)
- autobiographique
- prenant des positions personnelles sur les sujets abordés
- conçue et voulue comme le développement d'une thèse personnelle
etc…
et, pour qu'il ne reste aucune ambiguité, il faudrait prendre chaque fois un exemple contraire dans une autre œuvre.
Pourtant, on voit bien que Flaubert ne se montre pas dans son roman, il ne fait pas référence à sa vie, à lui ou son entourage !
Certes, mais qu'en dirait Angélusia ?
Putakli a tout à fait raison d'exposer les différentes acceptions du terme "impersonnel". Si l'on prend en compte ce terme comme non expression d'éléments autobiographiques, Madame Bovary est impersonnelle. Si on le prend en compte comme présence de l'écrivain à travers différents éléments stylistiques et rhétoriques, alors Madame Bovary n'est pas une œuvre impersonnelle.
Tout auteur est derrière son texte.
Tout texte est personnel.
Mais Flaubert est bien le fer de lance du Réalisme en ce sens qu'il se contente d'une description "froide" des faits.
Madame Bovary comparez là à Balzac pour comprendre.
Les deux auteurs se veulent réaliste, les deux le sont plus ou moins mais Flaubert ne prend jamais vraiment parti ou n'influence pas les description comme le fait Balzac.
Flaubert agit en machine scientifique quand il décrit un scène, Balzac laisse percevoir ce qu'il pense.
Ce qui ne veut pas dire qu'à travers son texte dans sa globalité, on ne retrouve pas du Flaubert. Il déteste les bourgeois voyez ce qu'il en fait…
Bien à vous.
Tout texte est personnel.
Mais Flaubert est bien le fer de lance du Réalisme en ce sens qu'il se contente d'une description "froide" des faits.
Madame Bovary comparez là à Balzac pour comprendre.
Les deux auteurs se veulent réaliste, les deux le sont plus ou moins mais Flaubert ne prend jamais vraiment parti ou n'influence pas les description comme le fait Balzac.
Flaubert agit en machine scientifique quand il décrit un scène, Balzac laisse percevoir ce qu'il pense.
Ce qui ne veut pas dire qu'à travers son texte dans sa globalité, on ne retrouve pas du Flaubert. Il déteste les bourgeois voyez ce qu'il en fait…
Bien à vous.
j'ai quelques questions sur Mme Bovary
1)Pourquoi Emma et léon parlent t'ils en apaprtées ?
2)Vous montrerez qu'ils se resemblent (quels sont leurs gout ? leur inspiration ?)
3)Que pensez-vous de l'éloge que léon fait de la montagne ?
4)Flaubert vous s'emnle t'il aimé léon ou se moquer de lui (justifier) ?
aider moi svp
Voir aussi : ► Flaubert, Madame Bovary, II, 2
1)Pourquoi Emma et léon parlent t'ils en apaprtées ?
2)Vous montrerez qu'ils se resemblent (quels sont leurs gout ? leur inspiration ?)
3)Que pensez-vous de l'éloge que léon fait de la montagne ?
4)Flaubert vous s'emnle t'il aimé léon ou se moquer de lui (justifier) ?
aider moi svp
Voir aussi : ► Flaubert, Madame Bovary, II, 2
Attends, tu plaisantes : si tu as lu le roman, tu peux tout à fait répondre aux questions, puisqu'elles concernent des évènements concrets du récit!
Salut a tous ,
Voila , je dois lire "madame Bovary " pour demain , mais je n'etais pas au courant (…)
J'ai lu un autre roman ( la blaireau , je sais ) !!!!
J'ai expliqué la situation a mon prof mais elle ne m'a pas cru donc je voulais vous demander :
Quels sont les passages important dans ce roman ?
( j'ai demandé a une amie qui avait recommencé son année que la prof nous donnerait cette question )
1) Donne 2 passage ou le bovarysme est mis en évidence ( comme je vous ai dis j'ai pas lu le bouquin donc pourriez vous m'indiquez l'endroit du passage ) ( chapitre et tout merci )
Je galere :'( Je compte sur vous !!!!
En tout je vous remercie d'avance , celui qui m'aide je lui fais un bisous virtuelle 😜 ( un peu d'humour pour déstresser )
bonne journée 🆒
Voila , je dois lire "madame Bovary " pour demain , mais je n'etais pas au courant (…)
J'ai lu un autre roman ( la blaireau , je sais ) !!!!
J'ai expliqué la situation a mon prof mais elle ne m'a pas cru donc je voulais vous demander :
Quels sont les passages important dans ce roman ?
( j'ai demandé a une amie qui avait recommencé son année que la prof nous donnerait cette question )
1) Donne 2 passage ou le bovarysme est mis en évidence ( comme je vous ai dis j'ai pas lu le bouquin donc pourriez vous m'indiquez l'endroit du passage ) ( chapitre et tout merci )
Je galere :'( Je compte sur vous !!!!
En tout je vous remercie d'avance , celui qui m'aide je lui fais un bisous virtuelle 😜 ( un peu d'humour pour déstresser )
bonne journée 🆒
Quel roman as-tu lu? Si c'est un autre roman réaliste, tu peux peut-être t'arranger avec ta prof pour répondre à des questions sur celui-là. Si tu lui montres que tu l'as effectivement lu, elle te croira. Quel était le titre?
Les passages importants :
- Les Comices agricoles (chap VIII,1ère partie), passae où Emma va être de plus en plus attirée par Rodolphe
-La mort d'Emma (suicide avec du poison dans la pharmacie de Mr Homais), chap VIII, troisième partie
-La scène du bal, lorsqu'Emma et Charles sont invités par le marquis et la marquise d'Andervilliers,dans leur château magnifique; Emma va se rendre compte du ridicule de Charles, qui refuse de danser et qui est mal à l'aise.
Pour les passages qui renvoient au bovarysme (tendance à la rêverie, l'échappatoire permis par les livres, la musique, etc qui permet de fuir la réalité), tu as celui du récit de l'enfance d'Emma, où on observe que toute petite déjà, elle lisait beaucoup, était sentimentale, etc (chap VI de la première partie)
à compléter, il faut que je cherche les références des autres ^_^
- Les Comices agricoles (chap VIII,1ère partie), passae où Emma va être de plus en plus attirée par Rodolphe
-La mort d'Emma (suicide avec du poison dans la pharmacie de Mr Homais), chap VIII, troisième partie
-La scène du bal, lorsqu'Emma et Charles sont invités par le marquis et la marquise d'Andervilliers,dans leur château magnifique; Emma va se rendre compte du ridicule de Charles, qui refuse de danser et qui est mal à l'aise.
Pour les passages qui renvoient au bovarysme (tendance à la rêverie, l'échappatoire permis par les livres, la musique, etc qui permet de fuir la réalité), tu as celui du récit de l'enfance d'Emma, où on observe que toute petite déjà, elle lisait beaucoup, était sentimentale, etc (chap VI de la première partie)
à compléter, il faut que je cherche les références des autres ^_^
AristoFan , le roman que j'ai lu est " les Mots pour le dire " de Marie Cardinal
J'ai essayé de m'arranger mais elle n'a meme pas voulu m'ecouter !!!
( c'est une peau de vache ma prof ) merci 😉
Comateen ,
Tu peux m'expliquer les passage ?
En quoi c'est du bovarysme ?
c'est sympas de m'aider ;je vais essayer de lire un max de pages de mon roman bovary 😞
Si vous trouvez des truc interessant mettez les , meme si c'est "con" je suis dans le caca :'(
Expliquez les perso important et tout ( les truc de base quoi ) je vous serai reconnaissante 😉
J'ai essayé de m'arranger mais elle n'a meme pas voulu m'ecouter !!!
( c'est une peau de vache ma prof ) merci 😉
Comateen ,
Tu peux m'expliquer les passage ?
En quoi c'est du bovarysme ?
c'est sympas de m'aider ;je vais essayer de lire un max de pages de mon roman bovary 😞
Si vous trouvez des truc interessant mettez les , meme si c'est "con" je suis dans le caca :'(
Expliquez les perso important et tout ( les truc de base quoi ) je vous serai reconnaissante 😉
J'ai édité mon message, concernant le bovarysme 😉
Sinon, pour l'explication des passages, ça va pas être évident si tu n'as pas lu le livre…
A la fin du livre, Emma est désespérée parce qu'elle n'a plus d'argent et est allée, en désespoir de cause, chez son amant Rodolphe, qui a refusé de lui prêter. Elle ne trouve donc pas d'autre issue que de se suicider, ce qu'elle fait en se rendant à la pharmacie de Mr Homais (le personnage un peu ballot mais très sûr de lui, il symbolise la bêtise des individus qui ont une fois aveugle envers la science; il se rapproche, sous des aspects bien sûr caricaturaux, du positivisme, très en vogue à l'époque).
Comme autre passage important, qui est, en partie, un exemple de la tendance d'Emma au bovarysme : chap IX de la première partie, dans lequel, d'une part, elle se livre de plus en plus à la rêverie, par ses lectures, et d'autre part, où elle se rend compte de l'affreuse médiocrité de son mari (tu peux comparer leurs lectures : l'une lit Eugène Sue, Balzac, Georges Sand, des revues féminines , l'autre est abonné à une revue scientifique).
Sinon, pour l'explication des passages, ça va pas être évident si tu n'as pas lu le livre…
A la fin du livre, Emma est désespérée parce qu'elle n'a plus d'argent et est allée, en désespoir de cause, chez son amant Rodolphe, qui a refusé de lui prêter. Elle ne trouve donc pas d'autre issue que de se suicider, ce qu'elle fait en se rendant à la pharmacie de Mr Homais (le personnage un peu ballot mais très sûr de lui, il symbolise la bêtise des individus qui ont une fois aveugle envers la science; il se rapproche, sous des aspects bien sûr caricaturaux, du positivisme, très en vogue à l'époque).
Comme autre passage important, qui est, en partie, un exemple de la tendance d'Emma au bovarysme : chap IX de la première partie, dans lequel, d'une part, elle se livre de plus en plus à la rêverie, par ses lectures, et d'autre part, où elle se rend compte de l'affreuse médiocrité de son mari (tu peux comparer leurs lectures : l'une lit Eugène Sue, Balzac, Georges Sand, des revues féminines , l'autre est abonné à une revue scientifique).
ok , je vais lire un max de truc sur le bovarysme pour piger et des résumé (…)
En tout cas c'est super sympa de m'aider
Si tu trouve d'autre élément important qui pourront m'aider , poste un message 😉
j vais y aller , j'ai du boulot qui m'attend :'(
En tout cas c'est super sympa de m'aider
Si tu trouve d'autre élément important qui pourront m'aider , poste un message 😉
j vais y aller , j'ai du boulot qui m'attend :'(
Bonjour à tous!!
Ben je suis nouvelle et j'ai quelques questions:
TT dabord,quels sont les passages romantiques,réalistes,ironiques,(chaud/froid) et (hiver)? dans l'acte 3?
Svp aidez moi
Ben je suis nouvelle et j'ai quelques questions:
TT dabord,quels sont les passages romantiques,réalistes,ironiques,(chaud/froid) et (hiver)? dans l'acte 3?
Svp aidez moi
Bonsoir,
De quel texte parles-tu?Quel est ton extrait ? Quel est ton sujet précis ?
Muriel
De quel texte parles-tu?Quel est ton extrait ? Quel est ton sujet précis ?
Muriel
Tu parles d' "acte 3"…
C'est donc sans doute une pièce de théâtre.
Aucun rapport donc avec Flaubert et Madame Bovary.
Je crois que tu t'es trompée de fil.
C'est donc sans doute une pièce de théâtre.
Aucun rapport donc avec Flaubert et Madame Bovary.
Je crois que tu t'es trompée de fil.
Oula!!! je suis bete!!!
ben mon sujet c'est: Trouvez moi les passages romantiques,ironiques,…. dans la Troisième Partie de Madame Bovary.
Il faut aussi que je trouve les passages qui font penser qu'on est en période d'hiver et les passages représentant le chaud et le froid.
Je suis moi-même perdue dans mon sujet. Y a-t-il quelqu'un qui puisse m'aidez svp?
ben mon sujet c'est: Trouvez moi les passages romantiques,ironiques,…. dans la Troisième Partie de Madame Bovary.
Il faut aussi que je trouve les passages qui font penser qu'on est en période d'hiver et les passages représentant le chaud et le froid.
Je suis moi-même perdue dans mon sujet. Y a-t-il quelqu'un qui puisse m'aidez svp?
Il n'y a pas lieu d'être perdue… Il te suffit de comprendre les définitions de romantisme et d'ironique.
Ensuite tu relis la troisième partie. (Y trouver des passages faisant penser à l'hiver ne présente aucune difficulté… de même pour le chaud/froid…)
Muriel
Ensuite tu relis la troisième partie. (Y trouver des passages faisant penser à l'hiver ne présente aucune difficulté… de même pour le chaud/froid…)
Muriel