Hegel, Esthétique - Hors de l’art, le son est déjà, en tant qu’interjection, cri de douleur…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, j'ai un peu de mal a rédiger mon commentaire de philosophie et j'ai pensé que vous pouviez peut être m'aider..
Hors de l'art, le son est déjà, en tant qu'interjection, cri de douleur, soupir, rire, l'extériorisation immédiate la plus vivante d'états d'âme et de sensations, le « ah » et le « oh » de l'être intime. (…) Cependant, l'expression simplement naturelle des interjections n'est pas encore de la musique ; car ces exclamations, certes, ne sont pas des signes arbitraires articulés de représentations au même titre que les éléments phoniques de la parole, et n'énoncent donc pas le contenu d'une représentation dans son universalité en tant que représentation, mais manifestent à même le son et dans le son lui-même une disposition intérieure, une sensation qui se dépose immédiatement dans ces sons, dont l'émission soulage le coeur ; mais cette libération n'en est pas encore pour autant une libération par l'entremise de l'art. La musique, au contraire, doit faire entrer les sensations dans des rapports de sons déterminés, dégager l'expression naturelle de sa rustique spontanéité, de sa grossièreté capricieuse, et la tempérer. Ainsi, les interjections forment bien le point de départ de la musique, mais elle-même ne devient art que comme interjection cadencée, et doit à cet égard soumettre son matériau sensible à un travail artistique préliminaire, avant qu'il ne soit en mesure d'exprimer de façon artistique le contenu de l'esprit." HEGEL
Voilà, merci d'avance 🙂 !
Bonjour Anne 😉

Avant de faire un quelconque travail en profondeur, il s'agit d'abord d'essayer de découper ton texte en différentes parties. Souvent, le mieux c'est d'en distinguer trois (bien que 2 ou 4 parties soient largement acceptable !) qui puissent montrer comment progressent les arguments de l'auteur et la manière dont il les expose. Parfois, il y a des mots de liaisons ou d'opposition qui peuvent te permettre de mieux cerner les idées que l'auteur confronte, et où il veut en venir.

Après avoir découpé ton texte en différentes parties, il s'agit de préparer l'organisation général de ton commentaire: mon professeur de Terminale nous avait donné une méthodologie très complète dans laquelle elle présentait le commentaire de cette manière :

Première partie :
On prend chaque passage délimité dans le texte et on les analyse les uns après les autres. Chaque partie que tu as délimité comporte un ou plusieurs argument(s) qui faut étayer, approfondir, comparer avec des exemples concrets si tu en as.

Deuxième partie :
Il s'agit de remettre en cause différents points défendus dans la première partie. Dans la première partie, tu as développer les arguments de l'auteur, tu as vu tout sa manière de penser etc. Mais ici tu dois prendre les points les plus importants du texte (entre 2 et 4 points défendus par l'auteur généralement) et montrer en quoi ils peuvent être nuancés, contredits…

Voilà à en gros les points important d'un commentaire de texte philosophique. Pour ce qui est de ton texte en lui même, je ne l'ai regardé que très brièvement mais je serais tentée de le découper en 4 parties l.1 à 2, l.3 à 8 (jusqu'au point-virgule ou une opposition est émise), l.8 à 11 et ensuite l.11 à la fin. Bien sur, ce n'est qu'une supposition qui est loin d'être exhaustive et sur laquelle tu ne dois pas forcément te baser.

Le dernier conseil que je peux te donner, c'est de regarder dans ton cours, car souvent les professeurs donnent un texte à commenter en fonction de la notion étudiée sur le moment. Et je me souviens que je prenais beaucoup appui sur le cours pour les devoirs maison.

Voili voilou ! Mon message ne porte pas vraiment sur ton texte en lui même mais j'espère que ça te sera utile =)

Bon courage 😉

Framboisette.
Merci beaucoup !! =D