Bonsoir,
J’ai besoin d'une aide pour répondre à une question sur une pièce de théâtre que j'ai lu mais je n'arrive pas y répondre il faut faire minimum faire une page recto verso pouvez-vous m'aider s'il vous plait.
Il s'agit de la pièce de théâtre de Molière " Dom Juan " et la question est "Quels sont les apports de la mise en scène ?". il faut que je le rende pour le 21 janvier 2010.
Si vous voulez me répondre directement je vous laisse mon adresse e-mail: […]
Merci d'avance.
(Message édité)
Bien déjà, il me semble que tu devrais nous donner ton propre avis.
Et de quelle mise en scène parles-tu ?( Mesguich, Delcampe… ? )
merci de se conseil
la mise en scène est de Daniel Mesguich
Ca peut aider.
D'une part, on peut dire que la pièce n'a pas réellement de visée dénonciatrice mais humoristique puis, le Don Juan joué par Mesguich exprime de par ses manières une supériorité sociale, un refus des conventions sociales notamment au moment où il se couche à terre, alors que son valet est debout.
Je te laisse réfléchir pour la suite.
Il donne beaucoup d'importance à la commedia dell'arte.
La fin est très particulière : DJ est dans son lit entouré de femmes nues et disparait dans un moment de plaisir. La scène du médecin est très moderne : Sganarelle est travesti en infirmière (c'est différent du texte initial)
M. Dimanche est présent avec sa famille (normalement on l'imagine seul). Après c'est à toi de voir si ces choix ajoutent au comique, au tragique, au baroque, apportent un autre éclairage sur le personnage, etc.
Merci pour ce renseignement, j'en tiendrai compte.
Sans tout te dire, je peux te donner quelques pistes.
Avec l'épisode de M. Dimanche a été retravaillé, comme le dit très justement l'un des commentaires précédents. Pense à la tenue de Dom Juan, les bruits que l'on entend dans le fond et à la façon dont Dom Juan traite M. Dimanche. Tout cela fait référence à un passage particulier de l'histoire que Mesguich retranscrit de manière anachronique dans sa mise en scène.
De même, pour la scène finale, cette lecture est très "osée". Le passage en enfer devient une sorte d'orgasme avec les femmes lascives. Chaque metteur en scène peut avoir sa vision de la Statue du Commandeur mais ici le fait que Dom Juan ait une mort qui se transforme en jouissance est une lecture audacieuse..