Quelle représentation Fin de partie donne-t-elle de l’humanité ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bon bah j'ai une deuxième question a vous poser… je suis désolée mais même si j'ai adoré cette pièce, ma prof de littérature me pose des question qui me semble peu cohérentes… alors voici cette question:
Quelle représentation Fin de Partie donne t-elle de l'humanité?
mon soucis c'est que encore une fois je en vois pas ce que je peux dire a ce sujet étant donné qu'a part ces 4 personnages, Hamm Clov Negg et Nell il n'y a personne alors quelle vision peut-on avoir de l'humanité si il n'y a personne? merci d'avance pour les réponse qui seront apportées..
Le théâtre de Beckett est justement un théâtre "anti-humaniste". Beckett, à travers Hamm, ne croit pas en l' humanité. Il ne veut pas qu' elle puisse se reconstituer ( cf l' image de " la poudre " p 67-68 ). Beckett tourne en dérision les tentatives des personnages pour réfléchir. L' humanité n' a pas pu empêché l' autodestruction du genre humain. Fin de partie repose sur le nihilisme, c' est-àdire un courant de pensée qui développe une image très négative et pessimiste de la vie. Les personnages ne croient en aucune valeur. L' univers apocalyptique a ruiné leurs espérances.

Des termes forts comme " exterminer " , à propos des rats, connotent bien évidemment la Shoah et les génocides qui se sont passé pendant les deux grandes guerres.

De plus Beckett ne raisonne pas en terme de vivants mais en terme de mourants ( cf Nagg et Nell par exemple ). Ce qui individualise les personnages, c' est ce qui les détruit.

Le minimalisme de la langue becketienne traduit l' incapacité des personnages à exprimer leurs émotions et donc, leur humanité.