bonjour a tous! alors voila, j'ai une question a traité en littérature (paragraphe argumenté) qui est la suivante:
Montrez l'importance de la paternité dans fin de partie.
seulement je ne vois pas bien ce qu'elle attend comme réponse… parce que la paternité n'est pas pour moi très présente dans cette pièce. en effet même si les parents de hamm sont dans une poubelle et que Hamm est le père adoptif de Clov.. je ne comprend pas vraiment l'importance de la paternité.. donc si quelqu'un pouvait m'aider a ciblé le sujet ou meme me donner un coup de pouce pour y répondre… =$ voila je remercie d'avance tous ceux qui pourront prendre quelques minutes de leur temps pour m'aiguiller!!
parents de Hamm = dans la poubelle = déchets = boulets.
Hamm parle très mal à ses parents et ne les respectent pas. Il les déshumanise et les tourne en ridicule ( biscuit ).
Si Hamm est le père supposé de Clov, alors leurs relations sont ambigues : d' un côté Hamm exploite Clov, d' où le rapport maître/esclave, mais d' un autre côté, Hamm est dépendant de Clov, que ce soit pour se déplacer ou pour avoir une présence. Ici les rapports sont inversés, Clov devient le dominant, il est debout ; de plus il ne peut pas s' asseoir, alors que son "père" est paralysé dans son fauteuil roulant.
merci pour cette réponse, mais cela suffit il pour écrire tout un paragraphe argumenté… si oui je ne vois pas quel plan adopté.. :/
A toi de réfléchir pour le plan, mais il faut bien voir que Beckett brouille les rapports parentaux en les dénuant de leur sens. Les parents de Hamm sont infantilisés, ils ne se comprennent pas. Hamm et Clov entretiennent une relation basée sur l' incommunicabilité. Le silence par la didascalie "un temps " apparaissent comme un leitmotiv et en disent long…
Les poubelles sont une métaphores grotesques de la tombe. La mort pèse sur l' incarnation de la vieillesse. Le fait que Clov rabatte les couvercles symbolise la fin de la vie.
Si on admet que Clov est le fils de Hamm, alors on a affaire à trois générations. Toutes les trois sont liées par l' incompréhension et l' incapacité à survivre sans l' autre.
L' autre est le seul garant de notre existence d' où le besoin vital de Hamm d' avoir Clov à ses côtés. Le dialogue est le seul moyen qui reste à ces rescapés de survivre, leur seul bouée de sauvetage contre le néant.
Il reste l'escabeau, la vigile, le chien, tout n'est pas perdu, il y a encore de quoi s'occuper chez Beckett. Et rappelle-toi ce que dit Winnie : "oui, il y a des moments où les mots nous lâchent", alors "en attendant" que les mots lâchent, je veux bien que ces personnages s'acharnent à parler "nous sommes intarissables" (EAG) mais il reste encore des objets à tripoter, une langue à tirer, une chanson à chanter… il y a plein de choses à faire quand il n'y a plus "rien à faire" : le néant, on peut le voir venir, on a le temps de décrocher sa ceinture, de regarder son pantalon tomber et de ne pas bouger.