Une amie voudra trouver un romain français pour son oncle qui cherche un roman qui commence avec un auteur qui essaie d'écrire parfait prose ou poésie à propos un homme au cheval se promener d'un boulevard.
On doit commencer ou s'il vous plaît?
Euh… je n'ai rien compris.
Je n'ai pas tout compris, mais… Peut-être s'agit-il de La peste, de Camus, où l'un des personnages passe son temps à écrire et réécrire un début de roman, décrivant une cavalière au Bois de Boulogne:
"Par une belle matinée du mois de mai, une élégante amazone parcourait, sur une superbe jument alezane, les allées fleuries du bois de Boulogne".
Merci bien pour votre réponse. J’ai déjà transmettre votre idée a mon amie. Vous êtes très gentil
La question exacte posée par cette personne est celle-ci :
"My daughter's friend asked for help in finding a french novel with a beginning whereby the author was trying to write perfect prose (or poetry?) while riding a horse down a boulevard."
(Trouvée sur une discussion lancée dans sa langue natale).
La recherche précise est donc à propos d'un roman au début duquel l'auteur tente d'écrire la prose (ou la poésie) idéale, tandis qu'il descend un boulevard à dos de cheval.
J'ai cherché en vain de quel ouvrage il s'agit…
LittRR a écrit :La recherche précise est donc à propos d'un roman au début duquel l'auteur tente d'écrire la prose (ou la poésie) idéale, tandis qu'il descend un boulevard à dos de cheval.
Je pense que Jean-Luc Picard avait bien trouvé la réponse, en reformulant de lui-même la question. Parce que si on cherche un roman dont l'auteur a essayé d'écrire le début dans une prose idéale, il y a des milliers de réponse… et si on cherche un roman dont l'auteur a écrit le début en descendant un boulevard à cheval, on risque de n'en trouver aucune! 😜
Vous avez raison. Aujourd’hui j’ai demandé à ma fille si le roman La Peste était le livre que l’oncle de son amie a cherché et elle m’a dit oui. Vous pourriez être très content de savoir qu’avec votre expertise vous aidez des autres et même quelqu’un à travers la manche qui écrit français mal. Je suis un grand admirateur. J’aime beaucoup la langue française, mais malheureusement j’ai très peu de temps pour lire les romans français. J’ai lu La neige en Deuil par Troyat il y très long temps et j’aime lire Pagnol aussi. Cependant j’e me promis de lire La Peste cette année. Merci encore une fois.
par mes chaussettes, je ne comprends rien!!!!
Je vais essayer d'expliquer: la réponse de Jean-Luc Picard est bien plus qu'une réponse exacte; c'est un diagnostic exemplaire. Sa compréhension n'englobe pas seulement la question formulée, mais sa formulation et son contexte. Il ne s'agissait pas seulement de répondre, mais de comprendre de quoi il s'agit.
Il y a une image, et c'est une image qui bloque. La rédaction y revient toujours et par conséquent n'avance pas. La pensée s'est figée en une image parce qu'une image est fixe. L'image exerce une telle emprise sur la pensée, qu'elle paralyse. L'homme à cheval n'avance pas, c'est le cheval qui avance, et le fantasme d'un cheval qui ferait avancer le schlimblik est coupé de la réalité que vit le cavalier car il ne s'occupe pas du tout de conduire son cheval, mais rêve qu'il écrit un roman. Mentalement, il n'est ni dans un roman, ni sur son cheval; il est à côté de ses pompes. Il fantasme.
Pour prendre un exemple, cela m'est arrivé il y a très longtemps, un jour que j'avais écrit "La manie française de décapiter les gens précipite ceux qui ont perdu la tête vers d'autres qui se prennent pour des chefs", puis 200 pages avant de m'apercevoir que ce développement n'avait aucun sens parce que la première phrase était en réalité une image que j'ai dessinnée, puis peint, et que la pensée qui était dedans ne pouvait se développer que de cette manière.
Depuis, j'ai eu l'occasion de vérifier le principe en faisant pour d'autres le diagnostic de blocage au milieu de la rédaction d'un roman et de débloquer effectivement.