Zola, Jacques Damour - Au coin de la rue des Moines et de la rue Nollet…

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, on me demande de relever les champs léxicaux des couleurs et des lumières, ce que j'ai déjà fais , puis il faut les commenter. Comment dois-je m'y prendre svp ?
Voici l'extrait:
Merci d'avance 🙂
Au coin de la rue des Moines et de la rue Nollet, la boutique, avec ses grilles rouges et ses têtes de boeuf dorées, avait un air riche. Des quartiers de bêtes pendaient sur des nappes blanches, tandis que des files de gigots, dans des cornets de papier à bordure de dentelle, comme des bouquets, faisaient des guirlandes. Il y avait des entassements de chair, sur les tables de marbre, des morceaux coupés et parés, le veau rose, le mouton pourpre, le boeuf écarlate, dans les marbrures de la graisse.
Des bassins de cuivre, le fléau d’une balance, les crochets d’un râtelier luisaient. Et c’était une abondance, un épanouissement de santé dans la boutique claire, pavée de marbre, ouverte au grand jour, une bonne odeur de viande fraîche qui semblait mettre du sang aux joues de tous les gens de la maison.
Au fond, en plein dans le coup de clarté de la rue, Félicie occupait un haut comptoir, où des glaces la protégeaient des courants d’air. Là-dedans, dans les gais reflets, dans la lueur rose de la boutique, elle était très fraîche, de cette fraîcheur pleine et mûre des femmes qui ont dépassé la quarantaine.
Propre, lisse de peau, avec ses bandeaux noirs et son col blanc, elle avait la gravité souriante et affairée d’une bonne commerçante, qui, une plume à la main, l’autre main dans la monnaie du comptoir, représente l’honnêteté et la prospérité d’une maison. Des garçons coupaient, pesaient, criaient des chiffres ; des clientes défilaient devant la caisse ; et elle recevait leur argent, en échangeant d’une voix aimable les nouvelles du quartier.
Bonjour, je voudrais savoir quels sont les trois procédés d'écritures qui donnent l'impression d'une accumulation de viande svp ? J'ai déjà pensé à la gradation ou l'hyperbole mais je ne suis pas sur :s

Merci d'avance 🙂
Bonjour tout le monde,

J'ai une série de questions, (que j'ai déjà fait), concernent le récit Jacques Damour.
Et on me demande de Proposer un commentaire à partir de la lecture analyctique.
On nous donne le model : Dans une premier temps nous étudirons…, puis nous montrerons… et enfin…
Mais voilà je ne sais pas vraiment de quoi parler :s , Y'aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider svp ?
Merci d'avance 🙂
(Message édité)
Bonjour,
Je suis en classe de seconde et j'ai besoin de votre aide pour m'aider a faire un exercice sur la nouvelle Jaques Damour de Zola. SVP
Merci d'avance.

Exercice:

Texte:
Au coin de la rue des Moines et de la rue Nollet, la boutique, avec ses grilles rouges et ses têtes de boeuf dorées, avait un air riche. Des quartiers de bêtes pendaient sur des nappes blanches, tandis que des files de gigots, dans des cornets de papier à bordure de dentelle, comme des bouquets, faisaient des guirlandes. Il y avait des entassements de chair, sur les tables de marbre, des morceaux coupés et parés, le veau rose, le mouton pourpre, le boeuf écarlate, dans les marbrures de la graisse. Des bassins de cuivre, le fléau d'une balance, les crochets d'un râtelier luisaient. Et c'était une abondance, un épanouissement de santé dans la boutique claire, pavée de marbre, ouverte au grand jour, une bonne odeur de viande fraîche qui semblait mettre du sang aux joues de tous les gens de la maison.
Au fond, en plein dans le coup de clarté de la rue, Félicie occupait un haut comptoir, où des glaces la protégeaient des courants d'air. Là-dedans, dans les gais reflets, dans la lueur rose de la boutique, elle était très fraîche, de cette fraîcheur pleine et mûre des femmes qui ont dépassé la quarantaine.
Propre, lisse de peau, avec ses bandeaux noirs et son col blanc, elle avait la gravité souriante et affairée d'une bonne commerçante, qui, une plume à la main, l'autre main dans la monnaie du comptoir, représente l'honnêteté et la prospérité d'une maison. Des garçons coupaient, pesaient, criaient des chiffres ; des clientes défilaient devant la caisse; et elle recevait leur argent, en échangeant d'une voix aimable les nouvelles du quartier.
1)rédiger une introduction. ( j'ai juste présenté la nouvelle mais je sais pas comment m'y prendre )

2)Quel est le point de vue utilisé ? j'ai répondu par externe.

3)En quoi cette scène est-elle réaliste? (j'ai compris la question mais je sais pas comment répondre)

4)Quel figure de style montre l'abondance de la boutique dans le 1er paragraphe?
j'ai répondu par l'accumulation, numération.

5) En quoi Félice représente une commerçante parfaite ?champs lexicaux,figure de style et expressions du texte
Bonsoir,

Pour la rédaction de l'introduction regarde les fiches de méthode du site https://www.etudes-litteraires.com/commentaire#introduction.

Pour 3, relève ce qui rapproche cette description de la peinture d'une nature morte. Il y a des nuances, un vocabulaire précis qui renvoie à l'exercice d'un métier…

Pour 4, je pense que tu as voulu écrire énumération. Regarde également les épithètes mélioratives et les expressions multiplicatrices.

Pour 5, analyse aussi les attitudes et les gestes.