Vercors, Le Silence de la mer - Questions

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai lu Le Silence de la mer mais je ne comprends pas le thème commun entre toutes les nouvelles (c'est ce que l'on me demande de chercher pour un dossier de français). Pourriez-vous svp m'aider… Je pense que le silence est le thème commun, mais je ne sais pas comment approfondir cela, sachant qu'il faut que je trouve aussi les aspects récurrents (ce qui revient souvent) entre toutes les histoires…

Je vous remercie d'avance…
Si tu les as lues, toutes ces nouvelles, (ce n'est pas un bien gros volume) tu dois pouvoir trouver ce qui revient dans toutes ?
Oui j'ai lu toutes les nouvelles mais je n'arrive pas a approfondire ce que je veux dire… A trouver exactement le theme commun…
Tu penses que c'est le silence, donc approfondis là-dessus
Je ne peux t'en dire plus voilà bien longtemps que j'ai lu Vercors
Merci quand même
coucou, je voulai savoir si vous pouviez me repondre a cette question /
en quoi la relation des personnages avec l'officier allemand est-elle emblématique d'une tragédie annoncée?
Merci de faire le necessaire!!!!
Même réponse qu'à Margaux, ce n'est pas très long à lire, et toutes les réponses sont dans le livre…
Bonjour,

j'ai lu "Le silence de la mer" plusieurs fois mais je trouve ce texte très complexe et je ne le comprend pas trop. Ne le comprenant pas trop, je n'arrive pas à répondre aux questions qui me sont posées. Ces questions sont pourtant toutes bêtes mais je n'y arrive pas.

On me demande les personnages principaux avec leur caractère, leur nationalité et les idées qu'ils défendent.

Les idées défendues pas l'auteur.

Et enfin, le contexte historique. Je pense qu'il s'agit de la Seconde Guerre Mondiale.

Les autres questions, je n'y arrives pas, je suis incapable de distinguer les personnages principaux. C'est pour cela que je vous demande votre aide.

Je vous en remercie.
Le silence de la mer c'est l'histoire d'un père et de sa fille qui sont opposés au nazisme et qui se retrouvent obligés d'accueillir chez eux un haut militaire allemand (donc issu du nazisme). Par pudeur et pour montrer leur désaccord avec l'idéologie nazi, ils se murent dans un silence et laisse le militaire parler seul lorsqu'ils se retrouvent en sa présence.

Si mes souvenirs sont bons, la fille et le militaire ont comme une attirance, une complicité qui ne se conclura pas car lui est docile à son pays et elle fermement décidée à protester silencieusement contre cela malgré qu'elle découvre en lui un homme qui n'est pas plus mauvais qu'un autre. On peut aussi souligner que le militaire est profondément respectueux du silence de la famille.

L'auteur (Vercors) a vécu la seconde guerre mondiale, il est resté marqué par cela et il est donc facile de comprendre son point de vue. Je te conseil de lire la préface si ton édition en a une et de trouver une bio de l'auteur pour t'aider à mieux comprendre sa vision. D'autre part, il existe aussi un film tiré d'un mélange entre le Silence de la Mer et une autre nouvelle de Vercors (La marche aux étoiles il me semble) qui en le voyant pourrais t'aider à mieux cerner les scènes et l'ambiance décrites dans le livre.

Bon courage, Lady.
Je vous remercie pour votre aide 🙂
Bonjour, je suis en pleine révision pour mon oral de français que je passe le 1 Juillet, et en relisant mon descriptif, j'ai le Silence de la mer, avec pour problématique : Quel genre pour quel message.
Si quelqu'un peu m’éclairer sur cette question, parce que j'ai du mal a la comprendre, pour ceux qui ont lu l'oeuvre …
Bonjour,je suis une élève en classe de troisième et j'aimerais savoir si la nouvelle Othello a un lien avec Le silence de la mer.