Comment un personnage de théâtre peut-il susciter l’intérêt du spectateur ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Merci de votre réponse
Ton plan est beaucoup trop général et surtout hors-sujet. La question ne porte pas sur les personnages de théâtre mais sur le comment, la manière donc. Tu dois t' interroger sur les diverses possibilités qu' a le dramaturge de susciter l' intérêt à travers ses personnages : en présentant un personnage drôle ( cf Molière ), exceptionnel ( cf aux héros antiques dans les tragédies de Sophocle, Racine ), absurde ( cf aux pièces de Beckett et Ionesco ). Le " comment " invite non pas à un plan dialectique mais plutôt thématique.
Je me disais bien aussi,
Mais tes exemple sont bien trouvés mais ne pourrais-je pas intégrer ça justement à ma troisième partie bien plus grade ?
Oui mais quelle est précisément le titre de ta troisième partie ? " Réponse à la problématique" me parait bien fourre-tout…
Tout ton devoir doit être une réponse à la problématique en fait… Donc tout ce qui est "définition", etc. tu le gardes pour ton introduction, ou le début du developpement, mais cela ne constitue ni une partie ni une sous-partie. Chaque partie doit se concentrer sur une manière de nous intéresser, qui sera détaillée en sous-parties plus précises. Par exemple, comme le dit Thomas mais en généralisant : "I. En montrant un personnage hors du commun." Et là tu détailles dans tes sous-parties : le héros exceptionnel, le personnage caricatural, etc. C'est une piste, tu peux t'y prendre autrement, mais en tout cas supprime tes parties "définition de l'intérêt" ou "III Réponse à la problématique". Quand tu dis "personnage de comédie/de tragédie" tu es plus dans le vrai déjà.