Lucrèce, De rerum natura - Précision sur une phrase

Langues anciennes

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour!
j'ai un travail pour le cours de latin ou je vais devoir faire un cours.
Mon texte est de rerum natura de Lucrèce les vers589 à 609.
J'ai traduit tout le texte mais en m'aidant d'une traduction dans un livre que le professeur m'avait donné. Seulement elle a déjà corrigé une fois mon texte mais une partie n'est pas assez littéraire:

"Tum porro nitidas fruges arbustaque laeta
gentibus humanis habet unde extollere possit,
unde etiam fluvios, frondes, et pabula laeta
montivago generi possit praebere ferarum."

je l'ai traduit: Enfin, la terre contient pour les races humaines des productions resplendissantes et des arbres riches en fruits desquels elle a pu se vanter et offrir aux bêtes sauvages parcourant la montagne des fleuves, des feuillages et de gras pâturages.

Je ne sais pas trop comment tourner la traduction littérale de ces vers.
Pouvez-vous m'aider?
Merci.
Souvent quand on n'arrive pas à trouver une bonne formulation en français, avec un sens satisfaisant, cela découle du fait que la construction latine est mal comprise.
Il y a un faux sens sur "extollere". En effet ce mot peut signifier "exalter", ou plus faiblement "vanter", mais non "se vanter". Il faut prendre ce mot au sens premier "lever hors, élever…". Ce faux sens découle d'une analyse incorrecte de la construction, qui est un peu retorse.
"Extollere" est un verbe transitif, qui peut très difficilement se passer d'un COD… or dans la phrase, "fruges" et "arbusta" sont des accusatifs qui peuvent très bien être COD de extollere…
Mais si on continue dans cette logique, ces deux mots ne peuvent plus être COD de habet : celui si a bien pourtant un COD, mais sous une forme un peu plus inattendue, celle d'une proposition ; je te laisse trouver laquelle.